Avec Érika Aubin du Journal de Montréal
1Débarquer le ministre de la Défense Harjit Sajjan, ça urge ! C’est ce qu’on répète avec toutes sortes de raisons depuis bientôt cinq ans, à propos de celui qui se croyait héros de guerre en Afghanistan et n’y fut que zéro. Son traumatisme vétéran le conduit à engager plus de cent milliards de $ de dépenses pour des armes offensives à la demande de l’OTAN nucléarisée. Cherche-t-elle à reproduire ses patterns criminels, ses bombardements en Libye, Syrie et Aghonistan afin de créer d’autres centaines de milliers de réfugiéEs qui joindront les millions d’enfants qui vivotent grâce au pauvre Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les RéfugiéEs ?
2Il existe de véritables héros tel le sergent Mamadou-Lamine Keita qui part le 24 mai enquêter pour la Cour pénale internationale sur des crimes de guerre en Centrafrique. On lira l’excellent article d’Érika Aubin: « Comme la violence conjugale et des féminicides [1] se sont retrouvés au cœur de l’actualité dernièrement, je m’en vais parfaire ce que j’ai entamé en amenant avec moi mon expérience, notre façon de faire ici », décrit l’homme de 54 ans qui estime sa prochaine mission comme le prolongement de son travail au Québec où il cumule 18 années d’expérience pour le Service de police de l’agglomération de Longueuil. Né en Côte d’Ivoire, il a vécu au Mali, où il a appris à parler plusieurs dialectes, puis s’est ensuite lancé dans une maîtrise en droit international qu’il a complétée en russe, à Kiev, en Ukraine. Puis, à 27 ans, il a immigré au Canada, où il est devenu policier. On ne peut qu’admirer l’engagement de ce père de trois enfants.3Pas trop de deux femmes pour tenter « l’opération à cœur ouvert » destinée, selon la lieutenant-générale Jennie Carignan, à réformer l’armée.
Pourquoi l’ex-juge à la Cour Suprême Louise Arbour, désignée par Trudeau pour faire oublier que la première et plus importante recommandation du rapport 2015 de la juge Marie Deschamps n’a pas été appliquée par Sajjan, ne proposerait-elle pas de ressusciter les Casques Bleus de l’ONU au sein de l’armée [2] ? Recommander l’envoi en Centrafrique, pour accompagner la mission de Mamadou-Lamine Keita, d’une centaine de soldats canadiens choisis parmi les adeptes de la Meute, des Soldats d’Odin, d’Atalante ou de Storm Alliance qui pullulent dans l’armée et les envoyer – sans armes – enquêter sur des crimes sexuels commis sur les femmes de Centrafrique, pays de langue française, devrait leur faire oublier, s’ils sont bien encadrés, qu’une telle mission, loin d’être une mission de tapettes, sera pour eux une véritable leçon de vie qui devrait les faire mûrir et évoluer.
4Une telle action de paix multilatéraliste pourrait s’accompagner de distribution de vaccins, alors que le continent africain souffre présentement de millions de cas de COVID-19. Le Canada thésaurise des millions de doses en trop, selon les articles de Riccardo Petrella et de son groupe l’Agora des Habitants de la Terre qui vont bientôt s’adresser au G20 à Rome pour dénoncer ce scandale des racismes vaccinaux de la part des pays riches égoïstes. 5Une part importante de nos articles récemment publiés dans l’Aut’Journal et sur le site des Artistes pour la Paix déplorent la démonisation de l’Organisation Mondiale de la Santé et de Joanne Liu qui à titre de présidente des Médecins sans Frontières avait dénoncé les bombardements de l’OTAN de deux de ses hôpitaux avec une quarantaine de malades morts, au Kurdistan et en Afghanistan. Il est temps que nous fassions davantage confiance en l’OMS et même en la Chine, dont nous avons à apprendre comment elle a su soumettre le coronavirus. 6L’agressivité des déclarations libérales et médiatiques occidentales nous semble en contradiction avec la paix défendue par l’ONU : notre ministre Marc Garneau ne protège pas les enfants des clusterbombs et la semaine dernière, le conflit entre les guerriers incontrôlés Hamas et Tsahal a occasionné une soixantaine de morts d’enfants et de destructions d’édifices qui auraient pu être évitées, si on avait respecté les droits des Palestiniens habitant Jérusalem en appuyant les résolutions de l’ONU, 45 fois bafouées par des vetos américains.7Mélissa Désormeaux-Poulin, grande actrice d’Incendies, film de Denis Villeneuve sur le scénario inspiré des tragédies grecques par l’APLP 2006 Wajdi Mouawad, bénévole pour la Fondation Marie-Vincent qui s’occupe des enfants victimes d’inceste et d’agressions sexuelles, mérite le dernier mot qui s’adresse aux agresseurs dans notre propre milieu artistique: « Peu importe qui tu es, peu importe ton métier, ton salaire, ton statut social, ton prestige, le pouvoir que tu exerces sur les autres, tes connaissances, ton goût pour les belles choses, tes voyages impressionnants, ta beauté… Si tu touches, agresses, abuses, violentes un enfant, ça fait de toi un agresseur. Le seul titre qui te revient ».
[1] http://www.artistespourlapaix.org/?p=20247 même si cet article sur le féminicide de 50 écolières afghanes massacrées par idéologie islamiste ne fait probablement pas partie des lectures du sergent.
[2] Elles pourront se baser sur les travaux de l’officier Walter Dorn, membre de Pugwash Canada et des Fédéralistes mondiaux : www.WalterDorn.net / Monter la garde / Puissance aérienne de l’ONU / Instruction pour les op paix au Canada / Simulation des op de paix
Merci Pierre pour la finale de cet article !!!!