VOLET 1 : une plateforme numérique
Les municipalités inscrites au projet lanceront un appel aux artistes de 18 à 35 ans de leur municipalité afin qu’ils s’inscrivent et déposent sur la plateforme web des APLP une œuvre toutes formes d’art confondues, œuvre inspirée du thème multiforme de la paix. Un comité de bienveillance formé de deux artistes d’expérience de chaque communauté participante évaluera, selon les critères plus bas énumérés, les œuvres soumises pour leur diffusion sur la plateforme. Ce même comité ainsi que le directeur artistique des APLP ainsi qu’un membre du comité d’artistes en art numérique feront le choix de l’œuvre de l’artiste de la communauté inscrit à la plateforme web pour sa participation au VOLET 2 de l’installation d’art numérique collective et itinérante dont la durée totale n’excédera pas 15 minutes. Les artistes dont les œuvres auront été sélectionnées pour intégrer cette plateforme recevront un cachet lors des diffusions. Une captation, un enregistrement ou une photographie de l’œuvre choisie pourra être produite aux frais des APLP, selon les exigences de la création numérique.
Description pour la promotion et la diffusion du proje
Comme porte-parole du projet, mais spécifiquement en ce qui regarde la promotion des inscriptions des artistes émergents au Volet 1, nous sommes heureux de compter sur la participation de Samian, chanteur rappeur comédien et photographe québecois de la Première Nation Abitibiwinni. Nommé Artiste pour la paix en 2016, Samian aura pour mission d’assurer la promotion de la plateforme web dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux ; il sera intégré à la présentation de l’installation en art numérique au Volet 2.
Engagements et responsabilités des villages, villes, arrondissements et réserves autochtones du Québec
- S’inscrire et signer une lettre d’intérêt avec les APLP après avoir pris connaissance des divers engagements, responsabilités et coûts.
- S’inscrire et signer un contrat avec les APLP et accepter les divers engagements, responsabilités et coûts.
- Intégrer le projet dans la promotion des activités municipales présentées annuellement à leurs citoyens en démontrant l’intérêt du maire à mettre de l’avant un tel événement avec ses jeunes artistes citoyens ;
- Annoncer sur le site web des APLP le choix des deux artistes d’expérience, résidents ou originaires de la communauté, lesquels agiront à titre de comité de bienveillance pour approuver les œuvres soumises pour diffusion sur la plateforme des APLP. Les honoraires s’y rattachant seront à la discrétion de chaque communauté.
- Sur la plateforme web, sélectionner l’œuvre de l’artiste de sa communauté qui intégrera la création de l’installation d’art numérique itinérante. Cette sélection sera effectuée par le maire, son comité de bienveillance, le directeur artistique des APLP et un membre du comité d’artistes en art numérique qui réalisera l’installation.
Précisions et réglementation générale pour les artistes
- Frais d’inscription : 30 $ par œuvre, incluant la cotisation annuelle aux APLP Possibilité de déposer plus d’une œuvre (en acquittant les frais d’inscription) ;
- Âge : entre 18 et 35 ans ;
- Durée maximum de l’œuvre : 2 minutes ;
- Formats admis pour les images : png, tiff ou jpg. 1200 x 900 px au minimum ; Images non compressées ;
Il est possible de magnifier les images à l’aide d’un logiciel de retouche photo de type Photoshop, mais les manipulations ne doivent en aucun cas altérer l’œuvre photographiée. Les traitements graphiques sont autorisés dans le seul but de mettre en valeur le contenu de l’image, mais sans le dénaturer. de véhicule ou relevés de comptes de services publics (datant de 1 an ou moins) ; - Langues : français et langues d’identité autochtone ;
- À fournir : preuve de résidence valide et récente (par ex. : certificat d’immatriculation de véhicule ou relevés de comptes de services publics (datant de 1 an ou moins) ;
- À fournir : preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.
Documents requis pour l’inscription et le dépôt sur la plateforme
- Photo de l’artiste avec court résumé de son cheminement et des faits saillants de sa carrière (maximum de 50 mots) ;
- Titre de l’œuvre présentée avec courte explication de la démarche (maximum de 35 mots);
- Courte réflexion sur le thème de la paix (50 mots environ).
