richard-colvin

Le diplomate Richard Colvin avait révélé les tortures infligées à des prisonniers enfants talibans.

Quel infantilisme de lire les titres de nos médias de guerre claironner la « NOUVELLE » au lendemain d’une déclaration affligeante des Talibans sur l’interdiction des femmes à l’université et de toute activité susceptible de leur assurer une autonomie.

Alors quoi ? Nous sommes contre cette condamnation ? Évidemment que non. Mais elle ne vaut rien, sans une action susceptible de changer la situation, par exemple une autocritique de culpabilité gouvernementale pour 1- complicité tacite avec la CIA qui a fait de ce groupe d’étudiants fanatiques à l’aide de centaines de millions de $ une force capable de renverser un gouvernement indépendant avec ministres femmes mais affaibli par sa lutte triomphale contre l’occupation soviétique au début des années 90 et 2- avoir consacré des milliards de $ à une guerre qui a empiré le sort des Afghanes et 3- avoir ignoré les 17 rapports du diplomate canadien Richard Colvin à Kandahar faisant état des tortures et de viols de prisonniers afghans. Quel journaliste l’a contacté? Quel calvaire avons-nous infligé à ce peuple fier de son indépendance : voir nos articles sur le sujet, dont les quatre suivants :

■ En août : Les droits des femmes sous les Talibans – Les Artistes pour la Paix

■ Le 10 mai 2021 : Agonisthan mauvaise nouvelle – 50 écolières assassinées – Les Artistes pour la Paix où nous écrivions que le retrait américain par le président Biden sonnait le glas de l’opération lamentable NATO Resolute Supportayant encore en 2019 16 500 militaires déployés de 38 pays différents, dont 8000 Américains, 1300 allemands et 1100 Britanniques. Chez nous, Trudeau s’était déjà retiré du guêpier où le général Hillier avait enfoncé les troupes canadiennes (let’s kill those afghan scumbags!), causant ainsi à Kandahar une grande part de leurs 159 morts entre 2001 et 2014, tandis que le diplomate Colvin fut harcelé par Harper et ses sbires. Des chercheurs de l’Université Brown évaluent à 6400 milliards de dollars américains le coût total des guerres antidjihadistes menées par les États-Unis en Irak, Syrie et Afghanistan. » L’ONU estime à 70 000 les morts afghanes à peu près jamais évoquées par les médias des pays coupables d’avoir envahi leur pays afin de retrouver les coupables du 11 septembre 2001 au Pakistan.

■ Le 15 avril 2021 : http://www.artistespourlapaix.org/bonnes-nouvelles-dagonisthan-neologisme-de-richard-desjardins/

■ Le 28 octobre 2009 Lettre à l’OTAN – Les Artistes pour la Paix

Extrait : l’OTAN a réuni vendredi le 23 octobre à Bratislava (capitale de la Slovaquie et non de Slovénie, comme le proclamait la télévision de Radio-Canada) les ministres de la Défense de ses pays participants. Ces gentlemen, responsables de huit années d’horreurs infligées à l’Afghanistan, ont décidé de changer sur un dix cennes leur politique de pourchasser et bombarder les Talibans, par une « politique de défense des villages afghans qui croient en la démocratie » (lire : ceux qui vont participer au deuxième tour, protégé par trois fois moins d’observateurs étrangers, en réélisant sans doute le corrompu Karzaï). Cette volte-face hypocrite d’Obama ne remettra pas en question les investissements de la Défense en armements offensifs par nos impôts, plus de 31 milliards de $ entre 2004 et 2008, (…) qu’aucun éditorialiste ne suggère de couper en cette ère de déficit majeur, même si les militaires d’une OTAN obamesque viennent de déclarer en ce 23 octobre 2009 que les armées furent INEFFICACES, voire nuisibles, face au terrorisme. Care Canada et Oxfam font le constat que l’aide civile apportée par des soldats à la reconstruction de pays est DIX FOIS plus coûteuse et DIX FOIS moins efficace que celle apportée par l’Unicef ou par des ONGs sérieuses, sans l’image indélébile donnée aux Afghans d’une occupation militaire responsable d’atrocités (notamment bombardements de villages, tortures, complicité avec les seigneurs de guerre afghans etc.). Avec le regretté Bruno Roy, secrétaire des APLP en 2008-9, nous avions présenté un rapport ignoré par nos journalistes aux deux commissaires Antonine Maillet et François Avard, pour dénoncer la supercherie que la libération des femmes afghanes ait été présentée comme un enjeu majeur de la guerre en Afghanistan. En exergue du rapport, Bruno avait inscrit une citation de Blaise Pascal : Toujours impuissants à fortifier la justice, ils s’emploient à justifier la force. Bref, notre armée canadienne a enraciné les Talibans dans leurs préjugés moyenâgeux aggravés par la famine qui leur fait sacrifier maintenant les plus faibles, femmes et enfants.

Ce résultat ne fait aucunement hésiter Trudeau & co dans leur guerre en Ukraine et dans leurs investissements en chasseurs-bombardiers (en fait si, ils hésitent puisqu’ils ont eu honte de les annoncer en conférences de presse la semaine dernière).