VOLET 2 : une installation collective et itinérante d’art numérique
À partir de toutes les œuvres sélectionnées au Volet 1 pour chacune des municipalités, un groupe d’artistes en art numérique désigné par les APLP réalisera l’installation en ayant pour mandat de créer une œuvre multidisciplinaire intégrant musique, art visuel, art numérique, chanson, poésie, etc. Les artistes dont les œuvres auront été sélectionnées pour intégrer la plateforme recevront un cachet lors des diffusions. Une captation, un enregistrement ou une photographie de l’œuvre choisie pourra être produite au frais des APLP, selon les exigences de la création numérique.
Rejoindre un large public afin de partager une réflexion artistique sur le thème universel de la paix est le mandat visé par la création de cette installation numérique. Elle sera offerte à tous les villages, villes, arrondissements et réserves autochtones du Québec qui seront intéressés à recevoir le projet moyennant des coûts établis au prorata du nombre d’habitants.
Description pour la promotion et la diffusion du projet
Chaque village, ville, arrondissement et réserve autochtone du Québec qui se prévaudrait de l’installation d’art numérique aura à en assumer la promotion. Ces différentes communautés auront le loisir de jumeler l’événement à une autre activité citoyenne de leur choix en privilégiant un rapprochement entre les maires et leurs jeunes artistes. Lors de l’événement, on pourra entendre une chanson rassembleuse écrite et interprétée par notre porte-parole, le chanteur rappeur comédien et photographe Samian. La pièce sera également intégrée à la présentation de l’œuvre numérique.
Pour sa diffusion itinérante, l’installation profitera d’un chapiteau mobile de fabrication durable et spécifiquement adapté à l’art numérique ainsi qu’aux normes sanitaires en vigueur. Le chapiteau de 40 pi x 40 pi (12,2 m x 12,2 m) pourra recevoir cinquante personnes à la fois pour une période de 15 minutes à 20 minutes. Plusieurs options de durées seront proposées selon la densité de population des communautés hôtesses de l’événement.
Engagements et responsabilités des villages, villes, arrondissements et réserves autochtones du Québec
Nous n’avons pas pour le moment le montant des coûts associés aux différentes durées de présentation de l’installation d’art numérique qui sera offerte aux villes, villages, arrondissements et réserves du Québec.
Nous attendons de connaître les noms des commanditaires qui seront impliqués dans le projet et les montants des diverses subventions qui nous seront accordées.
- S’inscrire et signer une lettre d’intérêt avec les APLP après avoir pris connaissance des divers engagements, responsabilités et coûts.
- S’inscrire, signer un contrat avec les APLP et accepter les divers engagements,
responsabilités et coûts s’y rattachant. Un dépôt de 25 % sera exigé au départ. - Promouvoir l’événement, en assurer la sécurité et gérer son personnel d’accueil.
- Prévoir un espace plat et adéquat pour l’installation du chapiteau de 40 pi x 40 pi avec électricité et installations sanitaires fournis. Prendre en considération l’acoustique dans le choix de l’installation (son d’ambiance et musique). Un devis technique suivra.
- L’événement sera gratuit pour la population et les communautés pourront faire appel à des commanditaires locaux.
- Un village, une ville, un arrondissement ou une réserve autochtone qui n’aurait pas participé au Volet 1 Plateforme numérique pourra, sans restrictions, recevoir l’installation d’art numérique.
- Afin de bien coordonner la tournée et pour en rationaliser les coûts, une trajectoire par régions avec calendrier sera proposée aux villages, villes, arrondissements et réserves intéressés à recevoir l’événement. Les dates de début sont prévues pour mai 2023.
Les objectifs du projet pour les artistes émergents, le secteur des arts et les municipalités
- La tournée de l’installation d’art numérique itinérante permettra aux jeunes artistes émergents qui auront été choisis d’être reconnus et rémunérés.
- Ce projet participatif en art numérique cherche à favoriser une proximité avec toutes les communautés désireuses d’y participer. Un accès facile. Cette activité tient compte des capacités financières des communautés au prorata des densités de population et contribue ainsi à la démocratisation et à la transformation du secteur des arts et des nouveaux enjeux pour son avenir.
- Par la valorisation d’une culture participative de proximité et par des actions créatives dans les communautés, le projet permet un rapprochement entre les maires, leurs citoyens et leur jeunesse artistique.
- Accroissement de la vitalité des communautés en établissant des réseaux, des partenariats et des modèles de gestion culturelle basés sur une économie collaborative.
- Développer un partenariat avec un établissement scolaire ou une entreprise en ingénierie durable pour la création d’un chapiteau mobile adapté au numérique pouvant recevoir une cinquantaine de spectateurs, en respectant les normes sanitaires en vigueur.
Exemples d’installations d’art numérique
Oasis immersion au Palais des Congrès de Montréal et
Imagine Monet à Arsenal art contemporain à Montréal
* Communautés régies par des revendications territoriales ou des accords d’autonomie gouvernementale du Québec
Lettre d’intérêt
Lettre d’intérêt* pour les villages, villes, arrondissements ou réserves autochtones**
Volet 2 du projet À CHAQUE MAIRE, SON ARTISTE POUR LA PAIX : Installation
collective et itinérante d’art numérique
L’installation sera offerte à tous les villages, villes, arrondissements et réserves autochtones du Québec, même si elles n’ont pas participé au Volet 1 du projet : plateforme numérique. Moyennant des coûts établis au prorata du nombre d’habitants, les municipalités qui s’inscriront signeront une entente avec les APLP pour recevoir l’installation d’art numérique. La promotion et l’encadrement d’accueil de l’événement seront sous la responsabilité des municipalités.
Téléchargez la lettre d’intérêt en cliquant ici (format PDF).
Ou remplissez le formulaire ci-dessous.
* Cette lettre ne vous engage pas. Vous pourrez vous retirer du projet d’ici la réception de la facture et du contrat énonçant vos particularités.
Louise Marie Beauchamp, chargée de projet
lmbeauchamp@artistespourlapaix.org
T. 514 892–5563