Montréal le 21 septembre

En cette Journée internationale de la Paix, le Manifeste pour la Paix a été officiellement lancé dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron, siège du Conseil des arts de Montréal, sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman. Le poète et artiste visuel André Jacob a fait lecture d’un extrait du texte, et Yvon Deschamps, auteur de l’avant-propos du Manifeste, nous en a donné un avant-goût. On peut revivre l’événement en cliquant ici.

04_jacob

André Jacob fait lecture d’un extrait du Manifeste.

Mont-Saint-Hilaire le 22 septembre

En présence de Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil et préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, le Musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueillait le second lancement du Manifeste. L’auteur André Jacob, puis notre Yvon Deschamps national firent lecture d’extraits du texte.

Mont-Saint-Hilaire

Mme Lavoie profita de l’occasion pour annoncer que les 13 municipalités de la MRC ont adopté une résolution pour devenir membre des Maires pour la Paix. Voir autant de maires et mairesses adhérer aux Maires pour la Paix en même temps et d’un même élan est une initiative unique au pays. « Pour moi, un mouvement et une page Paix sont en train de s’écrire dans notre belle région et je suis fière avec mes collègues des autres villes d’y participer », de proclamer Mme Lavoie.

Le lancement du Manifeste fut suivi du spectacle du chanteur pacifiste Jofroi.

Victoriaville le 23 septembre

Le troisième lancement du Manifeste pour la Paix s’est tenu dans le cadre de la soirée de cloture du Festival de la Paix de Victoriaville. André Jacob et Yvon Deschamps, toujours égal à lui-même, firent une fois de plus lecture d’extraits et de l’avant-propos (rédigé spécialement par M. Deschamps). Le lancement fut suivi d’une soirée de réflexion multi-culturelle.

Victoriaville