L’organisme MU, connu pour ses murales disséminées dans Montréal, a dévoilé cette semaine une œuvre en hommage à l’artiste visuel Armand Vaillancourt, Artiste pour la Paix de l’année 1993. La mairesse Valérie Plante a décerné une citoyenneté d’honneur de la Ville à M. Vaillancourt.
La murale a été réalisée par son fils Alexis Vaillancourt sur un édifice situé dans Hochelaga-Maisonneuve. Il a été assisté dans son travail par le collectif des Frères Lama. L’œuvre reproduit une sérigraphie de 1989 d’Armand Vaillancourt, intitulée Auprès de mon arbre, je vivais heureux.
Elle s’ajoute à la collection de murales des Bâtisseurs culturels montréalais, une initiative de l’organisme MU. Celle dédiée à Leonard Cohen, qui surplombe le centre-ville de Montréal, en fait partie, ainsi que celles en hommage à Oscar Peterson, à Janine Sutto, à Michel Tremblay et à Alanis Obomsawin, entre autres.
M. Vaillancourt a dévoilé sa première création publique, l’Arbre de la rue Durocher, en 1953 à Montréal. Depuis, il a réalisé une cinquantaine d’autres œuvres monumentales exposées un peu partout en Amérique, de Santo Domingo en République dominicaine à Yellowknife au Yukon.
Aucun commentaire jusqu'à présent.