« Je suis une bande de jeunes à moi tout seul », dit le chanteur
Renaud
31 mars 2025 : comme Pierre Jasmin avec le soutien du Réseau pancanadien pour la paix et la justice, des Artistes pour la Paix, de Valéry Latulippe, Janine Solanki, Azza Rojbi, Ken Stone, des réfugiés de guerre immigrés en Amérique persécutés par Trump ou isolés par les businessmen tout à leurs portables, dépeints ci-dessous par Jacques Goldstyn, APLP2023.
(English follows) Des élections vont se tenir au Canada dans quatre semaines, mais aucunE candidatE ne tient le langage rassurant auquel les jeunes soucieux s’identifieraient. Notre déclaration répond à l’urgence mondiale et un questionnaire interpelle en vain les partis ! Voici nos deux textes urgents et nécessaires tout juste complétés.
- Le premier contient une déclaration commune coiffée par la déclaration du secrétaire des APLP : La résolution russe de vouloir faire la paix avec Kyiv sous l’égide des Nations-Unies devrait empêcher le Canada et l’Europe de l’OTAN de dépenser 600 milliards d’euros pour un réarmement qui oblitérerait la lutte onusienne nécessaire et urgente pour l’écologie et contre la pauvreté. » Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix.
Deux autres déclarations complètent bien sa déclaration :
Ken Stone, membre du Comité de Coordination à Hamilton Ontario note : “Au lieu de s’engager à armer le pays à des coûts exorbitants et à joindre une gang de pays désireux de continuer la guerre en Ukraine, M. Carney devrait couper tout envoi militaire au gouvernement Zelensky afin d’engager la paix et la fin du conflit. La sécurité des Canadiens réclame des hôpitaux avec main d’œuvre complète, plutôt que des convois Senator promis à Zelensky par le gouvernement Trudeau, ainsi que des Canadair équipés pour la lutte aux feux de forêt plutôt que des jets d’attaque F-35.
Janine Solanki, autre membre du Comité de coordination du réseau CWPJN à Vancouver, ajoute : “L’OTAN a laissé des traces de morts et de destructions par ses interventions militaires en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, Libye et maintenant en Ukraine par militaires canadiens interposés. Le « guerroyage » sanglant canadien est appelé à augmenter, avec les dépenses militaires explosives du budget 2024 qui prévoyait atteindre $50 milliards en 2030. Insuffisant pour Mark Carney qui les porterait à $82 milliards afin d’atteindre plus vite les 2% de PIB réclamés par l’OTAN – des sommes qui devraient être consacrées à des besoins sociaux à la maison, plutôt qu’à des occupations ou expéditions militaires à l’étranger!”
Notre déclaration commune :
Le Réseau pancanadien pour la paix et la justice a adopté à l’unanimité cette résolution à sa réunion du 25 mars au soir (les APLP y participaient, comme association membre) :
– Alors que plusieurs hauts gradés des États-Unis et de l’OTAN ont admis que leur guerre en Ukraine est une « guerre par procuration » destinée à « vaincre la Russie » ;
– Reconnaissant que la « coalition des volontaires » canado-européens (lire : intervention militaire) proposée en Ukraine n’obtiendra pas l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU et sera donc illégale au regard du droit international et de la Charte des Nations Unies ;
– Reconnaissant que la « force internationale de réassurance » proposée, composée de 100 000 à 200 000 soldats, se prétendra une opération de maintien de la paix, tout en agissant en réalité pour prolonger la guerre dévastatrice en Ukraine ;
Qu’il soit résolu que le Réseau pancanadien pour la paix et la justice (CWPJN) s’oppose à tout déploiement de troupes canadiennes en Ukraine et mobilise le public canadien contre une telle éventualité ;
Qu’il soit en outre résolu que le Réseau demande au premier ministre Carney de rapatrier immédiatement les troupes canadiennes de Lettonie, les avions de guerre canadiens de Roumanie, les navires de guerre canadiens du détroit de Taiwan et les officiers militaires canadiens de la salle de contrôle de Bahreïn où ils participent à l’opération Prosperity Guardian qui bombarde le Yémen. Il devrait également renier sa promesse électorale d’augmenter les dépenses militaires à des niveaux « sans précédent »;
Qu’il soit enfin résolu que le réseau pancanadien appelle tout gouvernement fédéral élu le 28 avril à retirer le Canada de l’OTAN et à ouvrir un débat public sur l’élaboration d’une politique étrangère indépendante pour le Canada basée sur la paix, le désarmement nucléaire, la protection du climat et la coopération avec tous les pays du monde, y compris avec la Palestine dont le Canada devrait reconnaître l’indépendance comme le Mexique et 146 autres pays de l’ONU l’ont fait.
