« Malheureusement, en raison de la COVID-19, la Cérémonie de la Paix n’aura pas lieu cette année au Jardin botanique. Cependant, pour souligner ce 75e anniversaire, un message vidéo de la Mairesse de Montréal et du Consul général du Japon à Montréal sera diffusé sur les réseaux sociaux le 6 août en avant-midi.
De plus, la cloche de la paix du jardin japonais au Jardin botanique sera sonnée au courant de la journée du 6 août, sur l’heure entre 11h et 17h, pour un total de 75 coups.
Nous vous invitons également à visiter le site de l’organisme Mayors for Peace, dont la Ville de Montréal est membre à titre de ville exécutive, à l’adresse suivante : http://www.mayorsforpeace.org/english/ afin de voir les actions et les activités proposées à l’occasion de cet anniversaire. »
Les Artistes pour la Paix ont été présents à toutes les cérémonie de commémoration tenues par les années passées au Pavillon japonais du Jardin botanique. Cette année, notre démarche prend la forme d’une participation à la diffusion du message de Mme Setsuko Thurlow au Premier ministre Trudeau sur la responsabilité du Canada dans le bombardement d’Hiroshima et Nagasaki en 1945.
On peut lire ici les comptes-rendus des cérémonies de 2019, 2018 , 2017 et 2015.
Cérémonie retransmise d’Hiroshima
La cérémonie officielle à Hiroshima aura lieu le 6 août de 8h à 8h50, heure du Japon (JST). Elle sera retransmise sur le web sur le site de la Ville d’Hiroshima à partir de 6h30 (JST). Cliquez ici pour voir la retransmission.
Deux nouvelles reçues moins de 24 heures après la publication de cet article.
1- La première, de Paul Hannon (Mines Action Canada) nous fait part qu’aujourd’hui 6 août 2020, trois autres pays ont ratifié le traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires qui n’aura besoin que de huit autres signatures pour entrer en vigueur : le Niué dans l’Océan Pacifique, le Nigéria et l’Irlande, justifiant ainsi notre campagne en faveur de ce pays pour accéder au Conseil de Sécurité de l’ONU.
2- Louise Royer, qui est la porte-parole des Évêques Catholiques canadiens, nous fait part d’un beau message FACEBOOK ce matin de la part de la mairesse de Montréal Valérie Plante, accompagné d’un excellent message (en français impeccable!) du consul japonais de Montréal, qui nous annoncent que la cloche donnée à Montréal par la Ville d’Hiroshima sonnera 75 fois.
Montréal n’est donc pas insensible à ce 75e anniversaire, même si on comprend très bien que la mairesse se montre très préoccupée et attristée par le désastre de Beyrouth.