Par Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la paix
Judith Godrèche et son équipe, avec Rokhaya Diallo, à Cannes, le 15 mai. (CHRISTOPHE SIMON/AFP)
Les APLP à l’international
Notre vice-présidente Izabella Marengo revient de Paris où elle a été accueillie par le Mouvement de la Paix français célébrant ses 75 ans dans un contexte guerrier infectant et fragmentant la gauche française. Notre article dans le magazine PLANÈTE-PAIX du mois d’avril avait tenu à rétablir des faits sur la guerre en Ukrainei. Nous remercions André C., qui ayant compris l’importance de la présence québécoise en cette occasion, a remboursé les frais de voyage d’Izabella, que notre maigre budget ne pouvait allouer.
Le 20 mai, des procureurs de la Cour Pénale internationale ont lancé un mandat d’arrêt contre Nétanyahu et le ministre de la Défense israélien, ainsi que contre le dirigeant du Hamas militaire, Haniyé : les APLP espèrent qu’ils convaincront les juges et toute la communauté internationale, y compris l’obtus Biden, de leur culpabilité.
C’est aussi la date où on apprend la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère : on ne pleurera pas trop la mort de ce conservateur religieux, coupable de répressions mortelles contre les femmes de son pays. Nous avions protesté le 8 octobre dernier contre l’emprisonnement de Narges Mohammadi, prix Nobel pour la Paix 2023, récompense obtenue pour son courage et sa détermination incroyables, célébrée par une œuvre de notre Artiste pour la Paix de l’Année 2022, Jacques Goldstyn (Boris).
#Me Too au pays
Mais la paix, c’est aussi celle de nos foyers, alors que nous venons de déplorer ce qui a toutes les apparences d’un 14e féminicide en moins de cinq mois au Québec, principalement de la part de conjoints ou ex-conjoints.
Décourageant pour notre travail en faveur de la paix? Pas au moment où les Artistes pour la Paix reçoivent la candidature de Pascale Camirand pour travailler sur notre prochain exécutif ! Elle vous dira elle-même le 9 juin, lors de notre Assemblée Générale Annuelle à la Société Saint-Jean Baptiste, ce qui la motive, pacifiste, philosophe éthicienne féministe et présidente de la Société des femmes en philosophie. Elle connaît les APLP depuis 15 ans, ayant suivi nos actions et ayant connu nos difficultés internes sans pouvoir venir à l’AGA ou sans pouvoir siéger sur le CA. C’est que Pascale vit sur l’aide sociale à cause des conséquences d’agressions criminelles dont elle a été victime. Le 3 mai 2024, l’indemnisation des victimes d’actes criminels, l’IVAC, prenait la décision de lui accorder cet été un montant forfaitaire pour les séquelles subies. Devenir membre des APLP et s’impliquer au sein de l’organisme pacifiste et non-violent est donc un de ses engagements prioritaires.
Elle sera aussi le 4 juin devant le conseil municipal de Sherbrooke, avec l’animateur radio Claude St-Jarre et la présence en retrait de l’auteur des 45 pages en annexe ii, afin d’enjoindre nos élus d’appuyer le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, alors que l’OTAN, Donald Trump, Joe Biden, Vladimir Poutine et Kim Jong-un rivalisent de déclarations menaçantes mettant en péril notre planète.
Bonne Journée des Patriotes à nos collègues du Québec!
#Me Too au 77e Festival de Cannes (merci au journal Libération)
Mercredi 15 mai, lors de la montée des marches sur la Croisette à l’occasion de la projection de son court métrage «Moi aussi», Judith Godrèche et son équipe ont posé leurs mains devant leur bouche en soutien aux victimes de violences sexuelles contraintes au silence. «Je veux tout faire péter», dit-elle, ou bien «je n’attends rien», ça dépend de l’élan combatif qu’elle sent en elle, chez les autres, du micro qu’on lui tend, des lumières qui l’éclairent. Tout est possible. Exilée aux Etats-Unis depuis près de dix ans, la comédienne est l’une des premières à avoir dénoncé à visage découvert les violences perpétrées par Harvey Weinstein (dont les avocats bien payés ont réussi à l’innocenter de certaines il y a deux semaines) dans l’enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey ayant mené à l’émergence du mouvement #MeToo. Le producteur l’aurait agressée à Cannes en 1996 lors de la présentation de Ridicule, dont Weinstein venait d’acheter les droits de distribution aux États-Unis. Une cadre de Miramax lui avait dit de se taire, pour ne pas nuire à la sortie du film.
Godrèche en smoking Givenchy a donc ouvert la sélection Un certain regard, avec son court métrage Moi aussi. Nul doute que le jury y sera sensible, présidé par l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur québécois Xavier Dolan, entouré de la scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Maïmouna Doucouré, de la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir, de l’actrice germanoluxembourgeoise Vicky Krieps, et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy. Ils auront pour mission de remettre le Palmarès de cette section qui célèbre un jeune cinéma, d’auteur et de découverte.
Devant la caméra de Godrèche, sa fille Tess Barthélémy, apprentie danseuse de 19 ans, tourbillonne en vestale blanche dans une foule de mille femmes abusées (et quelques hommes), venues témoigner la souffrance et l’espoir, parmi les 6 000 qui lui ont écrit. «Je parle pour vous toutes», a clamé Judith Godrèche, indifférente aux murmures de contradicteurs principalement mâles.
Xavier Dolan, au centre à Cannes 2012, avec ses acteurs de Laurence anyways dont Yves Jacques et Suzanne Clément, arborant, solidaires, le carré rouge du Printemps érable.
______________________
i https://www.artistespourlapaix.org/ukraine-deja-dix-ans-de-guerres-pas-deux/
ii https://www.artistespourlapaix.org/traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-t-i-a-npresentation-a-la-mairie-de-sherbrooke-4-juin-2024/
« Un certain regard » a choisi « Black Dog », un film audacieusement pacifiste du réalisateur chinois Guan Hu, puisqu’il relate l’histoire d’amitié entre un chien errant et un agent chargé de les éliminer en Chine. On se souvient tous de l’émotion incroyable qui nous avait animés à la vision du film d’Anaïs Barbeau-Lavalette, « white dog » : lire https://lautjournal.info/20221116/chien-blanc-et-noeud-coulant-raciste. Dans un monde où les humains s’entretuent, les histoires de chiens ont la cote !
Le jury présidé par le Québécois Xavier Dolan a aussi récompensé « L’histoire de Souleymane » de Boris Lojkine, ainsi que son acteur non-professionnel, lui-même errant, Abou Sangaré, qui prépare un entretien de demande d’asile, afin d’obtenir des papiers. On a hâte de les voir tous deux.