Dès l’annonce de notre choix, Pierre Dubuc a tenu à remercier l’équipe qui a continué à l’entourer solidairement, malgré une ou deux dissidences passées du côté de l’option militariste. Nos alliées féministes américaines Codepink surnomme la guerre en Ukraine « la guerre de Lockheed Martin » et il ne s’agit pas de nier la résistance ukrainienne, ni le symbolisme de leurs jeunes hockeyeurs.
C’est là où la capacité d’analyse politique de Pierre Dubuc intervient pour voir clairement les enjeux de paix et dénoncer la propagande, par exemple celle de Patrice Roy à RDI, évoquant l’aspect Chamberlain-Hitler contre toutes volontés de négocier avec Poutine, depuis notre position commune du 1er mars 2022, jusqu’à celle exprimée le 14 février 2023 par l’ex-ambassadeur français aux États-Unis, son Excellence Gérard Araud : « À défaut de paix, négocions un cessez-le-feu »; ajoutant « personne n’a intérêt à ce que la guerre s’éternise. » Nous croyons malheureusement qu’il pèche par naïveté, l’OTAN et l’industrie militaire américaine ont intérêt à poursuivre une guerre impitoyable sur le dos des principales victimes, les civils ukrainiens.
Nous remercions Pierre Dubuc et L’Aut’Journal d’avoir accueilli les articles de Pierre Jasmin, André Jacob, Christian Morin et Izabella Marengo en dénonciation de la diplomatie de guerre par Mélanie Joly et Justin Trudeau. Nous terminons par quelques faits sur Pierre Dubuc.
Il est le président-fondateur et rédacteur en chef de l’Aut’journal, un mensuel indépendantiste et progressiste, qui célébrera son 39e anniversaire le Premier Mai prochain. En plus des 8 500 exemplaires du mensuel papier, l’Aut’journal rejoint plus de 6 000 abonnés avec son infolettre bi-hebdomadaire (l’Aut’hebdo) et publie de nombreux ouvrages (livres et carnets) sous sa raison sociale, Les Éditions du Renouveau québécois.
Membre du Parti Québécois, Pierre Dubuc a été l’instigateur du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre). De 2001 à 2011, il a été chroniqueur à l’émission Samedi et rien d’autre de Joël Le Bigot à la radio de Radio-Canada. En 1996, il participait à la fondation de la Chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, dont il a été le directeur pendant deux ans.
C’est avec fierté que nous avons accueilli Pierre Dubuc le 14 février à l’École nationale de l’humour, car l’Aut’Journal utilise abondamment l’humour avec des collaborateurs réguliers qui dénoncent le militarisme. C’est avec fierté que nous comptons sur cette collaboration exemplaire pour des années à venir !
Aucun commentaire jusqu'à présent.