Honorable Carolyn Bennet
Ministre des Affaires autochtones
Madame la ministre,
Les Artistes pour la Paix tiennent à vous féliciter pour votre intervention devant l’Organisation des Nations Unies le 10 mai dernier, lors de laquelle vous avez proclamé que le Canada adhérait entièrement à la Déclaration sur les Droits des peuples autochtones.
C’est un grand pas en avant dans l’amélioration des relations entre les nations, donc pour la paix, et d’autant plus important qu’il survient dans un contexte où les défis dans ce domaine sont nombreux. Nous sommes heureux d’apprendre que la Déclaration sera partie intégrante du processus Vérité et Réconciliation bien amorcé par votre gouvernement.
La Déclaration n’étant toutefois pas juridiquement contraignante, nous formulons l’espoir que les lois canadiennes seront conçues et formulées de façon à poursuivre cette oeuvre de réconciliation dans l’esprit des principes énumérés par l’ONU sur l’identité culturelle, la santé et l’éducation.
Depuis 1984, les Artistes pour la Paix font des relations avec les Premières Nations une préoccupation prioritaire. Nous venons d’ailleurs de décerner le titre d’Artiste pour la Paix de l’année au rappeur et poète algonquin Samian. Nous suivrons donc avec le plus grand intérêt la suite des événements qui aboutiront, nous le souhaitons de tout coeur, sur un projet viable de réconciliation durable avec des résultats concrets. Il serait dommage de voir vos efforts se muer en vaines paroles.
Soyez assurée, madame la ministre, de notre soutien le plus assidu dans vos démarches qui ont le mérite de corriger une situation qui s’enlisait depuis 2007.
Veuillez agréer l’expression de nos cordiales salutations,
Christian Morin, membre de l’exécutif
Judi Richards, vice-présidente
Pierre Jasmin, vice-président
Cc au Premier ministre et aux ministres de la Justice et du Patrimoine canadien
Quelle belle lettre en cette fin de journée pluvieuse !!! Je me joins à celle-ci en pensée moi qui suit préoccupée comme vous par les conditions de vie des autochtones. Encore une fois bravo ! Et bravo aussi pour le texte sur l’amiante.
Pascale C.