La Paix, la justice sociale et la sécurité environnementale seront à l’ordre du jour de plusieurs sommets et contre-sommets, tout au long de cette semaine.
La COP25 à Madrid, pour commencer, à partir de ce lundi. Le secrétaire-général de l’ONU a clairement proclamé que les souhaits pieux exprimés par les nations du monde n’ont encore mené à rien, et qu’il n’y a que peu de raisons pour croire que ces promesses seront tenues. De plus, ces promesses sont insuffisantes, à la lumière du dernier rapport des experts. De belles pirouettes de PR en perspective…
Le party de l’OTAN, à Londres les 2 et 3 décembre, fera l’objet d’une grande manifestation mardi à Trafalgar Square. Par ailleurs, le 30 novembre, un contre-sommet à la Bloomsbury Central Baptist Church de Londres réclamait la terminaison de l’OTAN.
Il est toujours intéressant de voir quelles raisons l’OTAN met de l’avant pour justifier ses éléphantesques dépenses militaires. La dernière fois, on nous disait que les armes nucléaires sont au coeur-même de la stratégie de sécurité globale.
Au Chili, où devait se tenir la COP25, un mini-sommet des peuples rassemblera du 2 au 7 décembre à Santiago deux cents organisations environnementales, écologiques, spirituelles, sociales et politiques, pour dénoncer la crise climatique et le modèle économique néolibéral et extractiviste.
Bref, ouvrez vos yeux et vos oreilles, car le flot d’information et de désinformation va être à l’image des changements climatiques : un tsunami. Les APLP tenteront de faire le tri entre les faits et la propagande.
Aucun commentaire jusqu'à présent.