Le Ministère de la Défense confirme aujourd’hui qu’il va engager $60 milliards dans le chantier naval Irving pour quinze absurdes navires de guerre conçus pour porter la guerre outremer (question : au Venezuela ?) et il en confie le design à la filiale canadienne de la compagnie américaine Lockheed Martin. Tiens, tiens ! C’est là qu’œuvre maintenant le général à la retraite Charles Bouchard qui commandait l’attaque aéroportée de 2011 en Libye, qui continue de provoquer des centaines de morts annuelles, entre autres par noyades de migrants en Méditerranée. La construction de ces navires militaires risque d’accroître les 68.5 millions de réfugiés ! Ce matin-même, DIX-HUIT MILLE immigrants, dont une proportion de rescapés de guerres, apprennent en outre que leurs dossiers d’immigration, patiemment montés au cours des dernières années, sont rejetés par une décision inhumaine du gouvernement Legault et de son ministre Simon Jolin-Barrette. Une honte !
Pendant ce temps, les bulletins de nouvelles discutent ad nauseam si une sentence de 25 ou 75 ans sera appropriée pour les meurtriers de certains de ces immigrés à Toronto et à Québec. Demandons plutôt quelle sentence politique serait accordée au gouvernement Trudeau et à ses adversaires Scheer et Bernier qui réclament encore plus de dépenses militaires, SI LES MÉDIAS DONNAIENT UNE INFORMATION CORRECTE des vrais enjeux ! À quand un réveil par une action commune du Bloc, du Parti Vert et du NPD (qui pleure la mort de Paul Dewar, critique des Affaires extérieures jusqu’en 2015 et très rare député pacifiste impliqué dans nos actions antinucléaires) ? À quand un sondage avec une simple question : $60 milliards pour des navires de guerre, alors que $MILLE FOIS MOINS rétabliraient la liaison économique cruciale par traversiers entre Matane et la Côte-Nord et assurerait le renouvellement de la flotte de brise-glaces qui ne réussit plus à dégager nos routes fluviales. Je parie que les pacifistes rallieraient plus de 95% de votes CONTRE la dépense du ministère de la Défense, dont les votes du milieu socio-économique, en tout cas ceux qui ne sont pas impliqués dans les contrats militaires.
c’est malheureusement très bon cet article.
soixante milliards de dollars de nouvelles dépenses militaires: ça aura pris une publication sur le site des artistes pour la paix pour que je l’apprenne.
merci les aplp et bien sûr, merci pierre jasmin!