Par Pierre Jasmin – Artistes pour la Paix

21 septembre :
Nous endossons pleinement l’appel du 18 septembre 2024 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et sommes très reconnaissants à nos alliés Édith Boulanger et Yves-Jean Gallas du Mouvement international pour la paix d’avoir aujourd’hui 21 septembre fait connaître à Paris notre appui dont ils ont fait lecture publique, Place de la République :
« Il y a trois jours, l‘Assemblée générale des Nations-Unies adoptait une résolution historique exigeant d’Israël de mettre fin à sa présence illicite dans les Territoires palestiniens occupés, à Gaza, à Jérusalem-Est et dans la Cisjordanie. 124 pays se sont courageusement levés contre les militaristes au pouvoir aux États-Unis et en Israël, en votant POUR, même M. Macron chez vous !
Mais chez nous au Canada, M. Trudeau nous a fait la honte de rester assis et de s’abstenir avec une quarantaine de pays votant comme lui et des micropays dépendants votant contre. Tous ces pays devront endosser la co-responsabilité des débordements militaires israéliens au service d’une extrême-droite dirigée par Benjamin Nétanyahou répandant ses métastases au Liban, au Yémen, en Syrie, en Iraq et en Iran.
Dans cinq jours, l’ONU célèbrera sa Journée pour l’élimination des armes nucléaires, dans un contexte où la tension s’accroît partout dans le monde mais particulièrement chez nos amis ukrainiens, pris en otages par les bombes de Poutine et de l’OTAN; cette alliance, censée représenter une défense, multiplie au contraire ses provocations, en se croyant rassurée par ses armes nucléaires. «
Les Artistes pour la Paix saluent nos amis du Mouvement international de la Paix, du mouvement Pugwash et de l’Agora des Habitants de la Terre qui adhèrent au vœu que tous les pays rejoignent les 122 qui ont signé le 7 juillet 2017, notamment grâce au Costa Rica, à ICAN et à l’hibakusha Setsuko Thurlow, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, ratifié à ce jour par 70 pays. »
Certains nous accusent d’être pro-Palestiniens et anti-Israéliens, ce qui est faux pour la 2e accusation mais vrai pour la 1ère, avec l’exception notable que les APLP n’ont pas craint de condamner le Hamas, entité terroriste coupable de la tuerie du 7 octobre 2023 : la Cour Pénale Internationale a lancé des mandats d’arrêt contre Nétanyahou mais aussi contre le leader du Hamas, Sinouar, ce qui est juste.