Vendredi 5 juillet 2024

Mesdames les ministres Déry et Biron, monsieur le ministre Bonnardel,

vos sorties quasi-simultanées contre la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, pour sa « passivité » face aux campements « pro-palestiniens » de Montréal (démentie dès le lendemain matin) a semblé à nos yeux improvisée, agressive et très mal informée.

Pierre Jasmin, son Excellence Philippe Kirsch et feu le comédien Luis Pacheco de Cespédes, lors de la remise d’un doctorat honorifique UQAM au créateur du Statut de Rome (i).

Permettez que je me présente, universitaire en 2003, membre de la Commission des Études de l’UQAM et participant à la remise d’un doctorat honorifique à Maître Philippe Kirsch (photo), alors que le 12 mars de la même année, le premier ministre Jean Chrétien lui adressait ses félicitations pour sa nomination à la présidence de la Cour Pénale Internationale dont il est aussi le cofondateur. Cette haute institution de l’ONU vient de réclamer l’arrestation des leaders criminels Nétanyahou et Haniyé (du Hamas). Les Artistes pour la Paix y lisent un appel de l’ONU dont la haute représentante, la Cour Internationale de Justice, est une autorité apte à instaurer en Palestine un début de paix mondiale.

Votre complicité guerrière, mesdames et monsieur le ministre, va à l’encontre des vœux de la majorité de nos jeunes ayant instauré et investi des campements inconfortables (ii), pour adresser leurs doléances. Pourquoi l’ont-ils fait? Parce qu’ils voyaient leurs demandes raisonnables ignorées par nos médias et par nos gouvernements fédéral et provincial, et à l’exception du recteur de l’UQAM qui s’est entendu avec ses protestataires, par nos recteurs d’universités dont les Fondations riches, comme celle de McGill, investissent dans des entreprises militaires actives dans la perpétration d’un génocide. Nos jeunes n’exigent au fond qu’un cessez-le-feu réclamé par la très grande majorité des pays du monde, par le Secrétaire général de l’ONU et par le pape, ainsi que par toutes les autorités religieuses.

Cette position vous est cachée par les médias achetés par les seigneurs de la guerre et votre position devient par conséquent celle de gens enfoncées dans leur confort et indifférence, incapables, comme le font nos jeunes, de s’indigner contre l’assassinat d’une vingtaine de milliers de femmes et d’enfants dans les huit derniers mois dans la bande de Gaza.

Que ces jeunes manquent d’objectivité en refusant de réclamer comme l’ONU l’emprisonnement de Haniyé, chef militaire du Hamas, nous vous l’accordons. C’est d’ailleurs l’objet de notre lettre (iii) au leader de la France Insoumise, membre du Nouveau Front Populaire français dont nous espérons une majorité aux législatives de dimanche prochain.

Mais que vous, investis d’une responsabilité d’élus, manquiez d’objectivité en accusant nos jeunes de troubler la paix, alors qu’ils sont au premier rang à réclamer la fin d’un génocide, est un signe de votre alignement asservi aux politiques d’agressions militaires des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Le Parti Conservateur Britannique vient d’essuyer sa pire défaite en 200 ans et le nouveau chef travailliste a, en première décision exécutive, annulé l’exil d’immigrants au Rwanda de Kagamé ! Est-il trop tard pour espérer de votre parti un réalignement, lui permettant d’éviter de subir le même sort que vos acolytes britanniques ?

Rejoint rapidement par mes collègues Izabella Marengo, Pascale Camirand, Claude St-Jarre, Barbara Guy, Daniel Gingras et Nadia Alexan.

______________________

i En voici les premiers mots dramatiques écrits il y a plus de vingt ans par Philippe mais qui semblent adaptés à notre actualité affligeante de discours de l’OTAN guerrière et d’ONU bafouée :

Conscients que tous les peuples sont unis par des liens étroits et que leurs cultures forment un patrimoine commun, et soucieux du fait que cette mosaïque délicate puisse être brisée à tout moment, ayant à l’esprit qu’au cours de ce siècle, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes ont été victimes d’atrocités qui défient l’imagination et heurtent profondément la conscience humaine…

ii https://www.artistespourlapaix.org/nos-appels-aux-recteurs-de-luqam-et-de-mcgill/

Commentaire à nos appels: Comment exprimer toute notre admiration aux jeunes campeurs protestataires dans nos universités ? Au moment où certains profs de sciences politiques glosent savamment des 2% du P.I.B. exigés au Canada par l’OTAN militariste et par des sénateurs américains dont le compte de dépenses électorales est gonflé des « dons » de compagnies militaires, contrairement à ce qu’exige UNIDIR, c’est-à-dire la diminution draconienne des dépenses militaires pour sauver la planète d’un réchauffement climatique qui s’emballe, disons tous bravo aux étudiantEs qui obtiennent, deux heures après la parution de nos appels du 24 mai, une confirmation éclatante de la valeur de leur lutte, avec l’ordre de la Cour Internationale de Justice à Israël de cesser ses opérations militaires génocidaires à Rafah. Que fait le congrès américain? Il invite le criminel de guerre Nétanyahou à venir adresser ses demandes de plus de bombes.

iii https://www.artistespourlapaix.org/un-peu-dhumilite-camarade-melenchon