bourbonnais

Le Téléjournal du 19 février débuta avec le mensonge suivant, dit par Claudine Bourbonnais : « Personne n’aurait pu imaginer il y un an que la guerre se poursuivrait une année entière ».

Et pourtant L’Aut’Journal et Noam Chomsky, le plus fiable chroniqueur des guerres américaines en Irak, en Iran, au Vietnam, en Afghanistan, en Libye et en Syrie, ont écrit des articles bimensuels depuis le début de la guerre, contredisant l’ensemble des infos radio-canadiennes. Nous prions le réseau de prendre connaissance des articles des Artistes pour la Paix, qui ont repris, au début mars 2022, la déclaration marquante de l’ex-président afghan Harmid Karzai, avertissant dans India Times le président ukrainien que négocier avec la Russie était la seule façon d’éviter à son pays le sort dévolu à l’Afghanistan, devenu pendant quarante-trois ans le terrain de jeu des guerriers d’abord soviétiques puis américains, sans compter canadiens : nous l’avions dénoncé dans un article commun avec Bruno Roy, notre Artiste pour la paix posthume 2022.

Le Canada jette de l’huile sur le feu de la guerre, alors que la Chine, avec l’ONU, « s’inquiète du conflit en Ukraine qui s’intensifie et devient hors de contrôle, en particulier avec les menaces de recours à l’arme nucléaire par Poutine. » Et la Chine, comme André Jacob l’a écrit, appelle au dialogue.

Quant au Canada, qu’on félicite pour son accueil de plus de 150 000 réfugiés ukrainiens, quand va-t-il arrêter de suivre le chemin guerrier de l’OTAN, qui recherche la victoire coûte que coûte, alors que le peuple ukrainien meurtri par un conflit qui a trop duré, au profit du complexe militaro-industriel, se satisferait d’un cessez-le-feu supervisé par l’ONU, mais plus solide que le Traité de Minsk ?