Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Illustré par le peintre Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage porte le titre Refus global. Le contenu est explosif. Dans ses pages se retrouve une dénonciation en règle de l’immobilisme et de l’idéologie conservatrice qui domine la société québécoise. Les signataires, menés par le peintre Paul-Émile Borduas, exhortent les Canadiens-français à briser ce carcan.
Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent. Le Manifeste pour la Paix des APLP est moins vitriolique que le précédent manifeste. Tiré symboliquement à 70 exemplaires numérotés, sous la forme d’un coffret souvenir rouge vif, avec un titre imprimé en lettres d’or, c’est plutôt un cri du cœur et une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix. D’ailleurs, notre Yvon Deschamps national en a écrit l’avant-propos dans un style bien à lui et on vous invite à le lire à haute voix pour mieux l’apprécier.
« Il nous importe de sensibiliser l’opinion publique à l’importance et à l’urgence de la paix. Au-delà de son caractère poétique, le manifeste présente des textes de réflexion et d’analyse sur des sujets connexes comme les arts et la paix, la non-violence, la construction et le maintien d’un climat sociopolitique par la négociation et la promotion de la justice sociale » de préciser André Michel, président des APLP.
Trois événements-lancement
Le Manifeste pour la Paix sera lancé le 21 septembre, Journée internationale de la Paix sanctionnée par l’ONU. L’événement aura lieu sous la présidence d’honneur de M. Brian Bronfman, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, siège du Conseil des Arts de Montréal, 1210 rue Sherbrooke à Montréal, à 10h30. Pour confirmer votre présence : 450-464-9700
Téléchargez l’invitation en cliquant ici.
Un second lancement aura lieu le samedi 22 septembre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Un vin d’honneur sera servi (gratuit) à 19h, et sera suivi à 20h du spectacle du chansonnier franco-belge Jofroi, aussi artiste de la Paix (20 $). Cliquez ici pour les détails. Pour réserver : 450-536-3033
Téléchargez l’invitation en cliquant ici.
Un troisième événement se tiendra dans le cadre du Festival de la Paix de Victoriaville, dimanche le 23 septembre à 19h. Cliquez ici pour les détails. Infos : 819-552-3511
Ce manifeste est une initiative bienvenue, louable, et tellement nécessaire en ces temps d’obscurantisme que créent, partout sur la planète, les gouvernements de droite qui ne cessent de gagner du terrain.
Je joins ma voix au collectif,
Yolande
MONDISTAN
Le national a enfermé mon père
Parce qu’il a invité un étranger
Le religieux a torturé ma mère
Parce qu’elle ne s’agenouille pas
Le libéral a volé à la vie
Parce que l’argent parle
L’artiste a vendu son âme
Parce qu’il est ambitieux
L’actionnaire fait des affaires
Parce que la force a raison
Les travailleurs sont dans le malheur
Parce qu’ils défendent leurs patrons
Les armées de pauvres défilent
Parce que les enfants doivent mourir
La terre et le ciel pourrissent
Parce que l’amour est mort
Pierre Montmory trouveur
Pourquoi justifier l’emploi des armes pour régler les conflits au lieu d’appeler tous les militaires à la désertion générale et tous les travailleurs à quitter les emplois dans les usines d’armement ? Pourquoi ne pas exiger l’interdiction de la misère au lieu de quémander des programmes sociaux afin de l’entretenir à petit feu pour un moindre coût pour les Avares ? Il ne peut y avoir de demi-mesure pour construire la paix. En fait, les politiques n’organisent que des trêves entre les combats.