2.Exemples de questions/points de discussion à adresser à toutes les candidatures aux élections fédérales canadiennes 2025
Ukraine
– Le Premier ministre Carney a récemment rencontré les dirigeants européens de la soi-disant « Coalition des volontaires » et a ensuite informé les Canadiens qu’ il était
favorable à
a) envoyer des troupes canadiennes dans le cadre d’une « force de réassurance » en Ukraine
b) augmenter les dépenses militaires à des niveaux « sans précédent ».
La Fédération de Russie a clairement indiqué que l’envoi de troupes liées à l’OTAN en Ukraine contredirait son plan actuel de faire la paix avec un gouvernement de transition à Kyiv supervisé par l’ONU et constituerait pour elle une ligne rouge.
Êtes-vous d’accord avec le fait que le projet de Carney d’envoyer des troupes
canadiennes en Ukraine serait une démarche provocatrice et dangereuse qui pourrait déclencher une Troisième Guerre mondiale avec la Russie ?
Ne pensez-vous pas que l’augmentation des dépenses militaires à des niveaux « sans précédent » est également une idée stupide qui affaiblirait davantage tous les programmes sociaux et écologiques déjà sous-financés du Canada ?
– Maintenant que le président américain Trump a indiqué qu’il voulait mettre fin au rôle des États-Unis dans ce que son secrétaire d’État, Marco Rubio, a décrit comme une guerre par procuration des États-Unis en Ukraine contre la Russie et que des mesures ont été prises en faveur d’un cessez-le-feu de 30 jours proposé entre la Russie et l’Ukraine :
a) Êtes-vous en faveur du retrait des fonds canadiens, de l’équipement militaire
(véhicules blindés de transport de troupes) et du personnel (les forces spéciales)
d’Ukraine ?
b) Ne pensez-vous pas que l’OTAN, y compris les forces canadiennes, devrait se retirer de cette région en conflit, notamment en retirant nos troupes de Lettonie et nos avions de combat de Roumanie ?
Désarmement nucléaire
– Les conflits actuels en Ukraine et en Asie occidentale ont attisé les craintes d’une
guerre nucléaire. Le Canada ne devrait-il pas signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), élaboré par les Nations Unies en 2017, ratifié en janvier 2021 et maintenant adopté par 94 États membres de l’ONU ?
– Êtes-vous d’accord que le gouvernement du Canada devrait se joindre à l’appel lancé à Israël pour quil adhère au Traité de non-prolifération nucléaire (NPT), déclare officiellement son stock d’armes nucléaires pour être soumis à des inspections régulières de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ?
Les tarifs douaniers et les menaces d’annexion de Trump
– Compte tenu des tarifs douaniers américains contre les produits canadiens exportés vers les États-Unis et des mesures de représailles du Canada contre les États-Unis, que pensez-vous de l’idée positive de rebâtir nos relations diplomatiques et commerciales avec la Russie, la Chine et l’Iran, plutôt que de leur faire la guerre ?
– À la lumière de la guerre économique américaine contre le Canada et de la nécessité pour le Canada de trouver de nouveaux marchés dans le monde, que pensez-vous de la suppression des sanctions économiques coercitives canadiennes contre 23 pays du monde, dont Haïti, le Guatemala, la Biélorussie, la Chine, la Russie, l’Iran, le Yémen, le Congo, le Venezuela, le Zimbabwe, l’Irak, le Nicaragua, le Soudan, la Libye, le Liban, la Moldavie, la Somalie, le Sri Lanka, le Myanmar et la Corée du Nord ?