Admissibilité des œuvres
- Les œuvres inscrites devront exprimer le thème multiforme de la paix. Sur la plateforme, une liste de sujets seront proposés – mais non imposés – par les APLP pour inspirer et renseigner les artistes sur les enjeux actuels de la paix dans le monde.
- Les sujets, concepts ou messages des œuvres devront respecter l’article 3.1.3 des règlements généraux des APLP, à savoir d’utiliser les arts comme outils de promotion pour protéger : la vie (incluant l’environnement, l’eau, l’air, le climat et les diversités) ; la culture ; les droits de la personne par la lutte contre le sexisme et le racisme, en solidarité avec les diversités (LGTBQ+), notamment les autochtones.
Œuvres visuelles admissibles : peinture, sculpture, dessin, animation, artisanat traditionnel, cinéma, photographie, art numérique, danse / mouvement (sans musique), texte de poésie.
Œuvres audio admissibles : chanson originale accompagnée, chant solo ou chant choral, avec ou sans accompagnement, musique instrumentale acoustique ou numérique de tous genres, poésie, slam et rap.
Œuvres visuelles et audio admissibles : chanson originale accompagnée, chant solo ou chant choral, avec ou sans accompagnement, musique instrumentale acoustique ou numérique de tous genres, danse, poésie, slam, rap, extrait de théâtre, cinéma, animation et art numérique.
Œuvres non admissibles : Humour, caricature, artisanat non traditionnel selon les exigences des Conseils des arts.
RESPECT DU DROIT D’AUTEUR : Tout matériel de tiers que vous utiliserez dans votre projet devra être libre de droits. Si vous utilisez du matériel original, vous devrez être propriétaire de l’œuvre à 100%.
Critères de sélection:
- Qualité artistique de l’œuvre en général : 30 %
- Pertinence du message à travers l’œuvre en rapport avec la paix : 30 %
- Singularité de l’œuvre: 30 %
- Qualité technique du support présenté : 10 %
Les objectifs du projet pour les artistes émergents, le secteur des arts et les municipalités
- Pour les artistes émergents, la mise en œuvre de la plateforme numérique leur donne accès à une certaine visibilité et leur fournit une occasion de réfléchir et de créer sur le thème multiforme de la paix.
- Par la mise en œuvre de cette plateforme, ce projet participatif cherche à favoriser une relation de proximité avec toutes les communautés désireuses d’y participer. Un accès facile. Cette activité tient compte des capacités financières des communautés au prorata des densités de population et contribue ainsi à la démocratisation et à la transformation du secteur des arts et des nouveaux enjeux pour son avenir.
- Par la valorisation d’une culture participative de proximité et par des actions créatives dans les communautés, le projet permet un rapprochement entre les maires, leurs citoyens et leur jeunesse artistique.
- Accroissement de la vitalité des communautés en établissant des réseaux, des partenariats et des modèles de gestion culturelle basés sur une économie collaborative.
* Communautés régies par des revendications territoriales ou des accords d’autonomie gouvernementale du Québec.
Lettre d’intérêt
Lettre d’intérêt* pour les villages, villes, arrondissements ou réserves autochtones**
Volet 1 du projet À CHAQUE MAIRE, SON ARTISTE POUR LA PAIX : Plateforme numérique
En collaboration avec les APLP qui contribueront à la promotion, les municipalités inscrites au projet lanceront un appel aux artistes de 18 à 35 ans issus de leur municipalité afin qu’ils s’inscrivent et déposent sur la plateforme web des APLP une œuvre toutes formes d’art confondues, œuvre inspirée du thème multiforme de la paix. Un comité de bienveillance formé de deux artistes seniors de chaque communauté participante évaluera, selon des critères prédéfinis, les œuvres soumises en vue de leur diffusion sur la plateforme et en vue de la sélection d’œuvres pour le Volet 2 de l’installation collective et itinérante d’art numérique.
Téléchargez la lettre d’intérêt en cliquant ici (format PDF).
Ou remplissez le formulaire ci-dessous.
* Cette lettre ne vous engage pas. Vous pourrez vous retirer du projet d’ici la réception de la facture et du contrat énonçant vos particularités.
** Communautés régies par des revendications territoriales ou des accords d’autonomie gouvernementale du Québec.
Louise Marie Beauchamp, chargée de projet
lmbeauchamp@artistespourlapaix.org
T. 514 892–5563
Affichez le Volet 2 : Installation d’art numérique collective et itinérante
en cliquant ici.