L’argent de la culture ou la culture de l’argent?
Isabelle Miron, poète et professeure au département d’études littéraires à l’UQÀM, nous propose ces statistiques qui reflètent bien « la culture privilégiée » des Conservateurs.
Le budget Harper (lire ici) coupe l’ONF et Radio-Canada et plein d’autres institutions et événements culturels, pour subventionner davantage… TVA Publications (Quebecor), qui à elles seules reçoivent 5.3 millions $, avec en tête de palmarès TV Hebdo (1.3 millions $), 7 jours (737 000$), Clin d’oeil (439 000$), Allô Vedettes (104 000$), Écho vedettes (348 000$), etc. Le budget Harper subventionne aussi les revues du Readers digest (on subventionne pour traduire la culture américaine à coup de 2 845 000$), Elle Canada et Elle Québec (1 million $), Aventures chasses et pêche (127 000$), Summum et Summum girl (191 000$), et autres choix pour le moins douteux…
Pour comparer, la maison d’éditions de poésie Le Noroît, le Festival de la poésie de Montréal et le Festival International de la poésie de Trois-Rivières n’ont RIEN reçu (la poésie ne doit pas faire partie de la culture…), la maison d’édition d’essais littéraires Nota bene n’a reçu que 9 000$ alors que les éditions du Dauphin blanc (avez-vous déjà entendu parler de cette maison d’édition?) ont reçu 144 000$!!! Et quel est le mandat de cette maison d’édition inconnue de ceux qui, comme moi, lisent plus que la moyenne des ours? Voici ce que m’apprend la recherche faite sur internet: « Assister le lecteur dans son développement personnel et son cheminement spirituel ». Nouvel âge? Cela sans compter la subvention versée à Un monde différent (autre édition inconnue à mandat spirituel et personnel ; 158 000$), aux revues Apôtres de l’Amour Infini – Magnificat (17 000$), Archevêque Catholique Romain de Québec (13 000$), etc. Je n’ai rien contre le spirituel, mais il ne faut pas charrier…
« Le gouvernement Harper appuie la culture au Québec », nous dit-il…
Un vrai scandale.
Y a-t-il moyen de faire tomber ce foutu gouvernement?
Isabelle Miron
P.S. : Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article d’Odile Tremblay « Où va l’argent de la culture » ? dans le Devoir du jeudi 19 avril 2012.
Ainsi que la page facebook du Mouvement Spontané Pour La Survie de L’ONF (MSSO)
Aucun commentaire jusqu'à présent.