– En réponse aux tarifs douaniers et aux menaces d’annexion de notre pays par Trump, ainsi qu’à la récente révélation selon laquelle les États-Unis disposent de facto d’un « kill switch » logiciel sur le matériel militaire qu’ils vendent au Canada, êtes-vous d’accord que le Canada devrait mettre un terme à tous les achats d’armes militaires américaines telles que les avions de combat F-35, les destroyers navals, les engins de surveillance aérienne, les avions de ravitaillement et les drones?
– Puisque le Canada est attaqué par l’administration Trump, y a-t-il, à votre avis, une
raison à ce stade pour que le Canada reste membre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), qui est l’alliance militaire dirigée par les États-Unis qui nous ont entraînés dans des guerres ayant détruit l’ex-Yougoslavie, la Libye, l’Irak et l’Afghanistan ? Est-il utile pour le Canada de rester au sein du NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord), où un général américain peut engager unilatéralement le Canada dans une guerre contre la Russie, sans même consulter le gouvernement canadien ?
Politique étrangère indépendante
– Les Canadiens n’ont pas été invités à participer à quelque débat public sur la politique étrangère depuis des décennies. Votre gouvernement serait-il disposé à lancer une discussion sur un livre vert d’élaboration d’une politique étrangère indépendante pour le Canada, en dehors de l’OTAN et du NORAD, une politique onusienne de promotion de la paix, de protection du climat et de coopération avec tous les pays du monde ?
– De nombreuses personnalités publiques ont averti que le monde était confronté à deux crises majeures : la possibilité d’un effondrement environnemental (avec des incendies, des inondations et des sécheresses majeurs) et une crise sanitaire sans fin (avec la résurgence de nombreuses maladies que l’on croyait éradiquées). À votre avis, le Canada devrait-il se méfier des États-Unis qui ont rompu avec l’OMS et dévasté leurs politiques de santé ou devrions-nous plutôt rechercher des solutions mondiales pacifiques en investissant notre argent dans une transition économique verte, dans les dépenses de santé et dans l’amélioration de nos infrastructures ?
Relations avec les Autochtones
– Êtes-vous d’accord pour instaurer une politique étrangère démocratique qui respecte le droit des nations autochtones à déterminer leur avenir au niveau national, dans la constitution du Canada et dans le cadre de revendications territoriales équitablement réglées ?
– Ne seriez-vous pas d’accord de détourner des fonds militaires vers des projets
apportant de l’eau potable et des logements décents et abordables aux communautés autochtones du Canada ?
Emplois
– De nombreuses études prouvent que pour le même montant de dépenses, beaucoup moins d’emplois sont créés dans l’industrie militaire que dans la santé, l’éducation et le logement. Dans cette optique et compte tenu de la promesse de Mark Carney d’augmenter les dépenses militaires à des « niveaux sans précédent », où votre gouvernement placerait-il ses priorités en matière de dépenses ?
Asie occidentale
– Les Nations Unies et diverses ONG ont qualifié l’État d’Israël de « régime d’apartheid » qui a constamment maltraité sa population palestinienne d’origine. Aujourd’hui, alors qu’un génocide se déroule sous nos yeux contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie, les gouvernements Trudeau et Carney n’ont pris aucune mesure pour
censurer, punir ou isoler l’État d’Israël au sein de la communauté internationale. Que
ferait votre gouvernement pour mettre fin au génocide ? Que ferait votre gouvernement pour mettre fin aux attaques d’Israël contre les pays voisins comme le Liban, la Syrie et le Yémen ?
– Actuellement, alors que le génocide israélien a repris à Gaza, les Houthis ont réimposé un blocus aux navires israéliens et américains dans la Mer Rouge. Le gouvernement du Canada a détaché une vingtaine d’officiers militaires canadiens dans la salle de guerre américano-britannique à Bahreïn pour aider à coordonner l’approvisionnement et la logistique de ce qu’on appelle l’opération Prosperity Guardian visant à bombarder le Yémen. Votre gouvernement accepterait-il de rapatrier ces officiers militaires et de mettre fin au rôle du Canada dans cette opération ?
