Les Artistes pour la Paix, par leur Conseil d’administration, appuient le manifeste du collectif Eau Secours! dont on trouvera ici le texte.
Les APLP sont solidaire d’Eau Secours! et d’autres groupes écologiques qui font un travail essentiel.
Manifeste du 22 mars, journée mondiale de l’eau par la Coalition Eau Secours!
Parce que
- L’eau est essentielle à la vie et à la santé des végétaux, des animaux et des humains.
- L’eau ne peut être remplacée par aucun autre produit.
- L’eau est en quantité limitée, fragile et menacée partout sur Terre.
- L’accès à l’eau est très inégalement réparti partout.
- L’augmentation de la population mondiale et de ses besoins en nourriture, produits manufacturés et industriels fait bondir la demande en eau.
- L’agriculture (engrais, pesticides, herbicides, etc.), la production des médicaments, la pétrochimie, la fabrication des biens de consommation polluent de plus en plus d’eau.
- L’eau est un bien collectif et public que personne ne devrait pouvoir s’approprier, embouteiller, vendre ou gérer pour faire des profits.
- Le droit à l’eau devrait être reconnu partout.
* * * * *
- Les accords internationaux de commerce permettent aux multinationales de poursuivre des gouvernements qui tentent de protéger l’eau, comme ce fut le cas de Lone Pine Ressources contre le gouvernement du Canada.
- Le bassin du Saint-Laurent et des Grand-Lacs, qui fournit l’eau potable à 40 millions de personnes, subit des pressions de plus en plus grandes.
* * * * *
- Nos lois et règlements ne protègent pas suffisamment l’eau, comme en témoigne le récent « flushgate » à Montréal.
- Nos ressources en eau et nos nappes souterraines ne sont pas assez étudiées.
- Nos déchets et nos égouts sont encore trop souvent sources de pollution de l’eau.
- Nous n’avons toujours pas de solutions efficaces pour nettoyer l’eau souillée comme celle de Mégantic ou des lagunes de Mercier.
- L’éventuel passage des hydrocarbures par oléoducs, trains et navires menace encore notre fleuve et plus de 800 rivières et cours d’eau.
* * * * *
- Nos victoires et celles de nos partenaires des dernières années (échec de l’installation d’un port pétrolier à Cacouna, remise en question de l’exploitation des hydrocarbures à Anticosti, rejet de la fluoration de l’eau par des municipalités, etc. bien qu’importantes, sont fragiles, car nous ne pouvons pas nous fier aux déclarations de nos dirigeants, désormais déguisés en vert, sous couvert d’« acceptabilité sociale ».
- De plus en plus de citoyens, regroupés dans des organisations locales, régionales ou nationales et des coalitions d’organisations citoyennes sonnent l’alarme, mènent de luttes pour la protection de l’eau.
- Les organisations qui défendent le bien commun sont menacées par des coupures de subventions et un projet de loi qui désirent les associer à des lobbys.
Nous, Porteuses et Porteurs d’eau de même que tous les membres de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau, Eau Secours!
- Exhortons le gouvernement du Québec, tous ses ministres et ses députés de tenir compte de l’eau dans l’ensemble de leurs décisions; la volonté politique et l’octroi de ressources humaines et financières pour le faire doivent être au rendez-vous.
- Demandons que le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection soit entièrement revu; qu’à la Politique nationale de l’eau soient associés des lois et des règlements qui assurent une réelle défense de l’eau afin de mettre fin à l’actuel malstrom de juridictions contradictoires.
- Exigeons aussi que la future politique énergétique du Québec tienne compte de la protection et de la pérennité des ressources en eau, ici et ailleurs.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous invitons la population du Québec à être vigilante devant toutes les politiques qui concernent l’eau, à s’informer et à joindre Eau Secours! Bref, à se mouiller pour la cause, parce que chaque goutte compte !
Signatures : Martine Chatelain, présidente; ….
Le CA des Artistes pour la Paix réuni le 8 mars 2016 : Judi Richards, Pierre Jasmin, Diane Croteau, Daniel Gingras, Christian Morin, André Cloutier, Izabella Marengo, Odette Bougie, Gisèle Comtois, domlebo, et quatre observateurs/trices aussi membres des APLP Laurence Chessex, Marie Vaillancourt, Martine Potvin et Polo Désilets.
Pour appuyer Eau Secours! : http://www.eausecours.org
Pierre Jasmin a écrit dimanche le 13 mars 2016
Il me fait plaisir de vous signaler qu’en tant que porteur d’eau (nommé par Raôul Duguay il y a quelques années), j’ai lu le très beau manifeste d’Eau-Secours au conseil d’administration des Artistes pour la Paix réuni le 8 mars dernier qui l’a entériné, en prévision de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars.
Vous pouvez donc y ajouter, si cela vous agrée, les noms des dix membres suivants présents, Judi Richards, Diane Croteau, Daniel Gingras, Christian Morin, André Cloutier, Izabella Marengo, Odette Bougie, Gisèle Comtois, domlebo et moi-même, et des quatre observateurs/trices aussi membres des APLP Laurence Chessex, Marie Vaillancourt, Martine Potvin et Polo Désilets.
Solidairement,
Pierre Jasmin
vice-président des Artistes pour la Paix
Reçu cette réponse le 15 mars, midi trente
Bonjour M. Jasmin,
Nous vous remercions pour votre appui au Manifeste de l’eau et nous avons ajouté toutes les personnes mentionnées dans votre courriel à la liste des signataires. Encore merci!
Salutations solidaires,
Marie Elaine Smith
Adjointe administrative
Eau Secours!
C.P. 28521 succ. Verdun, Montréal (Québec) H4G 3L7
Objet : Invitation au 5 à 7 d’Eau Secours! pour la Journée mondiale de l’eau
Chers membres d’Eau Secours (le membership coûte très peu cher!)
Le 22 mars 2016, journée internationale de l’eau, c’est l’occasion de célébrer!
En cette journée où l’eau est à l’honneur, nous vous convions à un 5 à 7 (17 h à 19 h) festif à L’Amère à boire, 2049 rue St-Denis à Montréal (métro Sherbrooke)
Quelques Porteuses et Porteurs d’eau de la Coalition Eau Secours! seront présents, renouvèleront leur engagement à défendre l’eau et inviteront la population à signer le Manifeste de l’eau que nous joignons pour obtenir votre signature, de préférence avant le 22 mars.
Les membres du comité de coordination et les employés d’Eau Secours! vous présenteront nos projets et vous communiqueront leur enthousiasme à défendre les nombreuses causes de l’eau. Nous avons besoin de sentir votre appui, d’entendre vos idées! Venez et amenez vos amis.
Chaque invité recevra un magnifique sac-surprise pour apprendre à mieux connaitre et apprécier l’eau, jusqu’à épuisement de l’inventaire. Soyons nombreux à trinquer à la santé de l’eau, le 22 mars à Montréal.
Martine Chatelain, présidente d’Eau Secours!
IMPORTANT, envoyer votre appui au Manifeste et votre intention d’être parmi nous le 22 mars en répondant à :
Marie Elaine Smith
Adjointe administrative
eausecours.marie@gmail.com
Avec fierté les APLP signent !
judi Richards
(porteuse d’eau)
Important , il faut s’en occuper! Bravo pour l’initiative.