goldstyn-noir

Jacques Goldstyn alias Boris est choisi à l’unanimité Artiste pour la Paix de l’année 2022 (adopté par le C.A. des APLP). Il a été honoré le 14 février à 11 heures à L’école nationale de l’humour.

Les APLP ont aussi rendu hommage à tous les autres caricaturistes, « les plus vrais des éditorialistes », en une année où les médias se sont couverts de honte par une propagande de guerre recourant aux mensonges et à la haine des Russes et des Chinois, à l’instar de nos indignes politiciens fédéraux.

On se souvient avec une émotion particulière de feus Pascal Élie et Berthio, mais aussi des œuvres marquantes des Chapleau, (qui a mérité son exposition au Musée McCord), André-Philippe Côté, Garnotte (qui a pris sa retraite en 2020), Girerd, Godin, Banville, Rabagliati, Lafontaine, Phaneuf, Ygreck et les autres.

Depuis 1989, date de notre première fête APLP de l’année (Daniel Lavoie), jamais nous n’avons fêté de caricaturiste ou dessinateur de presse et pourtant, nous devons à cette profession essentielle d’artistes, LA VÉRITÉ quotidienne en politique, rien de moins, car c’est souvent sa seule forme tolérée dans nos médias.

Jacques Goldstyn alias Boris : toujours conscient des informations essentielles en politique internationale, il sait les rendre avec vivacité, comme il l’a fait pour illustrer la campagne annuelle de novembre chez Échec à la Guerre (sévère et juste caricature ci-dessous), ainsi qu’avec son tendre conte Azadah primé par les Bibliothèques de Montréal en 2017.

goldstyn-souvenir

goldstyn-azadahGoldstyn nous présente une petite Afghane, Azadah, qui refuse de voir son amie photographe quitter le pays sans elle. Elle souhaite tellement l’accompagner pour découvrir le monde, visionner des films, lire des tas de livres, visiter des musées, apprendre un métier ! Que deviendra-t-elle si Anja refuse de l’amener dans le vaste monde où il y a tant à vivre ? C’est le cœur brisé qu’elles se sépareront. Au dernier moment, la photographe lui remet un précieux cadeau qui fera naître, chez la petite, beaucoup d’imagination. Azadah, dont le prénom signifie Espoir, pourra rêver d’un avenir meilleur.

Quelques dessins de Jacques Goldstyn

crise-climatique002

LCL-A005LCL-A006

 

Canada005cible-Ukraine006