– Compte tenu de la reprise par Israël de son attaque génocidaire à Gaza, votre
gouvernement envisagerait-il l’une des mesures suivantes :
a) suspendre les relations diplomatiques avec l’État d’Israël ?
b) rejoindre l’initiative sud-africaine à la Cour internationale de Justice ?
c) reconnaître l’État de Palestine MAINTENANT ?
d) respecter Le Traité mondial contre le Commerce des Armes, en stoppant les envois bidirectionnels d’armes avec Israël ?
e) mettre fin au statut d’organisme de bienfaisance des organisations qui collectent des fonds au Canada pour l’armement de l’État d’Israël ?
f) poursuivre les Canadiens qui recrutent illégalement pour Tsahal ?
g) poursuivre les Canadiens qui ont combattu pour Tsahal depuis le 8 octobre 2023?
h) suspendre l’Accord de libre-échange Canada-Israël
I) suspendre l’accord de sécurité entre le Canada et Israël ?
– Pour amoindrir les tensions dans la région et accroître les échanges commerciaux du Canada, seriez-vous d’accord pour que le Canada lève ses sanctions économiques et normalise ses relations diplomatiques avec l’Iran?
Asie-Pacifique
– Un gouvernement dirigé par votre parti restaurerait-il les bonnes relations entre
le Canada et la Chine avant que Chrystia Freeland mette sous arrêt Meng Wanzhou, que Trudeau retire Huawei du réseau canadien des 5G et qu’il impose des tarifs de 100% sur les voitures électriques chinoises ? En ce moment de sévères tarifs états-uniens imposés contre le commerce canadien, ne croiriez vous pas avantageux d’avoir la Chine de notre côté?
– Votre gouvernement verrait-il d’un bon œil de cesser sa pratique d’envoyer des
frégates de guerre le long des côtes chinoises et coréennes du Nord? Et ce à un coût évalué à un demi-milliard de $, alors qu’aucun bateau de guerre coréen ou chinois ne patrouille les côtes canadiennes ?
_____________________________________________
Here are the versions in English from the Canada-Wide Peace and Justice Network
FOR IMMEDIATE RELEASE Montréal/Hamilton/Vancouver
Monday, March 31, 2025
CANADIAN PEACE NETWORK SLAMS “COALITION OF THE WILLING” FOR UKRAINE
The Canada-Wide Peace and Justice Network condemns the Carney government for its participation in the so-called “Coalition of the Willing” to place troops in Ukraine and to raise military spending to “unprecedented” levels.
At its regular membership meeting on March 25th, the Network unanimously passed the following resolution:
Whereas several highly-placed US and NATO officials have admitted that their war in Ukraine is a “proxy war” designed to “vanquish Russia”;
Foreseeing that the proposed Canadian-European “coalition of the willing” (read: military intervention) in Ukraine will not secure the approval of the UN Security Council and will therefore be illegal under international law and the UN Charter;
Recognizing that the proposed “international reassurance force” of 100,000-200,000 soldiers will masquerade as a peacekeeping operation while actually acting to prolong the devastating war in Ukraine;
Be it resolved that the Canada-Wide Peace and Justice Network opposes any deployment of Canadian troops to Ukraine and will mobilize the Canadian public against it;
Be it further resolved that the CWPJN calls on Prime Minister Carney immediately to bring home Canadian troops from Latvia, Canadian warplanes from Romania, Canadian warships from the Straits of Taiwan, and Canadian military officers from the control room in Bahrain where they are participating in Operation Prosperity Guardian in bombing Yemen. He should also disavow his campaign pledge to raise military spending to “unprecedented” levels;
Be it finally resolved that the CWPJN calls on any federal government elected on April 28 th to quit NATO and open a public debate on developing an independent foreign policy for Canada based on peace, nuclear disarmament, climate protection and cooperation with all the countries of the world, including Palestine, whose independence Canada should recognize, as Mexico has just done, joining 146 other UN member states.
Ken Stone, a member of the Network’s Coordinating Committee in Hamilton, ON, noted that, “Instead of pledging more money for armaments and joining a bellicose collection of countries intent on continuing the war in Ukraine, Mr. Carney should cut off all funding and military support for the Zelensky government and seek a peaceful end to the conflict. The security of Canadians would be better served by fully-staffed hospitals than Senator armored personnel carriers (1700 of which were pledged to Ukraine by the Trudeau government) and by water bombers rather than F-35 fighter jets.”
