helicoptere_pam

Un hélicoptère du Programme alimentaire mondial livre des fournitures indispensables à la population d’Udier, au Sud-Soudan, le 4 mai 2018. Photo : UNICEF/Peter Martell

Le Prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial de l’ONU vendredi matin, en reconnaissance de « ses efforts pour combattre la faim, ses contributions à l’amélioration des conditions de paix en zones de conflits, et pour son rôle prédominant dans la lutte à l’instrumentalisation de la faim comme arme de guerre ».

Le directeur exécutif du Programme, M. David Beasley, a souligné le lien de cause à effet entre la sécurité alimentaire et la perspective d’un monde en paix. « Là où il y a conflit, il y a la faim. Et où il y a la faim, il y a souvent conflit. En ce jour, souvenons-nous que la sécurité alimentaire, la paix et la stabilité marchent ensemble. Sans la paix, jamais nous n’atteindrons notre objectif de faim-zéro à l’échelle globale; et tant que subsistera la faim, nous ne verrons pas un monde en paix. Il y a 690 millions de personnes affamées, chacune d’elles a le droit de vivre en paix et à l’abri de la famine. Aujourd’hui, le Comité Nobel met en lumière les conséquences dévastatrices des conflits. Les chocs climatiques et les pressions économiques les ont amplifiées. Et maintenant, la pandémie mondiale, avec son impact brutal sur les économies locales, pousse des millions de personnes de plus vers la famine  ».

Selon le Comité Nobel,  « le monde risque de connaître une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent si le Programme alimentaire mondial est privé des ressources financières qu’il a demandé. C’est un cercle vicieux : les guerres et les conflits créent la famine et l’insécurité alimentaire, tout comme la famine et l’insécurité alimentaire favorisent l’éclosion de conflits et le recours à la violence ».

M. Beasley a précisé que le Programme collabore avec les gouvernements, les communautés locales et la société civile pour remplir sa mission – ainsi, le Prix rejaillit sur de nombreuses organisations.