1- Quand le pape a rencontré hier le président ukrainien Zelensky, le samedi précédant la Fête des Mères, il avance avec un empressement humanitaire : « Des gestes d’humanité pour les innocents sont nécessaires de toute urgence ».
Et il propose sa disponibilité comme médiateur pour la paix.
La réponse froide et laconique : « Nous n’en avons pas besoin ».
Combien de nos médias vont relater ce « dialogue »?
Merci en tous cas au quotidien italien La Stampa et à son journaliste Domenico Agasso de relater cette proposition papale qui va dans le sens de celles du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, du président Lula du Brésil et de la proposition de négociation en douze points par le président chinois Xi Jinping. Nos médias luttent de toute leurs forces de propagande contre ces propositions de paix. En voici un exemple à peine déguisé.
2- Jean-François Lisée raconte dans Le Devoir du 6 mai la Révolution culturelle chinoise déclenchée par Mao « pour purger ses adversaires au sommet du Parti qui fit, selon une évaluation officielle de 1978, 20 millions de morts. (…) Pendant toute cette période, les idiots utiles étaient en nombre colossal en Occident, Pékin ayant réussi à convaincre le monde entier qu’il réussissait, mieux que l’Inde, à correctement nourrir sa population, argument constamment présenté comme la justification par excellence de l’absence de liberté. La Révolution culturelle, une entreprise d’une insondable brutalité, était également présentée comme un admirable exercice de démocratie directe ». Et M. Lisée ajoute, avec un souci autocritique qui l’honore : « J’en sais quelque chose, car je fus, dans mon jeune temps, de 1975 à 1979, un des idiots utiles qui ont cru et relayé ces balivernes. » Sans doute un des compagnons de Gilles Duceppe qui allait jusqu’à voter non au référendum 1976 et admirateur, comme lui, des « néophilosophes » français; entre autres, Bernard-Henri Lévy qui a viré de l’extrême-gauche à l’extrême-droite et encourage toutes les invasions de l’OTAN, y compris celle de la Libye. Les conséquences en sont catastrophiques, des morts annuelles par milliers, par exemple hier au Burkina Faso, 33 militaires morts et 136 cadavres civils à Karma, dont 50 femmes et 21 enfants, par des djihadistes armés avec les dépôts d’armes de Kadhafi laissés intacts à la suite de l’attaque aérienne du général canadien Bouchard sur la Libye.
On comprend que l’article de Lisée avait pour but peu glorieux de charger un peu davantage les diplomates chinois accusés toute la semaine dernière au Canada…
Notre secrétaire Pierre Jasmin, à qui une poète sino-canadienne écrit « Cher Pierre, merci d’exister. De votre voix par trop dissidente », car je suis dissident aujourd’hui du gouvernement canadien, comme je l’étais aussi contre le courant maoïste favorisé par une partie de la jeunesse bourgeoise des années 70, qui se croyait ainsi révolutionnaire.
Cher monsieur Lisée, 9 mai 2023 Votre article est intitulé « idiots utiles », expression de Staline qui s’appliquait encore dans les années suivant sa mort en effet fort bien à Sartre et aux philosophes néo-maoïstes tel Bernard Henri Lévy, mais pas à Camus. Vous avez capté mon intérêt en montrant comment la position du Québec a mieux évolué [dans les trente dernières années], entre autres sous votre influence. Mais en adhérant aux dérives militaristes de l’Organisation du Traité d’Atlantique Nord qui a provoqué l’horreur de la guerre en Ukraine et qui s’égare maintenant au Japon (Pacifique centre-nord - sic!), vous encouragez vous-même les guerres américaines meurtrières (Kosovo, Iraq, Libye, Syrie, Afghanistan...) en « idiot utile ». Et en ne voyant que l’autoritarisme accru de Xi Jinping (qui n’est nullement à nier et que nous devons ensemble déplorer), vous y voyez l’arrogance d’une Chine expansionniste. La réalité géopolitique, à moins que mon ex-conjointe chinoise (de 1977 à 1986) résidant à Taïwan ne me contredise, illustre plutôt que « L’Empire du milieu » n’a jamais, sur deux millénaires, été expansionniste, sauf une incursion militaire d’un mois au Vietnam en 1979, vite regrettée, et des excursions en contre-attaque de la Mongolie il y a plus d’un siècle. Colporter des faussetés, comme vous le faites, aide hélas à conforter ceux qui fomentent une guerre, et je ne crois pas que ce soit votre intention. Ou ai-je tort? Au plaisir anticipé d’une réponse (jamais reçue).
Aucun commentaire jusqu'à présent.