Le logo que vous connaissez, cette éclaboussure artistique, donne l’impression que nous sommes seulement une association d’artistes en arts visuels qui militent pour la Paix, alors que nos membres et ami-e-s proviennent de nombreuses disciplines variées du domaine culturel. Voici notre nouveau logo que nous avons dévoilé lors du 5 à 7 pour la Paix, le 21 septembre :

xlogo_colombe_lys_final_2web

 

Les couleurs

Non ! ce n’est pas une copie du drapeau LGTB. Le drapeau LGBT comporte 6 bandes de couleurs et non 7, comme le drapeau de la Paix qui fait référence à un véritable arc-en-ciel… Question à 5 piastres : quelle est la couleur de l’arc-en-ciel manquante ?

La couleur supplémentaire est le… (roulement de tambour) bleu clair ! Comme vous l’aurez remarqué, avec votre regard vif et perçant, les couleurs du drapeau LGBT sont inversées par rapport au drapeau de la paix puisque le violet est en haut et le rouge en bas.

Hiro-Paix-2

Le drapeau de la Paix à la cérémonie de commémoration d’Hiroshima, Montréal 2018.

Le drapeau arc-en-ciel (rainbow flag en anglais) est un drapeau représentant des bandes aux couleurs d’un arc-en-ciel. L’usage du drapeau arc-en-ciel est une tradition ancienne commune à de nombreuses cultures dans le monde, à travers diverses époques. Il évoque généralement la paix, la diversité et l’harmonie. On le trouve notamment dans la religion catholique où il incarne l’espérance : il est le signe envoyé par Dieu à Noé, pour le prévenir qu’il n’enverra plus de déluge sur Terre.

wiphalaLe drapeau andin, ou « wiphala », est un drapeau arc-en-ciel carré en damier, rattaché aux Amérindiens (l’arc-en-ciel étant l’emblème de la dynastie Inca). L’existence et l’utilisation de cet emblème remonteraient à très loin : sans doute à la création même de Tiwanaku (1.500 av. J.-C.). Pendant la période de la colonisation, son usage fut interdit, ce qui l’a fait devenir un magnifique symbole de la résistance. Le terme wiphala englobe en réalité un ensemble de drapeaux, car il en existe de nombreuses variantes locales. Le drapeau arc-en-ciel de Cuzco est d’origine inca, et affirme un lien à la nature et à la Pachamama (La Terre Mère). Il symboliserait le lien entre les dieux de l’eau et de la foudre. La légende raconte également que lorsque Manko Cápac, le premier Inca (sorti du Lac Titicaca en quête du lieu où bâtir son empire),  est arrivé au futur Cuzco, sa crosse sacrée s’est enfoncée dans cette terre fertile et un arc-en-ciel a traversé le ciel, comme autant de signes favorables : il avait trouvé LE bon endroit pour bâtir « le Nombril du Monde ».

marche_Avignon

Manifestation du Mouvement de la Paix, en juillet 2018 à Avignon.

Beaucoup d’autres causes et personnalités ont repris l’arc-en-ciel comme bannière, entre autres : les mouvements coopératifs (dont l’ICA), l’ONU avec son « Climate Flag », la campagne des opposants à Pinochet lors du grand référendum de 1987, le guru indien Meher Baba pour qui l’arc-en-ciel représente différents aspects de la spiritualité indienne (formation karmique…), Bene Ohr (communauté juive des USA) pour qui il représente la Kabbale, l’Oblast autonome juif, le Mouvement de l’unité plurinational Pachakutik-Nouveau Pays (mouvement politique équatorien), le parti socialiste des Patriotes de Russie, le Nohaisme (courant religieux du judaïsme) pour lequel il représente les 7 Lois noahides …

La colombe : symbole de paix

picasso_colombe_1949

La colombe de Picasso, version 1949

La colombe de la paix est un symbole couramment utilisé pour incarner la non-violence. Elle tient son origine du récit du Déluge dans la Bible où Noé, sur son arche, sauve la totalité des espèces animales du monde. A la fin, une colombe, portant un rameau d’olivier, annonce le retrait des eaux et le début de la paix sur Terre. Elle est de ce fait également symbole d’espoir et de bonheur retrouvé. Dans la culture amérindienne, il est d’usage d’offrir une plume de colombe à quelqu’un pour lui faire une déclaration d’amour.

En 1949, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un Congrès mondial est organisé par le Mouvement mondial des partisans de la paix à Paris. Picasso est alors membre du Parti communiste, comme beaucoup d’intellectuels de cette époque. Le parti, très engagé dans l’action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande au peintre de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix.

La colombe de notre logo est inspirée par les dessins ultérieurs de Picasso dans les années 60.

Le lys : symbole de pureté

En raison de sa connotation religieuse, le lys blanc est l’emblème de l’innocence et de l’amour pur, tandis que son passé royal en fait un symbole de la noblesse des sentiments. Le lys permet d’ajouter beaucoup d’élégance à chaque message qu’il transmet comme dans celui de la paix. Il indique aussi que les APLP sont basés au Québec, sans toutefois recopier la fleur de lys stylisée officielle gouvernementale.