Les médias de l’information sont maintenant scindés en deux systèmes d’information disjoints : l’un cherchant à informer la population pour permettre la démocratie; l’autre cherchant explicitement à manipuler l’information pour ruiner les démocraties. Bref, les deux valeurs fondamentales (vérité et réalité) sont maintenant minées à la source.
Le rejet d’une constitution démocratique par le Chili, la simple possibilité de l’élection de Bolsonaro en Brésil, la popularité de Trump aux États-Unis malgré l’évidence d’une tentative de coup d’État et ses attaques explicites contre les institutions démocratiques, le maintien d’Erdogan en Turquie malgré les emprisonnements et les assassinats de journalistes, la dictature de Bachar el-Assad en Syrie qui persiste par la torture et le meurtre, etc., dans tous les cas, on voit bien qu’une partie significative des populations est à ce point manipulable, qu’il est facile de la séquestrer dans un système parallèle fondé sur le mépris de la réalité et de la vérité.
La démocratie est loin d’être acquise, ce n’est qu’une tentative très récente et très fragile pour favoriser la paix interne d’un pays en tentant de limiter l’exclusion des pauvres des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques. Leur mise à l’écart mène toujours aux révolutions violentes et aux guerres civiles. Pas de paix sans justice. L’avancée du web devait aider les démocraties, sa prise de contrôle par les mégamonopoles d’algorithmes (les GAFAM) visant la manipulation des populations (exemple parmi d’autres : Facebook) a permis à Trump aux États-Unis et à d’autres ailleurs de séquestrer cette partie de la population pour l’utiliser à fin de déstabilisation les démocraties chancelantes pour prendre le pouvoir.
Néanmoins je reste confiant, car si la vie a misé sur la conscience, elle en reste la gardienne. Elle a tellement misé sur la conscience qu’elle va se charger elle-même de rendre impossible la survie des désadaptations à la nature et à la vie sociale. Néanmoins il est bien préférable de prendre les devants. Par exemple : attaquer l’inflation par sa cause principale, les profits sans plafond.
Aucun commentaire jusqu'à présent.