12278647_945828662150835_3778440652674305045_n

Les APLP à Ottawa pour la Marche pour le climat : Pierre Jasmin, Margie Gillis et Dimitri Roussopoulos. Photo : Guylaine Maroist

«Quelle fin de semaine incroyable», écrit Patrick Bonin de Greenpeace ! « Dans le monde entier, 175 pays exactement, plus de 785 000 personnes se sont rassemblées, ont marché, pédalé, dansé pour le climat. Au Canada, des marches ont eu lieu à Vancouver, Régina, Saskatoon, Edmonton, Halifax, Toronto, et dans de nombreuses villes du Québec, tandis que la Marche d’Ottawa a rassemblé 25 000 personnes (selon les journaux locaux) ! Merci à tous ceux et celles qui ont participé ! À Paris, 10 000 personnes ont formé une chaîne humaine à travers la ville pour se faire entendre des chefs d’États dans une ville frappée par l’interdiction de manifester. À Beyrouth, plus de 800 personnes se sont courageusement rassemblées, en dépit de l’attentat survenu le 12 novembre. Partout dans le monde, on constate le même élan pour amorcer la transition vers un futur libéré des énergies fossiles ». 

Quant à 350.org, l’organisme signale à  Melbourne, Australie, la plus grande manifestation pour le climat organisée (60 000 personnes !); des dizaines de milliers de Philippins ont dansé dans Quezon City pour la justice climatique et les Égyptiens ont couru puis défilé dans les rues du Caire!

À Ottawa, Guylaine et Pierre  ont été rejoints par Izabella Marengo, membre du C.A. des APLP, par Margie Gillis (Hommage APLP 2012) et par Christian Simard de Nature Québec;  nous avons marché aux côtés de nos amiEs de Développement et Paix, Oxfam et Eau Secours. Alors que David Suzuki haranguait la foule, nous expliquions à son lieutenant québécois Karel Mayrand que nous allions participer en après-midi à une réunion à l’Hôtel-de-Ville de Pugwash Canada: Pierre y a offert deux présentations powerpoint avec plus de 70 photos de nos actions et prises de position récentes.

Le 8 décembre prochain, Pierre reprendra plusieurs des points abordés sur les sommes indécentes accordées aux fabricants de bombes nucléaires et de mines anti-personnel + bombes à sous-munitions (NOS terroristes) à une conférence qui sera donnée à l’Université Concordia, portant sur le terrorisme ayant meurtri Paris le 13 novembre dernier (voir les œuvres d’art qui ont essaimé après cet autre attentat visant, encore une fois après Charlie Hebdo, principalement des artistes (Bataclan) .

Tous les détails sur cette conférence sont sur cette page.