Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix 16 juin 2024

Webinaire canadien de paix du 15 juin sur l’OTAN : participants photographiés ci-haut

Trudeau se trompe de « génocide »

Nous reviendrons sur la pétition et ce webinaire tenu de midi et à treize heures trente le 15 juin 2024 devant deux cents auditeurs attentifs qui ont révélé, comme les Artistes pour la Paix l’ont fait par trois messages, leur présence en un forum chat animé : aucune hésitation à exprimer leurs vives préoccupations sur le « vrai génocide » dans la Bande de Gaza, tandis qu’un discours de Trudeau criant au loup repris par les médias guerriers se trompe de génocide.

Ce même jour, se tenait le Sommet sur la paix en Ukraine à Lucerne en Suisse, sans la Russie, la Biélorussie et la Chine et avec l’omniprésence de Zelensky. Il faut néanmoins y saluer une très rare annonce de paix du Canada : s’il réserve hélas ses $milliards pour des envois militaires que nous réprouvons car ils prolongent la guerre russe provoquée par les États-Unis et l’OTAN, nous approuvons ce nouvel ensemble de mesures de $52,4 millions en aide réelle à l’Ukraine pour le déminage, la reconstruction d’infrastructures énergétiques bombardées et de logements favorisant le rapatriement d’enfants déplacés par la guerre. Le Premier ministre canadien avait donc, pour une fois, une occasion internationale de faire bonne impression. Il a hélas gâché cette annonce positive en qualifiant un geste de la Russie « d’élément de génocide », alors que son accueil procédait d’une idée de protection envers les enfants du Donbas russophone, bombardés par les Nazis du bataillon Azov (photo ci-bas du bataillon ukrainien arborant sans vergogne le fanion de l’OTAN),

Les médias guerriers ont focusé sur le mot, que Trudeau refuse pourtant de prononcer en appui à la Cour de Justice Internationale – ONU à propos de Tsahal à Gaza. Radio-Canada-Propaganda mentionne un « conflit entre l’État hébreu et Hamas », plutôt qu’objectivement les vraies oppositions Tsahal(Nétanyahou)-Hamas(Haniyé) ou alors Israël-Palestine, et utilise toujours l’expression d’une bande de Gaza « menacée » au lieu d’ « en proie à la famine », comme les Médecins sans Frontières le constatent avec des centaines d’enfants sous-alimentés et carrément morts de faim à cause du blocus israélien. À mon fils qui s’empresse de bon cœur de remplir l’écuelle de notre chat ventripotent à la suite de miaulements théâtraux, je fais remarquer qu’il y a chaque matin à Gaza plus d’un demi-million d’enfants réclamant de quoi manger en gémissant devant des parents impuissants à les nourrir. Et ce n’est pas l’annonce d’aujourd’hui par Tsahal de libérer un petit couloir pour l’aide humanitaire qui va changer grand-chose.

Tant qu’à parler génocide, Trudeau aurait dû dénoncer le discours dangereux du 13 juin (i) par le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, montrant une irresponsable escalade vers un conflit nucléaire potentiel : « I want to say that Ukraine has the right to strike military targets on Russian territory. » Et l’Organisation du Traité Atlantique Nord s’arroge aussi le droit dans son discours de menacer la mer de Chine Sud afin de protéger le monde libre !

Non aux guerres de l’OTAN – World BEYOND War

Sous l’animation experte de Tamara Lorincz – doctorante de l’Université Wilfrid Laurier, pacifiste canadienne ralliant une vaste coalition et autrice de l’exemplaire pétition du 10 juin à signer d’ici octobre prochain (i) – cinq experts de l’actualité internationale étaient accueillis par World beyond War (ii) en un webinaire dénonçant des réalités militaires sordides, glorifiées par nos médias (iii) en une désinformation unique orchestrée par les trente-deux pays de l’OTAN.

Au Canada, l’OTAN pousse le pays à hausser ses frais militaires à 2% de son PIB (et même 3%, selon Trump et 23 sénateurs surtout républicains qui ont écrit à Trudeau), à militariser son grand Nord au détriment des Inuïts et à exporter des armes en Ukraine, à Taïwan et en Israël, en menaçant la Russie et la Chine. Tamara appelle des manifestants à se rendre à Ottawa le 19 juin pour protester contre la présence de Stoltenberg et surtout à signer et faire signer sa pétition demandant au Canada de se retirer de l’OTAN militariste.

