trudeau_presse

Démonstration de patinage artistique par Justin Trudeau et les Ice Capades ministériels, le 20 février.

L’Aut’Journal du 21 février ainsi que de nombreuses pages web et campagnes de courriels ont relayé l’appel d’étudiantEs de l’UQAM à manifester au métro Saint-Laurent à Montréal; suivant la tradition des vendredis pour le climat de Greta Thunberg, ils ont marché pacifiquement dans les rues de Montréal, rassemblés par une convocation résolument libellée : « soutenons Wet’suwet’en face à la brutalité coloniale de l’État canadien. Armée de fusils d’assaut, la GRC a arrêté vingt-huit personnes militantes Wet’suwet’en depuis le 6 février dernier. Leur crime ? Défendre leurs terres, leurs communautés, leurs lois et leurs coutumes ancestrales menacées par des projets de gazoduc menés par de grandes compagnies pétrolières et gazières. » Ou selon les mots cyniques de Marc-André Cyr, historien politique, en page éditoriale du Devoir du même jour: « Après tout, polluer la terre et le ciel, c’est légal. Même sous un gouvernement qui se prétend écologiste. Et au bout du compte, spolier les terres des nations colonisées, c’est légitime. Même en ces temps de prétendues réconciliations. »

Ayons tous le courage de marcher, crier et écrire en solidarité avec les communautés autochtones privées de simples canalisations qui leur amèneraient l’eau potable, alors que le gouvernement Trudeau « pleure sur leur sort » mais engage des dizaines de milliards de $ pour des pipelines et gazoducs destinés, tôt ou tard, à polluer. Le journal MÉTRO, au matin du 20 février, était un très rare média à publier notre opinion envoyée à M. Trudeau : vous l’avez lue sur notre site avec une liste d’appuis que nous remercions. Parmi eux, de grands noms tels le jeune chef de choeur innu Pascal Côté (« Tinashkumitin!») et l’autochtone infatigable André Dudemaine, directeur des activités culturelles Terres en vues /LandInSight, récipiendaire du PRIX DROITS ET LIBERTÉ 2017 qui nous concocte une 30e édition du Festival international Présence autochtone du 4 au 12 août prochains :

Cher Pierre, j’appuie en mon nom personnel et aussi au nom du c.a. et de toute l’équipe de Terres en vues cette franche et lucide prise de position : merci de  toujours rappeler, avec une courageuse constance qui force l’admiration, que Paix est sœur de Justice.

atwood2

Margaret Atwood

Et un autre appui extraordinaire nous est venu du fin fond de l’Australie, celui de Margaret Atwood, rejointe là-bas par mon courriel. Tout a été dit sur l’écrivaine célébrée dans le monde entier dont l’œuvre Les testaments récompensée il y a quelques mois par l’impressionnant Booker Prize représente la suite attendue pendant 34 ans de la Servante écarlate. Ses habits rouges, mis à la mode par la série télévisée à succès Handmaid’s tale, ont servi de façon éclatante lors des premières manifestations de femmes en janvier 2017 contre la victoire de Donald Trump. À 80 ans bien sonnés, Margaret nous montre encore le chemin de l’engagement courageux, comme elle nous a raconté avoir subi les foudres des partisans de l’ordre établi en 1990, lorsqu’elle avait eu le culot, comme nous, de se solidariser avec les Mohawks de Kanesatake !

Remercions nos propres écrivains Monique Proulx et Yvon Rivard, nos chanteurs engagés Norman Raymond et domlebo, nos ex-présidents André Michel et Guylaine Maroist, l’écologiste et APLP2012 Dominic Champagne, le philosophe émérite thuriféraire de Thierry Hentsch, Georges Leroux, « les vieux » de 1980 Martin Duckworth, Dimitri Roussopoulos et Gilles Marsolais, les féministes Marguerite Bilodeau, Marjorie Walter, Pascale Camirand, Louise Prescott, Louise Royer et Izabella Marengo autrice, l’une des premières à dénoncer le mépris de la GRC envers l’installation wet’suwet’en de robes écarlates.

robes_rouges_wetsuweten

On reste bouche bée devant la duplicité des Conservateurs qui profitent de la crise pour vanter le capitalisme « constructif  pétrolier» contre la contestation qu’on accuse de tous les maux, sans égard aux vraies causes de la spoliation des victimes du colonialisme. Le gouvernement libéral ment sur le soi-disant retrait de la GRC HORS du territoire des Wet’suwet’en, non constaté par leurs Chefs Héréditaires. Et on glisse dans un simple entrefilet le FAIT MAJEUR ET HEUREUX de voir trois chefs de partis d’opposition endosser notre rejet de l’extension du pipeline Trans Mountain au coût de 12, 6 milliards ; on admire parmi eux le chef du BLOC, Yves-François Blanchet, qui maintient le cap d’exiger nos deux conditions majeures de paix : retirer la GRC et les travailleurs de la Coastal Gas Link du territoire wet’suwet’en ! Et on est déçus de voir les populistes de la CAQ et du Parti Québécois s’acoquiner avec les shérifs premiers ministres des autres provinces et avec Andrew Scheer (quand ce n’est pas un Luc Lavoie qui réclame un peloton d’exécution) pour exiger de Trudeau qu’il démontre du « leadership » et prononce « une échéance », comme dit Legault qui n’ose même pas dire « ultimatum », par political correctness ayant la pudeur d’exprimer le sombre fond de sa pensée autoritaire.

Signons en grand nombre la pétition Solidarité avec la nation Wet’suwet’en.