Les Artistes pour la Paix y seront pour transmettre leur indignation face aux bombardements russo-syriens et américains et à l’approbation de cette dernière frappe du 7 avril par le gouvernement Trudeau. Indignation aussi face à l’indigne propagande étalée à la une des « grands quotidiens » d’Amérique du Nord et même du Devoir (article-torchon de Toureille, fausse enquête de Lisa-Marie Gervais sur l’unanimité pro-guerre des Syriens du Canada, dont le porte-parole du Forum syrien du Canada nous révèle plutôt que leur opinion est partagée moitié-moitié). Jamais de notre vivant d’Artistes pour la Paix n’aurions-nous cru que le militarisme le plus abject monopoliserait ainsi les journaux et Radio-Canada, puisque ce n’était pas arrivé sous Harper.
Pierre Jasmin, vice-président (pacifisme) des APLP, poursuivra sa route vers Ottawa à l’invitation (pré-bombardements) du Ministère des Affaires extérieures pour transmettre notre indignation aussi face au boycott par le gouvernement du Canada des négociations entreprises à l’ONU le 27 mars pour l’élimination des armes nucléaires avec 130 pays dont le Canada s’est exclus.
« No child of God should suffer such harms » a déclaré avec émotion le président des États-Unis, Donald trump. Les images bouleversantes d’enfants, victimes d’une attaque au gaz toxique, sont qualifiées, avec raison, par le président Trump de « honte pour l’humanité ». À la Une du Devoir de ce samedi, une autre photo bouleversante, celle d’un père qui pleure la mort de son bébé, victime d’un bombardement des forces d’Al Assad. Quand, à la Une du Devoir, verrons-nous la photo d’un père qui pleure la mort de son bébé, victime d’une frappe américaine? On parle de crimes de guerre en Syrie, mais, j’en suis persuadée, c’est la guerre elle-même qui est un crime. En sommes-nous conscients?
Maryse Azzaria
Le livre du poème « Les Pierres » – « الحجارة » http://www.poesielavie.com/2017/01/les-pierres-poeme-pour-mon-ami-le-sculpteur-nizar-ali-badr/jabl-safoon/syria.html