aquarius

Migrants débarquant de l’Aquarius.

Parmi les nouvelles les plus déprimantes de l’année, en voici une première qui relate comment l’organisation raciste et xénophobe Génération Identitaire a réussi à récolter 57 000 €uros pour saboter les opérations de sauvetage des migrants piégés dans la Méditerranée. C’est presque 100 000 $ canadiens récoltés par la haine, ce que les APLP ont réussi à récolter… en trente-trois ans d’existence légale d’amour ! Il y a quelques semaines, des activistes de Génération Identitaire essayaient de bloquer l’Aquarius, le navire de l’ONG SOS Méditerranée qui vient en aide aux embarcations de fortune des migrants tentant de rejoindre le continent européen. Heureusement, les militants d’extrême-droite ont été arrêtés à temps. Des organisations de haine telles que Génération Identitaire ne devraient pas bénéficier des services en ligne de PayPal. Comment la multinationale peut-elle tolérer que l’argent transitant sur sa plate-forme serve à menacer des vies humaines ? On apprend que Paypal a accepté de rayer Génération identitaire de sa liste, mais un autre organisme de financement a hélas pris le relais… voir pétition par SumOfUs.org 

Reçu une deuxième nouvelle pas très jojo d’Amnistie internationale : son rapport sur la détention des migrants.

logo_amnistie« Ce qu’on reproche au système

  • Les décisions sont arbitraires
  • Il n’y a pas de limite de temps à la détention
  • Les détenus sont inutilement soumis à un régime carcéral
  • L’Agence de services frontaliers du Canada n’est soumise à aucun mécanisme de surveillance indépendant
  • Il n’y a pas non plus de mécanisme de plaintes indépendant
  • Les familles sont séparées et des dizaines d’enfants se retrouvent derrière les barreaux
  • La détention n’est pas utile puisque plus de 90 % des personnes incarcérées ne posent aucun problème de sécurité

 

Ce qui se fait ailleurs

  • L’Espagne interdit la détention pour des raisons d’immigration

 

Ce que dit l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

  • La détention est utilisée en dernier recours et en fonction de questions de sécurité
  • Le Canada permet la détention des mineurs seulement dans des situations exceptionnelles et pour des périodes courtes
  • L’accès aux centres de détention est interdit pour des raisons de confidentialité

 

Ce que fait le gouvernement

  • Le gouvernement Trudeau vient de nommer l’ancien membre du Conseil privé Mel Cappe pour évaluer (!) les possibilités (!!) d’une meilleure (!!!) supervision (!!!!) de l’Agence des services frontaliers du Canada
  • Ottawa a promis d’investir 138 millions pour améliorer les conditions de détention liée à l’immigration. »

 

Une troisième nouvelle déprimante : des statistiques montraient hier la recrudescence de l’hostilité des Canadiens (surtout en Alberta chrétienne de droite) envers les Noirs, les Juifs, les Musulmans et les autochtones, et ce n’est que pour l’année 2015 : l’année 2016 nous réservera bien pire, avec sans doute une augmentation d’islamophobie. Pour ce qui est des Noirs, toujours tristes champions de la haine raciste des Blancs à leur égard (est-ce une influence de l’Amérique de Trump ?), on lira l’article exclusif à cet égard concernant les attaques injustes lancées contre Michaëlle Jean.

En quatrième place, on constatera les reculs effectués dans le monde (à cause de la militarisation qui accapare tous les budgets), perceptibles dans le rapport suivant (en anglais seulement, hélas) qui nous informe du suivi ou non des Agreements, Conventions & Treaties.

cgc_coverOn constatera la non-concordance des dépenses gouvernementale avec nos grands principes sur l’environnement (COP21 – Paris), les droits de la personne, l’équité des genres, le développement soutenable, la réduction ( ?!) de la pauvreté et des écarts salariaux, la paix et la justice : respect !? du traité de non-prolifération nucléaire. Lire :
http://www.countryreportcard.org/wp-content/uploads/2016/10/Report-Card-2016-Final.pdf