cloche_botanique

La cloche de la paix. Photo Ville de Montréal

Ce dimanche dans le Jardin japonais du Jardin Botanique de Montréal, la cloche de la paix a résonné à 19h15, le moment précis où la bombe a été larguée. Compte tenu du décalage horaire, la cérémonie se déroulait en même temps que celle organisée à Hiroshima le matin du 6 août. Comme chaque année, cette activité se déploie autour de la cloche de la paix, offerte à la Ville de Montréal par la Ville de Hiroshima en 1998, lorsque ces deux villes signaient une entente de jumelage.

Plusieurs membres des Artistes pour la Paix étaient présents pour souligner le triste évènement qu’a vécu la ville d’Hiroshima à la fin de la dernière guerre. Le Président du comité exécutif de la ville de Montréal, monsieur Benoit Dorais, et le Consul général du Japon à Montréal, monsieur Yuji Kubo ont rappelé dans leurs discours ce douloureux moments, tout en soulignant le pacte d’amitié et de paix éternelle conclu entre les deux cités.

Hiro-Paix-2

Les deux dignitaires posent devant la cloche avec le président national des Artistes pour la Paix, le peintre-sculpteur André Michel, qui pour l’occasion a déployé notre symbolique drapeau.

Hiro-Paix_André-Dorais-1

André Dorais accueille le président des APLP, André Michel. Photos Camille Pelletier Antaya