Et ceci ne tient pas compte des retombées sur l’environnement… Bref, la députée Tamara Lorincz a lancé une pétition très détaillée (cliquez ici) que les APLP vous encouragent à signer.
Il y est demandé d’annuler le processus concurrentiel d’achat de nouveaux avions de combat; de tenir compte de toutes les émissions produites par les véhicules et les opérations militaires dans le plan de réduction des émissions et le plan de carboneutralité du gouvernement; d’investir dans un plan de conversion visant à créer des milliers d’emplois dans le cadre d’une économie axée sur le respect de l’environnement et les soins, qui permettra au Canada de dépendre moins des combustibles fossiles et des forces armées.
Tamara Lorincz n’est pas députée mais une simple militante membre de Pugwash, qui fait une thèse de doctorat sur les sujets controversés militaro-industriels et mène une campagne contre les F-35 au Canada anglais. J’avais prévu faire avec elle une conférence conjointe à McGill en mars 2020, pour laquelle une belle image avait été produite: elle fut annulée à cause de la COVID alors naissante.