Trois artistes seront honorés à l’Hôtel de ville de Montréal
Le 7 avril 2017, aura lieu pour la seconde fois à l’Hôtel de Ville de Montréal la traditionnelle remise annuelle des Prix des Artistes pour la Paix en présence du maire de l’arrondissement de Pierrefonds, Dimitrios Beis, et du Maire de Montréal, Denis Coderre, membre de l’association internationale des Maires pour la Paix (Mayors For Peace, basés à Hiroshima).Domlebo, nouveau président des APLP, rendra hommage à l’artiste pour la paix de l’année René Derouin aux multiples expositions 2016 en plusieurs musées du Québec et au Mexique où il a puisé son inspiration artistique originale et qui l’a choisi comme ambassadeur lors du Salon du Livre de Montréal 2016. Connues pour leur engagement écologique, ses œuvres illustrent entre autres la couverture du rapport APLP au BAPE 2016 et l’ouvrage collectif J’écris fleuve, tous deux en défense du fleuve Saint-Laurent contre le projet de pipeline Transcanada d’Enbridge.
Une lecture du poème d’André Jacob Je suis la paix par les comédiens Caroline Dhavernas et Maxime Le Flaguais précèdera l’hommage posthume rendu par Sébastien Dhavernas, nouveau vice-président des APLP et par le comédien Benoît Brière au cinéaste André Mélançon (1942-2016), en présence d’Andrée Lachapelle APLP1990.
Après une courte prestation de la chanteuse-guitariste Sarah Toussaint-Léveillé, Pierre Jasmin et Sébastien concluront la cérémonie en rendant hommage à la légende de la télévision, la féministe Janette Bertrand, en relayant un mot de Fabienne Larouche, en soulignant la grande pédagogie de madame Bertrand à l’INIS et en relatant son entrée aux APLP avec Richard Séguin et feue Janine Sutto, en défense des Mohawks pendant la crise d’Oka (Kanasetakeh 1990).
Depuis la remise du Prix à Daniel Lavoie en 1989, les APLP honorent chaque année un artiste ou un collectif d’artistes dont l’art et les actions favorisent la paix et la justice sociale, par exemple Chloé Sainte-Marie, Armand Vaillancourt, Dan Bigras, Dominic Champagne, Les 7 doigts de la main, Wajdi Mouawad, l’ATSA et les regrettées Myra Cree, Marcelle Ferron et Simonne Monet-Chartrand.
C’est donc une invitation aux membres et sympathisant-e-s des APLP, le 7 avril à 10h30 à l’Hôtel de Ville de Montréal.
MANIFESTONS POUR LA PAIX
La société construite sur l’argent détruit les récoltes, détruit les bêtes, détruit les hommes, détruit la joie, détruit le monde véritable, détruit la paix, détruit les vraies richesses. Vous avez droit aux récoltes, droit à la joie, droit au monde véritable, droit aux vraies richesses d’ici-bas, tout de suite, maintenant, pour cette vie. Vous ne devez plus obéir à la folie de l’argent.
Jean Giono
Vous ne pouvez rejoindre notre manifestation permanente pour la paix parce que vous n’y trouvez pas l’occasion de faire de l’argent ni la promotion de vos produits dans vos déguisements d’artistes habiles et cupides marchands.
Non, vous n’êtes plus que de vils trompeurs qui pratiquent la mendicité légale pour vos causes roturières et vous vous affichez dans des postures aguichantes prêts à vous engager plus haut sur le podium des marques vedettes et vos managers vous encouragent à faire du chiffre.
Non, c’est vrai, vous parlez d’argent, d’engagement pour, d’armes artistiques, de partisannerie, de racolage, de propagande, tout ce bagage de mercenaire signifie, pour nous, la guerre, la terreur, le silence ordonné, la vie marchandée.
Nous manifestons en permanence pour la paix depuis que notre planète fait sa révolution autour du Soleil dansant dans le ciel avec la Lune.
Ici, il n’y a rien à prendre, il y a tout à donner, et le peu de chacun fait la différence. Dans l’abondance de nos dons, nous ignorons la pauvreté de la suffisance, chacun offre toujours plus que ce qui lui est donné. Ici nos artistes récoltent à l’infini les fruits qu’ils ont cueillis; nos artisans ont des commandes pour du nouvel ouvrage plus grand que toutes leurs trouvailles abandonnées à notre plaisir et commodité, nos arts sont des vivres partagés.
Il n’y a de paix que partagée.
La paix n’est point une trêve entre des négociations, des combats.
La paix n’est outillée que de bon cœur pour les bras des penseurs.
L’intelligence est gratuite.
Ici les beaux malins n’entrent pas, les virtuoses de la chose ennuient, les performeurs musclés agacent. L’art pour l’art, les artistes vendus achetés, la guerre des affaires, l’argent, c’est la guerre.
Nous voulons la paix.
La véritable paix ne se négocie pas.
Le pacifique a le cœur en paix.
Le marchand possède la guerre dans ses poches et fait l’artiste pour séduire les idiots.
Le marchand a un portefeuille à la place du cœur.
Pierre Marcel Montmory – trouveur
HUMAINE DESTINÉE
Nous serons plus nombreux que les roses sauvages
Chargées d’épines durcies au feu des étés
Nous serons l’aubépine surprenant les bergers
Tandis que le noir du ciel entasse les orages
Nous serons plus nombreux que les nuages
Poussés par les vents qui transportent nos messages
Nous chanterons dans nos têtes aux murs du silence
Les litanies muettes qui ont mérité les potences
Nous serons gorge sèche dans les sillons du sable
Pour semer graines de colère et larmes de sang
Et nos jeunesses en lambeaux se traînant
Balanceront leurs rires rouillés à l’ineffable
Terre rendue à l’acier plombant les murs
Nous ne pouvons plus même un murmure
Et la force des lâches nous oppresse
Nous n’avons que la vie pour seule maîtresse
Alors en un bouquet fraternel nous nous offrons
Pour vaincre l’injuste sort fait à Cupidon
Pour réparer l’offense à la beauté de Ninon
Nous marchons solitaires sous le même nom
Nous somme la somme de nos chemins humains
Plus nombreux que les roses et autant que les fleurs
À veiller pour le lendemain, vaillants de cœur,
À battre le blé des récoltes de nos deux mains
Nous serons plus nombreux que les roses sauvages
Chargées d’épines durcies au feu des étés
Nous serons l’aubépine surprenant les bergers
Tandis que le noir du ciel entasse les orages
Pierre Marcel Montmory – trouveur
PLANÈTE TERRE
Invitation
À LA
DÉSERTION GÉNÉRALE
Par amour de l’Humanité tous les êtres humains sont invités à déserter de leurs activités liées à l’industrie militaro-industrielle, tous les soldats abandonnent leurs uniformes et leurs armes; tous les savants inventent des plans joyeux, tous les travailleurs construisent la paix, et les poètes composent des œuvres pour exprimer toutes les émotions et pour divertir et s’adressent à l’intelligence.
Réquisition de tous les moyens nécessaires pour construire la paix. Appel à tous les gestes de sympathie les uns envers les autres. Abandon de l’argent pour le troc.
Tout humain qui ne fera pas œuvre de paix sera considéré comme complice des crimes contre l’Humanité.
Le premier jour de Désertion Générale est aujourd’hui.
La Paix tout de suite. Par TOUS LES HUMAINS.
Décret édité au nom des droits de l’Humanité, à la paix et à la joie de vivre.