Faire un choix conscient pour « être la Paix et apporter la Paix ». Qu’il s’agisse d’adhérer et de contribuer à une campagne pour la paix et la non-violence, de manifester, de créer une une musique, un tableau , une oeuvre d »art parlant de paix, de mettre un drapeau de la paix à sa fenêtre, de s’opposer, de supprimer ou dénoncer une forme de violence dans notre vie quotidienne, de consacrer du temps à ceux qui en ont besoin ou de faire tout autre geste de solidarité, de se réconcilier profondément avec quelqu’un qui nous a fait du mal ou avec nous-mêmes, de s’embrasser simplement à cœur ouvert ou même de faire circuler cette demande de Paix et de Non-violence.
Peu importe que le geste soit grand ou petit, qu’il s’adresse à plusieurs, à une seule personne ou à nous-mêmes. Il importe seulement qu’il s’agisse d’un geste ayant une saveur indéniable de Paix et de Non-violence.
C’est la véritable révolution dont nous avons besoin aujourd’hui : prendre conscience que le changement dépend de la cohérence de nos actions quotidiennes et que nous ne pouvons plus déléguer à des systèmes contradictoires, violents et en chute libre vers l’autodestruction.
La véritable révolution consiste à croire que chacun d’entre nous peut et doit devenir :
Bâtisseur(s) de Paix par la Non-violence active
Merci Sylva!
Vous synthétisz très bien l’engagement individuel pour la paix.
Souvent, on présente les pacifistes comme des hurluberlus, des rêveurs, des utopistes et tutti quanti pendant que les « réalistes » font la guerre. Souvent même les actions modestes unie à des milliers d’autres font en sorte que l’action solidaire finit par s’imposer… pour la paix.
C’est toujours la même démarche dans tous les domaines de l’action sociale, communautaire et/ou politique. Pensons à la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement : il y a quelques années, l’enjeu était marginalisé, discuté dans les cercles d’une minorité de gens, mais peu à peu la pensée écologique s’est imposée dans le débat public par une multitude d’actions (petites et grandes) et d’idées véhiculées pour le grand public.
Espérons que la paix réussira ce tour de force!