L’APLP André Cloutier nous livre ses impressions de la journée.
L’activité « peinture en direct » avec Sylvie Ehawee Carreau. a eu un bon succès. Domelebo qui a chanté plusieurs bonnes chansons ( et une toute récente ), a invité Daniel Gingras à monter sur scène et à réciter un vibrant poème composé à l’occasion du FSM-2016.
De belles rencontres au stand : Steven Roy Cullen ( un francophone ), coordonnateur du journal La Gazette de la Mauricie qui se veut un « média indépendant, sans but lucratif, au service du bien commun » ( les bureaux sont situés à Trois-Rivières ) qui nous a remis un exemplaire de son journal ( www.gazettemauricie.com / Facebook.com/lagazettedelamauricie ). Le titre à la Une est : « CPE et service de garde : Le modèle québécois sens dessus dessous » ( avec un dossier de cinq pages ) ; un autre dossier spécial de trois pages sur le FSM : « Pour une mondialisation à visage humain » ; et « Profiter de la nature dans le respect » par Valérie Delage. Les APLP pourraient transmettre à la rédaction de ce journal nos prises de position qui trouveraient sûrement place dans ses pages ; comme elles le trouvent assez régulièrement dans l’Aut’journal à Montréal.
Une militante du site internet www.weroes.com m’a donné un autocollant de forme ronde identifié au FSM-2016-Montréal. Une enthousiaste Mme Eda Reganaz, militante du Prix du public pour la Paix, nous a remis un carton d’information sur ce prix. www.prixpublicpaix.org.
Un militant de l’Israéli Information Center for Human Rights in the Occupied Territory nous a remis une carte postale avec une invitation à la présentation d’un film suivi d’une discussion avec un habitant de Gaza, le jeudi 11 août à 14 h au théâtre Sainte-Catherine, 264, Sainte-Catherine Ouest.
Walter Dorn, « docteur en chimie, officier de l’armée canadienne, qui enseigne au Royal Military College de Toronto et qui agit à titre de président du Département de la sécurité et des affaires internationales au Collège des Forces canadiennes ( selon le mémoire au ministère de la Défense déposé par les APLP ) », s’est pointé à notre stand dans l’après-midi.
OXFAM-Québec a fait imprimer sur un dépliant, qu’il distribue à droite et à gauche, toutes les activités et les conférences qui les concerne au FSM-2016 les 10 et 11 août : grandes conférences, Sommet jeunes et inégalités, etc. Et un carton annonçant une conférence sur « Les paradis fiscaux au coeur de la crise des inégalités » ( tenue hier 10 août à la SAT à 18 h, avec Alain Deneault, Rocardo Fuentes-Nieva ( Mexique ) et Erika Dayle ( É.-U ) ; le site oxfam.qc.ca/paradisfiscauxfsm nous reporte sur une page de « Facebook for business » !
Nous retrouvons dans le bulletin Dépêches de Médecin sans frontières ( été 2016, volume 20, numéro 2, page 12 ), un bel article intitulé « Musique sans frontières : le pouvoir de l’art en soutien à MSF et à son intervention contre Ebola en Afrique de l’Ouest ». Lire sur http://www.msf.ca/fr/article/votre-soutien-des-eleves-aident-msf-a-lutter-contre-ebola-grace-au-projet-music-without
Aucun commentaire jusqu'à présent.