Janine Solanki, another member of the CWPJN Coordinating Committee in Vancouver, added, “NATO has left a trail of death and destruction from its military interventions in the former Yugoslavia, Afghanistan, Libya, and now Ukraine, all with the participation of Canada’s military. Canada’s bloody warmongering is set to increase, as Canada’s military spending has skyrocketed in recent years, with the 2024 budget increasing annual military spending to $50 billion by 2030. This is set to increase to at least $82 billion as Mark Carney has committing to meeting the 2% GDP NATO target if elected – funds that should be spent on social needs at home, not wars, occupations and military interventions abroad!”
Pierre Jasmin, of les Artistes pour la Paix in Montreal, observed that « Russia’s readiness to make peace with Kyiv under the United Nations’ supervision should prevent Canada and NATO’s Europe from spending 600 billion euros in rearmament that would annihilate the funds necessary for urgent ecological and anti-poverty UN programs.”
For further info, please contact Ken Stone at kenstone@cogeco.ca or 905-383-7693; Janine Solanki at janine_solanki@yahoo.ca and/or Pierre Jasmin at jasmin.pierre@uqam.ca or 819-847-1332.
________________________________________________________
Sample Questions/Talking Points for All-Candidates Meetings 2025 Canadian Federal Election
Ukraine
– Prime Minister Carney met recently with European leaders in the so-called “
Coalition of the Willing” and later informed Canadians that he favored the ideas of a) sending Canadian troops as part of a “reassurance force” into Ukraine and b) increasing military spending to “unprecedented” levels. The Russian Federation has clearly indicated that putting NATO troops into Ukraine was a red line, for which it initiated what they called a Special Military Operation (!?) in February 2022. Do you agree that Carney’s plans to insert Canadian troops into Ukraine is a provocative and dangerous move that might trigger WW3 with Russia? Do you agree that raising military spending to unprecedented levels is likewise a foolish idea that will end up further weakening all of Canada’s already-underfunded social programs?
– Now that US President Trump has indicated he wants to wind up the US role in what his Secretary of State, Marco Rubio, has described as a US proxy war in Ukraine against Russia and there has been some action on a proposed 30-day ceasefire between Russia and Ukraine, (a) do you support withdrawing Canadian funds, military equipment (e.g., armoured personnel carriers), and personnel (eg, special forces) from Ukraine? (b) Do you think that NATO, including Canadian forces, should pull back from this conflicted region, specifically by pulling our troops out of Latvia and our fighter jets out of Romania?
Nuclear Disarmament
– The present conflicts in Ukraine and West Asia have stirred up fears of nuclear war.
Don’t you think that Canada should sign onto the Treaty for the Prohibition of Nuclear Weapons, which was drawn up by the United Nations in 2017, ratified in 2020, and has now been adopted by 94 member states?
– Do you agree that the government of Canada should join the call for Israel to join the Nuclear Non-Proliferation Treaty (NNPT), officially declare its stockpile of nuclear weapons, and become subject to regular inspections by the International Atomic Energy Agency (IAEA)?
Trump’s Tariffs and Annexation Threats
– In view of the US tariffs against Canadian goods exported to the US and Canada’s retaliative measures against the US, what do you think about rebuilding diplomatic and trade relations with Russia China, and Iran? That would be nicer than warring with them, right?
– In light of the US economic war on Canada and the need for Canada to find new
markets around the globe, how do you feel these days about removing Canadian
coercive economic measures (economic sanctions) on 23 countries of the world,
including Haiti, Guatemala, Belarus, China, Russia, Iran, Yemen, the Congo, Venezuela, Zimbabwe, Iraq, Nicaragua, Sudan, Libya, Lebanon, Moldova, Somalia, Sri Lanka, Myanmar, and North Korea?
– In response to Trump’s tariffs and threats to annex our country, as well as the recent revelation that the US has a de facto software “kill switch” over the military hardware it sells to Canada, do you agree that Canada should put a halt to all purchases of US military arms such as the F-35 fighter jets, naval destroyers, air surveillance craft, refueling jets, and drones?
– Since Canada is under attack by the Trump Administration, is there, in your opinion, any reason at this point for Canada to remain a member of NATO (North Atlantic Treaty Organization), which is the US-led military alliance that has led us into wars that destroyed the former Yugoslavia, Libya, Iraq, and Afghanistan? Is there any point in Canada in remaining in NORAD (North American Aerospace Defence Command), in which a US general can unilaterally commit Canada to war against Russia without even consulting the Canadian government?
