On nous fera discutailler « en prévision de la conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en 2020 », alors que ses dernières réunions de 2010 et 2015 se sont soldées par deux échecs retentissants et surtout, alors qu’est sur la table le Traité d’éradication des armes nucléaires (voir ICAN.org) de notre amie Elayne Whyte-Gomes du Costa-Rica : incidemment, un reportage à Radio-Canada s’émerveillait ce matin de la capacité unique de ce pays de rencontrer les objectifs environnementaux de la COP21 en énergie écologique, sans mentionner que ce pays était SANS ARMÉE !
Aura-t-on enfin une réponse cohérente à notre lettre du 9 octobre à la ministre russophobe l’enjoignant à « porter attention aux soucis que nous partageons concernant le Traité sur les Armes Nucléaires Intermédiaires », bien sûr déchiré par Donald Trump le 2 février avec l’appui de ladite russophobe ministre Freeland ? Cette lettre était signée par les membres exécutifs du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire Rob Acheson, Dr. Adèle Buckley, Dr. Nancy Covington, Bev Tollefson Delong, Dr. Jonathan Down, Cesar Jaramillo, Pierre Jasmin et Earl Turcotte, ce dernier devenu entretemps président. La lettre était appuyée par L’Honorable Douglas Roche O.C., président émérite de l’Initiative des Puissances Moyennes, Mme Peggy Mason et M. Paul Meyer, tous trois ex-Ambassadeurs canadiens pour le Désarmement, ainsi que par M. Ernie Regher de l’Université de Waterloo. Les groupes membres suivants avaient exprimé leur appui: l’Alliance canadienne pour la paix, les Artistes pour la paix, l’Association des Nations-unies – Canada, Canadian Disarmament Information Service (CANDIS), Canadian Federation of University Women, Canadian Voice of Women for Peace/Voix des Femmes, Canadian Pugwash Group, Centre de Ressources sur la Non-Violence, le Groupe des 78, L’Institut Rideau, la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté-Canada, le Mouvement Fédéraliste Mondial, le Mouvement Québécois pour la Paix, les Professionnels de la santé pour la survie mondiale, Project Ploughshares, le Regroupement canadien pour la surveillance du nucléaire, Religions et Paix Canada, Science pour la Paix, Vancouver Island Peace and Disarmament Network. On s’interroge tous à savoir si on gaspille notre énergie à se prêter à un exercice de moins en moins démocratique avec un déplacement à nos frais… une décision sera prise incessamment.
Enfin, Pugwash Canada organisera le 26 septembre à l’Université d’Ottawa une journée sur le thème de « l’accélération vers l’abîme : la course actuelle à l’armement/la sécurité globale », tandis que les éditeurs de Black Rose Books comptent organiser à Montréal une conférence sur l’arme nucléaire, à deux semaines de l’échéance électorale fédérale pour forcer les tiers-partis à prendre position sur cet enjeu à nos yeux crucial.
Le ton de ce texte n’est pas digne d’un organisme voué à la paix. Je pense que cet écrit est assez condescendant et méprisant envers la ministre Freeland Il est possible que tout ne soit pas parfait chez madame Freeland, mais qu’elle soit ainsi traitée par les Artistes pour la Paix à cause de sa méfiance envers la dictature « poutino-russe », me laisse perplexe. Est ce vraiment l’opinion de l’organisme, de dénoncer les personnes qui ne font pas confiance à la dictature de l’ancien officier du KGB soviétique ? Qu’il est décevant que de telles formes de publications soient officiellement présentées sur ce site de paix… De paix, vraiment, en toute conscience ?
Trois groupes ont écrit à la ministre Freeland dans les quatre derniers mois sans réponse de sa part: « Le comité de direction du 1- Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (CNANW dont je fais partie) appuie la lettre du 2- Comité de Coordination des Canadiens pour une Convention sur les Armes Nucléaires, groupe maintenant constitué de plus de 1000 récipiendaires de l’Ordre du Canada demandant au Canada d’appuyer le Traité d’éradication des armes nucléaires. 3- We, the undersigned, representing all 26 member denominations of The Canadian Council of Churches (y compris l’Église catholique à l’incitation du pape!), write to urge that the Government of Canada support the United Nations Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons : voir photo de l’article que tu commentes ainsi de façon légère avec l’ambassadrice du Costa Rica: la paix est devenue SUBVERSIVE ET CENSURÉE, et si on n’a pas le courage de la défendre, que fais-tu sur le nouveau C.A. des APLP??? D’autre part à propos du Venezuela, tu liras dans l’Aut’Journal l’article http://lautjournal.info/20190304/le-canada-et-le-venezuela-que-faire-pour-manifester-notre-dissension faisant état de manifs à venir pour la résolution pacifique de la crise au Venezuela, où la ministre a pris le parti de la guerre aux côtés de Trump, Pompeo et l’OTAN qui a forcé l’achat par le Canada de 18 avions de chasse F-18 et 60 milliards de $ de bateaux de guerre, alors que nos traversiers peinent à réunir la Côte-Nord avec Matane ou Rivière-du-Loup. Incidemment, 60 milliards de $ c’est le budget total de la Défense de la Russie qui est au moins 20 fois inférieur à celui de l’OTAN (chiffres du SIPRI).
Monsieur Jasmin, vos idées ne sont pas remises en cause, dans mon propos. Simplement votre façon suffisante et méprisante de vous exprimer au sujet des personnes (décideurs, lecteurs etc) qui osent (diantre, quelle audace!) émettre une réserve, ne serait ce que « légère », à vos interventions, n’a absolument rien de respectueux ni de pacifiant! L’Aut-Journal, en plus, extraordinaire référence, un peu de sérieux, monsieur Jasmin ! Cessez vos jugements de valeur et vos procès d’intention vis à vis de notre communauté! Si c’est là, la règle des Artistes pour la Paix, alors, cela va dans le sens totalement contraire à leur mission. Reprenez vous avec calme, mr. Jasmin, et retrouvez une certaine modestie pacifiste… Cela vous rendra une crédibilité respectable.
Merci Pierre pour ces informations en matière de désarmement nucléaire. Elles ont tout à fait leur place ici. J’espère que les Artistes pour la paix ne tomberont pas dans un fédéralisme servile comme cela peut sembler le cas dans les commentaires précédents.