La Maison-Blanche en dégénérescence depuis Carter

Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix

  1. Le 11 juillet 2019, j’écrivais l’article Carter, Trump & Trudeau

Feb 14, 2019; Atlanta, GA, USA; Former USA president Jimmy Carter shown at the game between the Atlanta Hawks and the New York Knicks at State Farm Arena. Mandatory Credit: Dale Zanine-USA TODAY Sports

Photo Dale Zanine-USA TODAY

Jimmy Carter à 94 ans est le président américain ayant atteint le plus grand âge. [ Il vient de mourir à cent ans le 28 décembre 2024]. Le 5 avril 2019, pour le dimanche des Rameaux, il s’est livré à sa traditionnelle et hebdomadaire adresse à sa communauté de l’église baptiste Maranatha à Plains, en Géorgie. Il y a révélé la teneur (confirmée par la Maison-Blanche) de sa conversation de la veille avec Donald Trump.

À l’inquiétude du président de constater que la Chine était en train de devancer les États-Unis, Carter, devant les siens, a relaté sa réponse : « c’est vrai et savez-vous pourquoi ? J’ai normalisé nos relations diplomatiques avec Pékin il y a quarante ans. Depuis 1979, savez-vous combien de fois la Chine a été en guerre avec qui que ce soit ? Pas une seule fois. Et nous sommes restés en guerre. Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde [1], parce que nous avons tendance à imposer nos valeurs américaines aux autres pays. La Chine, elle, investit ses ressources dans ses infrastructures telles que les chemins de fer à grande vitesse qui couvrent 18 000 milles. Combien de milles avons-nous ? »

Aucun, a répondu la congrégation.

« Nous avons gaspillé 3 000 milliards de dollars en dépenses militaires. La Chine n’a pas gaspillé un cent pour la guerre, et c’est pourquoi elle est en avance sur nous dans presque tous les domaines. Et si nous avions pris 3 000 milliards pour les mettre dans les infrastructures américaines, on aurait un chemin de fer à grande vitesse. On aurait des ponts qui ne s’effondrent pas. On aurait des routes correctement entretenues. Notre système éducatif serait aussi bon que celui de la Corée du Sud ou d’Hong Kong » (Carter n’a hélas pas mentionné un système de santé public).

Au Canada, Trudeau se voit imposer par l’OTAN d’acheter pour 70 milliards de $ de bateaux de guerre Irving/Lockheed Martin et bientôt des dizaines de milliards pour des chasseurs bombardiers (que Boeing et Airbus déplorent aujourd’hui destinés à leur compétiteur Lockheed Martin, car c’est là où travaille le général Bouchard qui a mis la Libye à feu et à sang en 2011 pour le compte de l’OTAN et de Stephen Harper).

Ces armes multiplieront les réfugiés (70 millions, dit le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU) qui, en frappant aux portes de l’Occident, enfleront la réaction raciste d’extrême-droite, alors que la gauche continue de se taire à propos des dépenses militaires.

Que Réjean Hébert et Steven Guilbeault se présentent pour le Parti libéral pour faire avancer leurs causes respectives, cela se conçoit. Mais qu’ils le fassent, sans remettre en question les monstrueuses dépenses militaires offensives qui leur enlèveront toute marge de budget pour les aînés et pour l’environnement, dépasse l’entendement.

PS Un écotrain rapide Québec-Windsor, refusé par Trudeau, aurait coûté 20 milliards de $ en 2016, pour rester dans la thématique soulevée par Carter.

 

[1] Le Pentagone a fait rimer démocratie américaine et massacres de masse au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Corée, en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, sans oublier les tueries orchestrées dans l’ombre par la CIA, de l’extermination de la gauche indonésienne (500 000 morts) aux escadrons de la mort guatémaltèques (200 000 morts) en passant par les bains de sang pour le compte de l’empire par le djihad planétaire. Bruno Guigue, mondialisation.ca.  

Trois commentaires à l’article sur www.artistespourlapaix.org

  1. Pierre Jasmin 31 juillet 2019 – 7 h 02 min

Heureux de voir que mon article a été publié le samedi 27 juillet par le journal LA TRIBUNE de Sherbrooke. Mais pourquoi ni La Presse ni Le Devoir n’ont emboîté le pas?
Nous avons besoin de la solidarité de paix du plus grand nombre pour contrer l’étouffement des médias par le complexe militaro-industriel. On n’écrit pas nos articles juste pour chiâler, mais pour construire une solidarité de paix!!!