Independent Foreign Policy
– Canadians have not been invited to participate for decades in any public discussion on foreign policy. Would your government be open to initiating a green paper discussion on developing an independent foreign policy for Canada, outside of NATO and NORAD, a policy of promoting peace and cooperation with all the countries of the world?
– Many public figures have warned that the world is facing two major crises: the
possibility of environmental collapse (with major fires, floods, and droughts) and a never-ending health crisis (including the resurgence of many diseases thought to have been eradicated). In your opinion, should Canada continue to participate in aggressive US foreign wars or should we instead seek peaceful global solutions by putting our money into a green economic transition, into spending on health care, and into improving our infrastructure?
Indigenous Relations
– Is it remotely possible for Canada to have a democratic foreign policy while it
simultaneously does not respect the right of Indigenous Nations to determine their futures domestically, either in Canada’s constitution or with fairly-settled land claims?
– What would you say to diverting funds from the military into projects bringing potable water and decent, affordable housing to Canada’s native communities?
Jobs
– Many studies prove that, for the same amount of spending, far fewer jobs are created in the military industry compared to health, education, and housing. In that light and in view of Mark Carney’s promise to increase military spending to “unprecedented levels”, where would your government put its spending priorities?
West Asia
– The United Nations and various NGO’s have labelled the State of Israel an “apartheid regime” which has consistently abused its native Palestinian population. Today, while a genocide is taking place before our very eyes against the Palestinian people in Gaza and the West Bank, the Trudeau and Carney governments have failed to take any action to censure, punish, or isolate the State of Israel within the international community. What would your government do to stop the genocide? What would your government do to stop the attacks by Israel on neighbouring countries such as Lebanon, Syria, and Yemen?
– Currently, as the Israeli genocide has resumed in Gaza, the de facto Ansar Allah
government of Yemen has re-imposed a blockade on Israeli and US shipping in the Red Sea. The Government of Canada has seconded about 25 Canadian military officers to the US/UK war room in Bahrain to help coordinate supply and logistics for so-called Operation Prosperity Guardian in bombing Yemen. Would your government be amenable to the idea of bringing home those 25 military officers and ending Canada’s role in that operation?
In view of Israel’s resumption of its genocide in Gaza, would your government consider any of the following:
a) suspending diplomatic relations with the State of Israel?
b) joining the South African initiative at the International Court of Justice?
c) recognizing the State of Palestine NOW?
d) instituting a robust two-way arms trade on Israel?
e) ending the charitable status of organizations raising money in Canada for the State of Israel or any of its institutions, including the IDF?
f) prosecuting Canadians who recruit illegally for the IDF?
g) prosecute Canadians who fought for the IDF since October 8, 2023?
h) suspending the Canada-Israel Free Trade Agreement
I) suspending the Canada-Israel security arrangement?
– In an attempt to lower tensions in the region and boost Canadian trade, would your government remove sanctions upon, and normalize diplomatic relations with, Iran?
Asia-Pacific
– Would your government be amenable to restoring the good relations between Canada and China that prevailed before Trudeau’s arrest of Meng Wanzhou, the removal of Huawei from the rollout of Canada’s 5G network, and the imposition of a 100% tariff on Chinese EV vehicles? At a time when the USA is imposing punishing tariffs on Canada, do you believe that it would be advantageous to have China in our corner?
– Would your government see the value in ceasing and desisting from its provocative practice of sending warships along the coasts of China and North Korea? Are you aware that this provocative practice comes at a cost of $500 million CAD over a period of several years? Have you noticed that China and North Korea do not send warships to patrol Canada coasts?
Je suis en solidarité avec ces revendications. Je pense si nous avions en démocratie l’ ” Initiative populaire” ça serait obligatoirement accepté. L’Initiative populaire permet au Peuple de proposer une loi, d’en abroger une, d’exiger la démission d’un.e élu.e. René Lévesque avait préparé un projet dans ce sens, explique André Larocque dans son livre: Robert Burns, le ministre de la démocratie citoyenne.