Pourquoi COP27 prendra enfin au sérieux les dégâts environnementaux militaires ?
Pourquoi le pathétique Parti Vert d’Elizabeth May a-t-il écarté de sa course au leadership tout candidat favorable aux négociations de paix en Ukraine ?
Pourquoi Chrystia Freeland et Justin Trudeau préfèrent payer des milliards$ à l’OTAN ?
Pourquoi nos médias main stream ont pris le parti de la guerre et de la censure, alors que Pressenza.com, l’Aut’Journal et Presse-toi à gauche.org prennent celui de la paix ?
Les Artistes pour la Paix choisissent[1] le Secrétaire général des Nations-Unies, le pape, la Chine, l’Inde, la majorité des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, Pugwash, l’Agora des Habitants de la Terre, le Cercle universel des Ambassadeurs de Paix, Échec à la guerre, Riccardo Petrella, Noam Chomsky et André Jacob qui appellent, unanimes,
à NÉGOCIER !
Plutôt que Zelensky, écoutons les sages paroles censurées des pacifistes ukrainiens :
« Nous condamnons les propagandes officielles d’une hostilité extrême et irréconciliable et croyons que nous devrions puiser de l’histoire des exemples de retour à une vie paisible, pas des accusations pour continuer la guerre. Les exemples tragiques de brutalité militaire ne doivent pas être utilisés pour inciter à la haine et justifier de nouvelles atrocités; au contraire, de telles tragédies devraient refroidir l’esprit combatif et encourager une recherche persistante des moyens les moins sanglants pour mettre fin à la guerre. »
Plutôt que l’agressivité pétrolière et gazière du ministre Fitzgibbon, nous choisissons la pdg d’Hydro-Québec Sophie Brochu et l’Artiste pour la Paix 2020 Christine Beaulieu (ci-contre).
Le Manifeste de la résilience pour une agriculture québécoise écologique, collective et durable mérite aussi notre attention; l’écrivain-agriculteur-écologiste américain Wendell Berry dit :
Nous avons vécu nos vies en supposant que ce qui était bon pour nous serait bon pour le monde. Nous nous sommes trompés.
Nous devons changer nos vies pour qu’il soit possible de vivre selon l’hypothèse inverse; que ce qui est bon pour le monde soit bon pour nous.
Et cela exige que nous fassions l’effort de connaître le monde
et d’apprendre ce qui est bon pour lui.
Pressenza.com a publié notre communiqué pendant la nuit du 17 au 18 octobre sur quatre continents. Et presse-toi à gauche a fait de même.
Merci à tous ceux et celles qui reproduisent notre appel à la paix et le transmettent ubi et orbi!
Guerre en Ukraine, jour 257 – 8 novembre
Sans doute rendu enfin conscient par le fait que de nouveaux congrès et sénat (on aura demain ou plus tard les résultats de la lutte entre démocrates et républicains aux États-Unis) pourraient s’ils se trouvaient dominés par Trump refuser d’allonger les milliards de dollars en armes pour l’Ukraine, Zelensky se déclare, pour la première fois, depuis les négociations en Biélorussie et en Turquie il y a de trop nombreux mois d’intransigence, ouvert aux négociations sous certaines conditions.
Cela représente un espoir pour le peuple ukrainien pris entre deux feux.
L’information ne peut pas tout nous apprendre.
Il y en aurait beaucoup trop a absorber.
Et certain(e)s preferent toujours aller au fond des choses
Quand c’est possible.
Malgre que les causes …
Toute cette assistance, armements, ressources humaines, que la Defense envoie du Cote Ukraine,
Je ne comprends pas,
Oui et non,
Et surtout cette synchronicite entre inflation au Canada, COVID-19, et deblocage de fonds via Ukraine.
Et les guerres, avec ce qu’on envoie en l’air,
Sont certainement tres polluantes.
Enfin moi, bref, si j’abhorre le mot ‘guerre’,
C’est que je une pacifiste pleine et entiere.
Les conflits regles par toute forte de violence ont souvent des consequences plus graves que les raisons qui ont genere les conflits, non ?
Si certains disent que la guerre a provoque une forme d’evolution dans la machinerie (de guerre surtout,j’imagine), la guerre a laisse derriere elle son lot de destruction,de mort, et de handicappes.
Je reste assuree que le ministere de la guerre est peut-etre plus dispensieux que l’education. Non?