Ce prix vise ainsi à perpétuer le souvenir de Mme Lucia Kowaluk, membre de la coopérative Milton Parc décédée le 1er février de la même année. Avec ce prix, la Fédération souhaite souligner le rôle de pionnière et le leadership qu’elle a exercé dans le Comité des citoyens de Milton Parc qui a réussi, il y a 50 ans, à empêcher la démolition complète du quartier et à transformer celui-ci pour en faire le plus grand complexe de logements coopératifs et sans but lucratif réuni à l’intérieur d’une fiducie foncière communautaire.
Le prix est composé d’un trophée, d’un certificat et d’un montant d’argent de 1 000 $. Il sera attribué annuellement lors de l’Assemblée annuelle de la FHCQ-FECHIMM. La période de soumission de candidature est maintenant ouverte. Il sera attribué lors de l’Assemblée annuelle 2022 de la FHCQ-FECHIMM. On peut consulter les critères d’attribution sur le site web de la Fédération.
Mme Kowaluk a reçu, à titre posthume, le Prix-hommage des Artistes pour la Paix, le 21 septembre 2020. Le parc situé à l’angle de l’avenue du Parc et l’avenue des Pins a été, le même jour, rebaptisé Parc Lucia-Kowaluk.
Aucun commentaire jusqu'à présent.