Exemple d’affabulation médiatique : « la guerre d’Israël n’est pas contre la Palestine mais uniquement contre le Hamas et on doit donc rejeter tout cessez-le-feu tant que Tsahal n’a pas exterminé les terroristes. Et on doit taire les interventions de l’ONU qui ne sont pas « objectives », ne reflétant pas la mentalité guerrière des « bons » pays de l’OTAN ». C’est de telles insanités unanimes qui discréditent depuis le début de la guerre d’Ukraine les médias (au point de faire fuir leurs lecteurs le moindrement critiques ? La question vaut la peine d’être posée au moment où Québecor coupe plus d’un demi-millier de postes à TVA imputés à l’invasion impérialiste GAFAM, raison principale qu’on endosse volontiers). Cette fin de semaine, j’ai refusé d’acheter le Devoir dont le titre principal, en plein génocide, était Et si on mangeait du phoque? Le Collectif anti-islamophobie, qui n’est pourtant pas notre référence, a publié aujourd’hui : « Si votre source d’info est Radio-Canada Info, vous allez lire un reportage sur la récolte de choux-fleurs en Israël ou écouter Anne-Marie Dussault discuter de la stratégie militaire israélienne, mais vous ne saurez rien sur les trois derniers carnages à Gaza ni le nombre de victimes palestiniennes. »

1- Heureusement, il ne manque pas de bons journalistes à Radio-Canada, telles les Bédard, Langlois et Wolde-Ghiorghis. Même Les décrypteurs du 4 novembre à Radio-Canada ont eu cette fois le courage de faire leur part de bon sens en dénonçant la réutilisation d’un matériel des « Casques Blancs syriens »[i] (à qui la vice-première ministre Chrystia Freeland avait accordé des millions de $!) faisant réapparaître la même jeune fille à trois reprises sauvée des décombres d’un bombardement, en faisant croire qu’il s’agissait d’une fausse propagande palestinienne. Ils ont dénoncé deux autres affabulations israéliennes (Toronto Sun, etc.), dont une pourtant apparue sur la bande passante de Radio-Canada.

2- À quand une simple réédition filmique des vraies frappes israéliennes sur un hôpital (pas la première, catastrophique, probablement causée par un missile du Hamas) et sur deux écoles palestinienne et onusienne?

3- Des syndicats dénoncent les envois de matériel militaire à Israël en bloquant un port britannique d’exportation d’armes de l’usine ELBIT systems, ainsi que le port américain d’Oakland aux États-Unis. Le syndicat belge Transcom, en front commun syndical, vient de refuser de charger des armes à destination d’Israël dans sa guerre contre Gaza. En soutien de la position du Secrétaire Général de l’ONU, voici par le sénateur Pierre Galand https://www.association-belgo-palestinienne.be/cessez-le-feu-a-gaza-place-aux-actes/

Des manifestantes bloquent l’accès à Oakland – USA aux bateaux d’armes destinées à Israël

4- Si nos médias guerriers ne peuvent pas amoindrir les succès évidents et répétés des manifestations monstres (100 000 et plus) de solidarités arabes dans le monde envers les Palestiniens, ils décident donc de les passer sous silence dans nos nouvelles.

Chez nous, des manifs pour la paix, pourtant positives, subissent un traitement médiatique amoindri comme celle-ci le 28 octobre à Montréal, au succès heureusement démontré par cette vidéo du militant Arnold August :

https://youtu.be/2xz_2Jyy1xk?si=eYIf29Kyp2WP7PjE

Ou la manif ci-dessus à la Grand Station de New York organisée par Jewish Voices for Peace: des milliers ont chanté, 500 ont participé à des actes de désobéissance civile, 350 d’entre eux arrêtés, incluant des rabbins, des élus, des aînés et des célébrités. Ce sit-in était le plus grand acte de désobéissance civile organisé à New York depuis la guerre d’Irak pour demander un cessez-le-feu, contrairement aux reportages mitigés du NYTimes. Le 3 novembre, JVP ont répété l’action à Philadelphie (photo ci-dessous) avec autant d’arrestations de Juifs brandissant des drapeaux palestiniens.

Celle-ci à Londres se passe de commentaires

Une vingtaine de villes au Canada ont organisé des manifs pour Gaza le 4 novembre

La censure frappe malgré le tact d’activistes ne demandant pas de manifester pour le Hamas comme le voudraient des fanatiques, mais simplement pour Gaza.

