Selon le panel des scientifiques, l’élection de Joe Biden nous rapproche d’un monde plus sûr et plus sain, mais la pandémie nous a démontré à quel point l’humanité est mal préparée face à des crises planétaires. La désinformation et la viralité des théories complotistes n’aident en rien, et les événements récents aux États-Unis ont installé un doute quant au bien-fondé de laisser les codes nucléaires entre les mains des dirigeants nationaux.
Mais la situation ne date pas d’hier, et la présence d’une certaine vedette de téléréalité au pouvoir n’a été qu’un facteur parmi tous les autres. On peut pousser un soupir de soulagement, mais la vraie sécurité planétaire ne sera atteinte que lorsque les armes nucléaires auront disparu. Joe Biden semble vouloir reconduire le traité START pour cinq ans, un pas dans la bonne direction. Le traité TIAN a désormais force de loi à l’ONU, une autre avancée encourageante, mais il faudra convaicre les pays nucléarisés d’y adhérer.
L’horloge indiquait minuit moins deux minutes jusqu’en 2019. En 2020, c’était la première fois qu’on exprimait le délai en termes de secondes et non de minutes.
Voici un bref rappel historique :
1949 – Minuit moins trois : premiers tests nucléaires soviétiques.
1953 – Minuit moins deux : les É.U. testent leur première bombe à hydrogène.
1991 – Minuit moins dix-sept : fin de la Guerre Froide.
1998 – Minuit moins neuf : surenchère de tests nucléaires en Inde et au Pakistan.
2007 – Minuit moins cinq : tests nucléaires en Corée du Nord.
2015 – Minuit moins trois : changements climatiques et modernisation des arsenaux nucléaires.
2017 – Minuit moins deux minutes et trente secondes : Trump s’oppose à toute action sur la non-prolifération nucléaire et les changements climatiques.
2018 – Minuit moins deux : les leaders mondiaux incapables de gérer les menaces contre l’humanité.
2020 – Minuit moins 100 secondes : tensions internationales, echec des ententes sur le nucléaire.
Aucun commentaire jusqu'à présent.