Tour à tour, Shirine Jurdi (WILPF (iv)) du Liban et la mythique Medea Benjamin (v) (CODEPINK) ont vu leurs discours clairs et percutants rallier le conseiller d’Antonio Guterres, Jeffrey Sachs, professeur à l’Université de Columbia, qui a rappelé la trahison de Gorbatchev par l’OTAN et dénoncé l’actuel travestissement orchestré par la propagande contre la proposition de paix de Vladimir Poutine qui demeure une bonne base de négociation, depuis qu’elle a été émise en mars 2022, comme l’Aut’Journal le rappelait récemment.

Ce webinaire innovait en outre en donnant la parole à deux pacifistes assez courageux pour exprimer leur dissidence en Russie (Oleg Bodrov à St-Pétersburg) et en Ukraine à Kyiv (Yurii Sheliazhenko, membre de l’International Peace Bureau qui a obtenu le prix Sean MacBride l’an dernier; faisant face à la fois à de l’hostilité russe et à une peine d’emprisonnement de cinq ans par Zelensky comme tout autre citoyen ukrainien opposé à la guerre, Yurii a invité les participants nord-américains du webinaire à protester contre les festivités du 50e anniversaire de l’OTAN à Washington le 14 juillet prochain. Il a réitéré qu’il fallait enlever l’argent aux militaires et ne l’accorder qu’à l’ONU (vi).

___________________________

i https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_226402.htmi

ii https://www.noscommunes.ca/petitions/fr/Petition/Details?Petition=e-4979

Pétition à la Chambre des communes (à signer à l’adresse ci-dessus)

Attendu que :

  • Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) constituée en 1949 et a depuis participé à toutes les interventions de l’OTAN;

  • L’OTAN a échoué à faire respecter l’article 1 du traité, à savoir « régler par des moyens pacifiques tous différends internationaux dans lesquels [les parties] pourraient être impliquées, de telle manière que la paix et la sécurité internationales, ainsi que la justice, ne soient pas mises en danger »;

  • L’OTAN a mené des interventions illégales contre la Yougoslavie en 1999, l’Afghanistan en 2001 et la Lybie en 2011, lesquelles ont entraîné la mort d’un très grand nombre de civils et la destruction de nombreuses infrastructures, sans reddition de comptes;

  • Selon le rapport sur les dépenses de défense de l’OTAN, les dépenses militaires du Canada sont passées de 20 milliards de dollars en 2014 à 39 milliards de dollars en 2023, ce qui a privé de fonds les programmes sociaux et l’action climatique;

  • L’OTAN tient régulièrement des exercices et des opérations auxquelles participent des milliers de soldats et de véhicules avec des répercussions négatives sur le climat et l’environnement;

  • L’OTAN applique une dangereuse doctrine de dissuasion, comportant un risque d’utilisation d’armes nucléaires;

  • Le Canada a refusé d’adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires à cause de l’OTAN;

  • Le Canada dirige le groupe tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, intensifiant le conflit avec la Russie;

  • L’OTAN est une alliance militaire dominée par les É. U. qui entrave la souveraineté du Canada sur sa politique de défense et son contrôle civil des forces armées.

Nous soussignés, résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada et prions la Chambre des communes de :

1. Se retirer de l’OTAN;

2. Retirer les troupes canadiennes de Lettonie;

3. Réduire les dépenses militaires;

4. Mener des consultations publiques sur une nouvelle politique étrangère fondée sur la paix et la coopération internationale.

iii https://nonatoyespeace.org World beyond War

v The Women’s International League for Peace and Freedom travaille depuis 1915 contre les guerres. Join us via wilpfus.org All genders welcome.

vii Notre position APLP pro-ONU communiquée en chat a reçu des appuis mais aussi attiré un commentaire fielleux contre l’inutilité de l’ONU. Décrier l’ONU n’a-t-il pas conduit notre monde à deux guerres horribles et devrait-on plutôt rallier tout le monde contre l’OTAN, ai-je répondu.