De : Pierre Jasmin
Envoyé : 22 avril 2025 16:56
À : Yakov Rabkin

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/rattrapage/2050886/entrevue-avec-yakov-rabkin-pcc-et-financement-aux-universites

Merci infiniment, professeur Yakov Rabkin (professeur émérite d’histoire à l’Université de Montréal), de continuer ainsi votre collaboration fructueuse avec les Artistes pour la Paix en nous envoyant votre entrevue à heure de grande écoute ce matin à Radio-Canada auprès de M. Masbourian : il a dû être très mal à l’aise de devoir, en face de vos propos raisonnables, assumer la fonction d’avocat du diable.

Vous y avez défendu, au nom de tous les universitaires, la liberté académique, et par extension au nom de toustes, la liberté de parole publique, contre la « nouvelle » idée promue par le chef conservateur Poilievre : en imitation de Donald Trump, il voudrait trouver une nouvelle source de revenus pour équilibrer son budget déséquilibré par des dépenses militaires aussi invraisemblables que celles du chef libéral Mark Carney, en définançant les universités qui se feraient vaguement promoteurs d’un soi-disant antisémitisme. Soi-disant, car vous avez très bien dénoncé cette instrumentation par l’État d’Israël qui tente depuis un demi-siècle de forcer la fusion de la critique du sionisme avec l’antisémitisme : depuis le mois d’octobre 2023, il a augmenté sa propagande afin d’échapper aux accusations légitimes de la Cour Internationale de la Haye et de l’ONU .

Éliminer la CBC serait un autre moyen pour M. Poilievre d’arriver à ses fins en coupant une partie des sources publiques plus informées, légitimes contre sa censure grossière projetée.

Que visent ces bellicistes? Une guerre contre l’Iran et la Chine, voulue par le complexe militaro-industriel pour fins d’enrichissement américain?

Молодец, Яков

Pierre Jasmin,

Secrétaire général des Artistes pour la Paix

 

De : Yakov Rabkin
Envoyé : 22 avril 2025 15:45
À : Pierre Jasmin
Objet : Mon entrevue à Radio Canada sur la menace d’arrêter le financement des universités accusées de tolérer l’antisémitisme.