SAMEDI 26 septembre
BROME / PROJET ÉCOSPHÈRE
17h
Éric Ferland présente à la foule Pierre Jasmin, pianiste, professeur honoraire à l’Université du Québec à Montréal, membre de Pugwash Canada et vice-président (réélu lundi dernier) des Artistes pour la Paix, un organisme très actif comme on peut le constater en visitant leur site web artistespourlapaix.org. Pierre était du Comité des Sages à la TOHU (voir http://artistespourlapaix.org/?p=7351) en juin dernier. Cette fin de semaine, les invités d’Éric étaient Lucie Pagé qui a livré un vibrant discours sur la démocratie et l’importance de manifester, discours inspiré de sa connaissance intime de Nelson Mandela, Zachary Richard qui va parler des dégâts irréparables causés par la nature déchaînée en Louisiane et l’actrice Maxim Roy, tous trois engagés pour notre planète. Voici le lien vidéo d’Écosphère : https://youtu.be/OvrlePRPDds Voici le discours de Pierre : AmiEs d’Écosphère, inspiréEs comme moi par la conférence de Lucie Pagé basée sur son dernier livre si percutant, elle y décrit si bien le combat à livrer pour la paix et la démocratie, contre les autorités qui étaient encore plus fermées et hostiles dans l’Afrique du Sud de l’apartheid et pourtant, Mandela a réussi. Nos journaux et médias du Canada ne vous ont pas relayé l’information qu’aujourd’hui, c’est la Journée internationale pour l’élimination totale des Armes nucléaires, selon l’Organisation des Nations-Unies. Une déclaration adoptée à Hiroshima le 6 août dernier par les Maires pour la Paix est présentée aujourd’hui même à l’ONU pour commémorer son 70ème anniversaire. Ce texte a été écrit par le coordonnateur des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires, Alyn Ware, et intitulé
Un monde sans armes nucléaires : notre bien commun
Depuis les cendres de la Seconde Guerre mondiale et à la suite des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, l’ONU a été créée avec une vision commune de mettre fin à la guerre et d’éliminer « toutes les armes de destructions massives. » 70 ans plus tard, 16 000 armes nucléaires demeurent dans les arsenaux du monde et coûtent 100 milliards de $ par an – des fonds qui pourraient être utilisés à la place pour lutter contre les changements climatiques, éliminer la pauvreté et répondre à d’autres besoins sociaux et économiques. En tant que parlementaires, maires, responsables religieux et autres, nous nous unissons pour mettre en évidence 1- l’impératif moral et de sécurité à parvenir à l’abolition nucléaire et 2- les risques persistants d’une catastrophe nucléaire – que celle-ci arrive par accident, par erreur de calcul ou par intention.
Nous réaffirmons la description donnée par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à propos de l’abolition des armes nucléaires, qui serait « un des biens les plus précieux pour tous». D’une certaine manière les maires sont responsables de protéger la sécurité et le bien-être de leurs citoyens comme de promouvoir les valeurs culturelles et de préserver l’environnement et le patrimoine; les parlementaires eux, sont responsables des politiques et des lois nationales pour l’intérêt des générations actuelles et futures ; et les responsables religieux [tel le pape François] sont responsables de promouvoir les principes moraux communs et le respect du bien-être de toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur religion.
Ensemble, nous rejetons les armes nucléaires qui menacent notre humanité, sont contraires à nos principes moraux, violent le droit international et entravent la sécurité et le bien-être des générations actuelles et futures.
Ensemble, nous nous engageons à une action de principe pour promouvoir une sécurité partagée et le bien-être de tous, sur la base profondément ancrée des principes moraux largement partagés, la primauté du droit et un profond engagement pour la résolution pacifique des conflits.
Ensemble, nous invitons les dirigeants mondiaux à s’engager pour faire progresser l’abolition des armes nucléaires et pour remplacer la dissuasion nucléaire par des approches de sécurité commune à l’égard des conflits. Nous exhortons donc les États à promouvoir une convention sur les armes nucléaires ou une série d’accords qui élimineraient les armes nucléaires.
Ensemble, nous nous engageons à impliquer nos circonscriptions et à renforcer la coopération entre tous les responsables religieux, parlementaires et maires pour promouvoir cette mission vitale.
Les Artistes pour la Paix vous invitent à signer notre pétition qui demande au Canada de se joindre aux 117 pays qui ont signé l’Appel Humanitaire du Ministre autrichien des affaires étrangères, inspiré par l’International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN.org). Cette pétition demande aussi d’arrêter les bombardements des maisons d’Irak et de Syrie responsables de l’afflux de millions de réfugiés.
La pétition a été hélas refusée par Le Devoir, La Presse et tous les soi-disant grands journaux, vu que Power Corporation, la Banque Scotia et Sun Life Financial subventionnent avec nos milliards de $ les compagnies américaines qui fabriquent bombes nucléaires, drones armés, F-35, bombes à sous-munitions etc. Heureusement, notre pétition est signée par Judi Richards, André Sauvé, Yvon Deschamps, les Cowboys Fringants, Jean Bédard, Raôul Duguay, Laure Waridel, Louise Chabot de la CSQ, Michel Rivard, Catherine Major, Denise Robert, Jean-Michel Anctil, Lise Dion, Denise Filiatrault, Nanette Workman, notre hôte aujourd’hui Éric Ferland et trois cents autres personnes, dont vous-même peut-être demain matin à partir de votre ordinateur ? Merci d’avance !
Nous avons aussitôt reçu ce message fraternel d’Alyn Ware, coordonnateur des Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires :
Dear Pierre,
Thank you for promoting the Joint statement of religious leaders, mayors and parliamentarians for a nuclear weapon free world on the Artists for Peace site. We have circulated the link to your article on the UNFOLD ZERO facebook page https://www.facebook.com/unfoldzero along with photos of the many social media actions for Sep 26. We plan to present the joint statement to the President of the UN General Assembly tomorrow (if we can get in to the UN… Obama and Putin speak there tomorrow).
Best wishes,
alyn (done on the 29th of September)
Le projet Ecosphère.
Excellent article Pierre !
Merci
judi
PS: Nous avons 300 + signatures à notre pétition. Quand on se rendra à 400,
on pourrait renvoyer la pétition aux médias…
Merci Pierre de ta belle collaboration. Pour notre 5e édition de Montréal, nous sommes associés au Forum Social Mondial qui attirera des milliers de gens de partout sur la planète. Il faut se reparler prochainement et s’assurer d’avoir une belle présence de votre part genre Mme Richards.
Éric