onu

Réunie en session d’urgence, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voté en faveur d’une résolution « déplorant dans les termes les plus forts l’invasion russe en Ukraine » et exigeant « le retrait immédiat, complet et sans conditions » des troupes russes.

Sur les 193 pays-membres, 141 ont voté en faveur de la résolution, 5 ont voté contre, et 35 se sont abstenus. Les 5 pays à voter contre sont la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie. La Hongrie et la Serbie, les pays qui entretiennent les liens les plus étroits avec la Russie, ont voté en faveur de la résolution. La Chine s’est abstenue.

Six des pays alliés de Moscou qui avaient appuyé la Russie lors d’un vote similaire, lors de l’annexion de la Crimée en 2014, se sont abstenus aujourd’hui : l’Arménie, la Bolivie, Cuba, le Nicaragua, le Soudan et le Zimbabwe. Un autre allié de 2014, le Venezuela, n’a pas voté.

Le résultat du vote n’est pas contraignant pour la Russie, mais représente un pas en avant au niveau diplomatique, selon plusieurs ambassadeurs à l’ONU.

Une résolution similaire avait été soumise au Conseil de sécurité vendredi, mais refusée par la Russie qui avait opposé son veto. L’Ukraine avait alors référé la motion à l’Assemblée générale. C’est la première fois en 40 ans que le Conseil de sécurité réfère une crise à l’Assemblée générale. Celle-ci a convoqué une session d’urgence, ce qui ne s’est produit qu’à dix occasions depuis 1950.

La session d’urgence a été convoquée suite à une résolution Unité pour la paix, qui permet au Conseil de sécurité de référer une menace mondiale à l’Assemblée générale, lorsque « le Conseil, suite à un désaccord profond entre ses membres, ne parvient pas à exercer sa responsabilité première, c’est-à-dire préserver la paix mondiale ».

Par ailleurs, 38 pays ont déposé des rapports sur des crimes de guerre commis par les troupes russes devant la Cour pénale internationale.

Téléchargez la résolution originale (en anglais, format PDF) en cliquant ici.