yemen

On comprend très bien les journalistes d’être vivement choqués par l’assassinat de manière barbare de leur collègue Jamal Khashoggi dans une ambassade (!) en Turquie. Mais on souhaite que l’attention internationale se réserve ne serait-ce qu’un morceau d’indignation pour la sauvage guerre menée par l’Arabie saoudite, bonne alliée du Canada, contre le Yémen. Selon UNICEF qui a besoin de nos dons, deux millions d’enfants y souffrent de malnutrition aigüe, 54% des centres de santé n’y sont plus en état de fonctionner et seize millions de personnes, dont plus de la moitié d’enfants, sont en danger de mort, sans accès à de l’eau potable ni par conséquent à une hygiène minimale de base.

Le professeur en droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, ancien député de Mercier (fief d’Amir Khadir et maintenant de Ruba Ghazal de Québec Solidaire, que m’a présentée Manon Massé samedi lors de l’émouvante cérémonie en mémoire de Lise Payette) a motivé ses étudiants à poursuivre le gouvernement du Canada au sujet précis de ses blindés vendus à l’Arabie saoudite au montant de 15 milliards de $. Ces blindés furent négligemment qualifiés de “jeeps” par Justin Trudeau à sa première présence comme premier ministre à l’émission Tout le monde en parle, en réponse à l’animateur Guy A. Lepage qui lui relayait nos préoccupations. Réinvité dimanche dernier, il a dit «ne pas exclure l’annulation de la vente d’armes». Quelle précipitation dans la décision (!!), alors que le même jour, la pourtant conservatrice chancelière Angela Merkel suspendait les exportations d’armes allemandes vers l’Arabie saoudite. (NDLR : Suivez les aventures juridiques de M. Turp en cliquant ici, ici et ici.)

Voici le nerf de la guerre, les armes; chez nous, notre complicité avec les bombardements de l’OTAN en conquête du pétrole pour lequel on achète un pipeline, afin que nos navires et avions de chasse puissent participer aux massacres outre-mer comme en Libye. Les Artistes pour la Paix dénoncent ces dérives dans l’indifférence générale des ministres !