 

4 novembre : 180 manifestants, plusieurs arrêtés, ont envahi les bureaux de sénateurs américains

5- Le 3 novembre, le Congrès américain a voté pour le financement du génocide de Nétanyahou par un envoi de $14.3 milliards d’armes à Tsahal. Aberrant. Qu’est-ce que Biden ne comprend pas en donnant ainsi de l’énergie à la campagne de Trump ? Pourquoi n’appelle-t-il pas à un cessez-le-feu, avant que la violence n’entraîne des sacrifices de milliers et même de dizaines de milliers de Palestiniens? Les sondages montrent pourtant une majorité d’Américains derrière une immédiate désescalade par un cessez-le-feu : eux, ont compris que la politique affairiste de Blinken suscite une réaction quasi-unanime du monde contre elle.

Si nous applaudissons le Premier ministre Nétanyahou d’avoir renvoyé un ministre qui avait appuyé le recours à une bombe atomique dans la bande de Gaza, on a davantage besoin de protestations destinées à sauver des vies, par exemple en appuyant en masses les Nations-Unies CONTRE LES GOUVERNEMENTS OCCIDENTAUX ALIGNÉS SUR L’OTAN ou en appuyant la campagne d’Échec à la guerre qui doit se résoudre à payer le Devoir pour se faire entendre : quel bel exemple démocratique nous offre le Devoir!

Cette manif à Rome et l’appel du pape ont attiré des Italiens venus de plusieurs villes

6- Au moment où les médias refusent de refléter la simple réalité, de nouveaux médias autofinancés apparaissent, tel celui-ci au titre évocateur The breach (la Brèche). Il rapporte l’occupation par des activistes de 17 bureaux de députés où ils ont demandé un cessez-le-feu pour éviter un nettoyage ethnique qui préoccupe au plus haut point les responsables de l’ONU. Ils ont évoqué les noms d’enfants palestiniens morts. Certains les ont peints sur les murs. Six d’entre eux ont été arrêtés au bureau torontois du député libéral Arif Virani.

« It’s wildly unacceptable », a déclaré l’activiste Iman Korenic à Montréal lors d’une occupation visitée par the Breach. « Nous exigeons que le gouvernement canadien cesse d’appuyer un régime colonial d’apartheid anti-palestinien, ce qui est indigne d’un pays qui se réclame d’être un phare de la démocratie et de défense des droits de l’homme et des lois internationales. »

On rappelle que 30 députés, dont 23 libéraux, avaient demandé un cessez-le-feu le 20 octobre, réfutés par un Premier ministre jouant indécemment sur les mots de trêve ou de pause humanitaire, pendant que deux millions d’êtres humains sont bombardés et manquent de vivres, d’eau potable et de médicaments, certains amputés à froid. Les activistes mentionnés dans cet article et dans la photo suivante ont principalement visé les députés irresponsables n’ayant pas endossé l’appel au cessez-le-feu. Bas du formulaire

7- Nos hommages bien sentis à ces jeunes courageux avec leurs engagements pacifistes admirables, malgré la désinformation des médias sur les guerres en cours qu’on croit pouvoir régler avec exportations de nos armes (comme en Afghanistan avec nos vingt milliards de $ canadiens qui ont mené au désastre humanitaire présent).

D’autres preuves s’accumulent en vain sur des sujets connexes, entre autres par le professeur Michel Duguay de l’Université Laval, apportées contre les réacteurs modulaires nucléaires qui ne représentent absolument pas une solution à la lutte à la décarbonation : du moment que les leaders conservateurs du Nouveau-Brunswick, d’Ontario et de Saskatchewan les financent à coups de dizaines de millions de $ des contribuables, la chose devient politique et la science n’aurait plus son mot à dire?!! Et à la télévision, repassent les publicités mensongères d’Alliance Nouvelles Voies qui avec des conditionnels prétend que le pétrole des sables bitumineux qui les finance nous achemine vers un futur décarboné!

Les Artistes pour la Paix se sont avec plus de deux cents courriels internationaux rassemblés pour la Paix, la Justice, le Refus de la guerre et pour la non-violence en applaudissant une initiative de l’Agora des Habitants de la Terre de saisir la Cour Pénale Internationale pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. Détails à venir. Ils saluent le magazine français l’OBS qui en sa dernière parution tourne le dos à ses campagnes pro-OTAN, anti-Mélanchon plus virulentes que sa vigilance anti-extrêmes-droites en ranimant le cri du cœur du Manifeste Einstein-Russell 1955 qui a donné naissance à PUGWASH : « Souvenez-vous de votre humanité et oubliez tout le reste! »

PS Malgré notre vigilance, nous ne pouvons garantir à 100% l’authenticité de toutes ces nouvelles encourageantes.

S’agit-il d’un montage? Peu importe, si la réalité existe avec 4000 enfants tués par Tsahal ?

[i] http://www.artistespourlapaix.org/casques-blancs-syriens-heros-propagandistes/