L’Institut Rideau et Le Groupe des 78
63 rue Sparks, Suite 608
Ottawa, ON K1P 5A6
Le 23 novembre 2016
Chère députée, cher député,
Nous sommes heureux de vous faire parvenir en format PDF notre mémoire intitulé « Une transition vers la paix durable et la sécurité collective » (cliquez ici, fichier PDF), et signé par des organisations reconnues de la société civile. Produit par le Groupe des 78 et l’Institut Rideau dans le cadre de l’Examen de la politique de défense du Canada, il y a été déposé le 29 juillet dernier. Ce document a été endossé par onze organisations non gouvernementales de renom. Vous trouverez la liste des signataires au bas de cette lettre.
À la suite de l’élection de Donald J. Trump à la présidence des États-Unis, de même qu’un Congrès à majorité républicaine, nous croyons qu’il est plus que jamais urgent pour le Canada d’énoncer des principes clairs pour sa politique en matière de défense. Notre mémoire recommande un « cadre inspiré de l’ONU, favorisant la paix durable et la sécurité collective », en se servant de la Charte de l’ONU comme pierre angulaire. Il formule aussi des recommandations spécifiques, dont : comment le Canada peut réitérer efficacement son engagement envers les missions de maintien de la paix et la formation; quelles sont les considérations incontournables pour le choix de systèmes d’armement qui respectent les besoins du Canada; comment procurer une valeur ajoutée aux contribuables canadiens et renforcer par le fait même le droit international; et le leadership canadien au sujet de l’abolition des armes nucléaires. Ces constats ont été rédigés afin d’accroître la souveraineté et la sécurité du Canada dans un monde interdépendant.
Nous vous demandons de lire ce document (veuillez cliquer ici, fichier PDF) avec une attention toute spéciale. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.
En tout respect et avec nos meilleurs voeux,
Peggy Mason, présidente, L’Institut Rideau
Roy Culpeper, président, Le Groupe des 78
De la part de :
L’Institut Rideau
Peggy Mason, Présidente
Le Groupe des 78
Roy Culpeper, Président
Canadian Pugwash Group
David Harris, Président
Canadian Voice of Women for Peace
Janis Alton, Présidente
Committee for Future Generations
Candyce Paul, Coordonnatrice de Sensibilisation
Coalition pour la Surveillance Internationale des Libertés Civiles (CSILC)
Monia Mazigh, Coordonnatrice
Les Artistes pour la Paix
Pierre Jasmin, Vice- Président
Le Mouvement fédéraliste mondial-Canada
Fergus Watt, Directeur exécutif
PeaceQuest
Jamie Swift & Michael Cooke, Co- Présidents
Science for Peace
Metta Spencer, Présidente
Project Ploughshares
Cesar Jaramillo, Directeur exécutif
Bonjour à vous tous,
Je vous remercie de rendre ce mémoire disponible en ligne. Je vais en prendre connaissance avec une grande curiosité intellectuelle. Depuis que je m’intéresse à votre organisme je ne cesse de m’émerveiller de tous ces efforts déployés pour influencer la politique étrangère du Canada.
Pascale Camirand
Nous avons jugé bon de signer ce document très élaboré, parce qu’il contient de très nombreuses pistes d’actions pro-paix dans le cadre d’une coopération étroite avec l’ONU.
Il faut spécifier toutefois que comme les Artistes pour la Paix ont demandé au gouvernement canadien de se retirer de l’OTAN (et ultimement du NORAD) dès la tombée du pacte de Varsovie au début des années 90, nous désapprouvons tout ce qui est écrit dans ce document concernant l’OTAN.