À l’appel de nombreuses organisations étasuniennes à une journée d’action mondiale d’opposition à une guerre contre l’Iran, une manifestation aura lieu à Montréal :
QUAND : Samedi le 25 janvier
DÉPART : Carré Norman Bethune (métro Guy), à 13 h
Déjà, de très nombreuses manifestations sont annoncées aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Celle de Montréal est organisée conjointement par le Collectif Échec à la guerre, le Mouvement québécois pour la paix et les Artistes pour la Paix.
Les raisons de craindre le pire concernant la mise en œuvre des menaces de guerre des États-Unis et de certains alliés contre l’Iran sont très sérieuses. Sur ce sujet, vous pouvez lire (ou relire) les articles suivants :
- L’Iran : à nouveau menacé d’une guerre d’agression
- Vers une guerre ouverte des États-Unis contre l’Iran ?
Outils de mobilisation
La plateforme sur laquelle les groupes organisateurs de la manifestation se sont entendus est accessible ici.
Besoin de volontaires
Nous avons besoin d’un bon nombre de volontaires pour faire partie du service d’ordre de la manifestation. Une rencontre préparatoire aura lieu juste avant la manifestation, non loin du point de rassemblement. Pour vous porter volontaire, cliquez ici ou écrivez à echec3@echecalaguerre.org. Nous vous communiquerons alors le lieu de la rencontre. N’hésitez pas, car nous manquons parfois d’effectifs pour cette tâche importante !
Un atelier de fabrication de pancartes aura lieu jeudi soir, 23 janvier, de 18 h 30 à 21 h, à l’Association des travailleurs grecs de Montréal (au sous-sol), 5359 avenue du Parc, H2V 4G9. Venez y créer votre propre pancarte personnalisée et aussi… quelques autres à distribuer aux manifestant.e.s !
Trajet de la manifestation
Le rassemblement aura lieu au Carré Norman Bethune (métro Guy) à 13 h. Après quelques chansons et discours, le cortège empruntera la rue Ste-Catherine vers l’est. Nous ferons un arrêt devant le consulat général des États-Unis (angle Ste-Catherine et Stanley) puis nous poursuivrons sur Ste-Catherine vers l’est pour nous rendre jusqu’au Complexe Guy-Favreau (angle Jeanne-Mance et René-Lévesque ouest).
Le 25 janvier, marchons en grand nombre pour dire NON à la guerre contre l’Iran. Et d’ici là, mobilisons dans nos réseaux !
D’après quelques commentaires dont j’ai pris connaissance, Israel ne craint pas le risque de guerre. J’ajoute de ma part, que je ne connais pas le type de relations diplomatiques que Israel entretient avec Iran.
C’est excitant, les manifestations, une façon de se rencontrer collectivement, …au fond, qui décident d’entrer en guerre. L’histoire nous le dit peut-être. Les guerres n’ont pas toutes le même fondement, non ?