Le maire Louis-Pierre Veillon a engagé sa municipalité à aller de l’avant (?!?) avec le projet en procédant en séance spéciale le 14 juillet à un inquiétant changement de zonage l’autorisant. Plutôt que d’étudier d’autres options de sites plus appropriés pour la tenue de courses de VTT, le maire et ses conseillers ont fait fi des acquis en matière de développement durable, ainsi que des arguments exprimés par les citoyens appuyés par des représentants de Conservation de la Nature du Canada, du Corridor Appalachien et de la Fiducie Ruiter, qui travaillent depuis des dizaines d’années à l’acquisition et à la protection des espaces naturels dans la région.
Ce qui est inquiétant est l’urgence avec laquelle le conseil municipal a procédé. Si le maire avance « s’inscrire dans une démarche de développement économique », précisons que la municipalité ne dispose d’aucune étude de marché sur les retombées économiques d’un tel projet pour lequel aucun promoteur de courses ne s’est manifesté à ce jour, ni d’étude d’impact sur l’environnement. Cette décision irait donc à l’encontre du travail de concertation et de tous les investissements privés et publics mis à contribution pour protéger ce vaste territoire au cours des vingt dernières années. Dans un communiqué le 11 juillet, le directeur général de l’Association touristique régionale des Cantons-de-l’Est, M. Alain Larouche, avait pourtant publiquement déploré : « ce genre d’évènement qui mise sur les véhicules motorisés tenu à proximité d’une aire protégée ne pourra pas faire partie de l’offre touristique de Tourisme Cantons-de-l’Est car il va à l’encontre de nos orientations de développement ».
Le Canton de Potton réputé pour ses montagnes et ses espaces verts réunit des résidents permanents et un nombre croissant de villégiateurs qui contribuent considérablement à l’économie locale. Un important groupe de résidents, Les amis des Montagnes Vertes, est déterminé à défendre cette richesse collective et demande aux médias, aux organismes voués à la protection de l’environnement et aux instances gouvernementales de prendre position. Il semble que seul un référendum pourra renverser cette décision de changement de zonage, à la condition qu’un nombre suffisant de citoyens du Canton en signent la demande. Le groupe des amis des Montagnes Vertes a vu le jour le 21 juin dans la magnifique vallée Ruiter. Depuis cette date, le nombre de personnes concernées par la cause (y compris les Artistes pour la Paix) ne cesse d’augmenter et plusieurs actions sont menées, dont la mise en ligne d’une page Facebook sollicitant l’appui de tous les amateurs de nature au Québec.
Si le changement de zonage se concrétise, ce sont des milliers d’amateurs de plein air qui fréquentent les Montagnes Vertes chaque année qui risquent de déserter les lieux. La réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette (APLP2012) a magnifiquement exprimé dans une entrevue livrée sur les ondes de Radio-Canada Estrie lundi après-midi le point de vue des opposants : « il me semble que dans une vision de développement durable, économiquement et touristiquement, tout le monde se tire dans le pied en hypothéquant le trésor qu’est la réserve naturelle des Montagnes Vertes. »
Résidente depuis plus de 25 ans dans la vallée Ruiter située aux portes des Montagnes Vertes, la directrice du Wapikoni mobile, la réalisatrice Manon Barbeau (mère d’Anaïs) considère que le projet n’a pas lieu de se concrétiser à cet endroit : « je comprends la passion de certains résidents pour les courses de motoneiges et de motocross et je suis prête à chercher avec eux un endroit qui ne se trouve pas enclavé dans la plus grande réserve écologique à l’est des Rocheuses. Mais à cet endroit, c’est un non sens. »
Nous profitons de ce dernier témoignage pour annoncer à nos membres et amiEs que lundi le 4 août, à la Grande Bibliothèque de Montréal (475 boulevard Maisonneuve Est), aura lieu une soirée célébrant le 10e anniversaire du Wapikoni mobile. On y présentera une rétrospective de courts métrages mettant en valeur des cinéastes autochtones de Bolivie, du Brésil, du Chili, du Panama, du Pérou et bien sûr, du Canada.
Références:
Page facebook : https://www.facebook.com/lesamisdesmontagnesvertes
Porte-paroles : Anaïs Barbeau-Lavalette barbeaulavalette@gmail.com
Manon Barbeau : 514 276-9274, poste 222; direction@wapikoni.ca
Bibliothèque – Archives Nationales Québec: 514-873-1100; 1 800 363 9028
Aucun commentaire jusqu'à présent.