b) Pierre Jasmin 3 août 2019 – 9 h 05 min

Le Devoir a publié l’article aujourd’hui le 3 août: qu’il en soit remercié pour son courage, deux mois et demi avant les élections fédérales.

c) Maryse Azzaria 5 août 2019 – 8 h 38 min

Au moment où nos petits enfants n’entretiennent plus grand espoir pour l’avenir de la planète à cause de la diminution des ressources et des changements climatiques, avons-nous vraiment besoin d’investir des milliards pour la construction de bateaux de guerre, comme nous le demande l’OTAN et de remplacer les chasseurs bombardiers actuels par les controversés F-35? Il me semble que, quand un gouvernement élabore un budget, il devrait s’assurer que les besoins élémentaires de sa population soient comblés. Et la guerre, vous en conviendrez, ne répond à aucun besoin élémentaire. C’est le gros bon sens.

d) Rappel de notre article du 5 novembre 2017 à propos de Noam Chomsky :

http://www.artistespourlapaix.org/la-fabrication-du-consentement/

  1. Trois photos du diaporama des APLP du 24 novembre 2024
  1. C’était à l’occasion du contre-sommet vs l’OTAN de Montréal (CWPJN)

  1. Notre appui à UNIDIR (sous-secrétaire ONU Izumi Nakamitsu)

  1. Douglas Roche au Parlement en 2011 (80ᵉ photo du diaporama)

Le 29 décembre, j’ai écrit à ce décoré de l’Ordre du Canada, ambassadeur canadien au désarmement, un des cinq commissaires de l’Enquête populaire sur la paix et la sécurité http://www.artistespourlapaix.org/?page_id=2659 et fondateur du Réseau canadien pour le désarmement nucléaire.
Envoyé : 29 décembre 2024 7h 19

My condolences over the death of your friend Jimmy Carter : he was a good man

We can measure the decline of United States : Jimmy Carter was their last good president. Hope your health is OK! Amitiés, Pierre

À : Jasmin, Pierre jasmin.pierre@uqam.ca 23h

Cher Pierre, It was very kind of you to write to me. Yes, I knew President Carter, we

were on a panel together at the Carter Center. He was a wonderful man of compassion

and peace. He has set a very good example that I wish more politicians would

follow. J’espère que vous allez bien. Je voudrais encore vous remercier pour tout le

travail que vous faites pour la paix. Bonne année. Hon. Douglas Roche, O.C.

Avril 2024 Sur ma page FACEBOOK: C’est en prêtant allégeance à l’OTAN (qui pousse

pour des dépenses militaires à 3% du PIB) que le Canada tourne le dos à l’ONU et

participe à l’augmentation des dépenses militaires évaluées à plus de $2440 milliards

U.S. pour l’année 2023 selon le Stockholm International Peace Research Institute.

Une honte! Bravo à Douglas Roche qui le dénonce.

 

 

 

3- Les USA demandent à Kyiv de ramener la conscription de 25 à 18 ans

Article de Aamer Madhani The Associated Press, 27 novembre

Fellow soldiers carry a coffin of leading actor of the music and drama theatre Petro Velykiy, 48, who was killed in a battle with the Russian troops in Russia’s Kursk region, during farewell ceremony in Chernyhiv, Ukraine, Wednesday, Nov. 27, 2024.

(AP Photo/Dan Bashakov)

© The Associated Press

L’administration américaine du président Joe Biden exhorte l’Ukraine à augmenter rapidement la taille de son armée en permettant la conscription dès l’âge de 18 ans. Un haut responsable du gouvernement de Biden, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour discuter des consultations privées, a déclaré mercredi que l’administration démocrate sortante souhaitait que Kyiv abaisse l’âge de mobilisation à 18 ans, contre 25 ans actuellement, pour aider à élargir le bassin d’hommes en âge de se battre et disponibles pour aider une Ukraine largement dépassée en nombre dans sa guerre de près de trois ans avec la Russie. La Maison-Blanche a débloqué plus de 56 milliards $ d’aide « à la sécurité (sic)» de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022 et prévoit d’en envoyer des milliards supplémentaires avant que M. Biden ne quitte le Bureau ovale en janvier.

Mais le temps presse: le gouvernement de Biden affine également son point de vue selon lequel l’Ukraine dispose présentement de l’armement dont elle a besoin et doit maintenant augmenter considérablement ses effectifs si elle veut rester dans la lutte contre la Russie. Le responsable a déclaré que les Ukrainiens estiment avoir besoin d’environ 160 000 soldats supplémentaires, mais l’administration américaine estime qu’ils en auront probablement besoin de plus encore.

Biden devrait être mis en prison pour grossière indécence… Pierre Jasmin