Discours proposé pour les funérailles d’Antonine Maillet
RDI télévisera les funérailles nationales d’Antonine Maillet à 9h 30 le 12 avril. Madame Maillet fut notre présidente de 1988 à 1990 et co-présidente d’honneur, jusqu’à sa mort.
Consciente de la force de son œuvre consacrée par trente-et-un doctorats honorifiques à travers le monde et l’obtention pour Pélagie-la-Charette d’un prix Goncourt (1979), première non-européenne et toujours seulE CanadiennE à l’avoir reçu, Antonine s’est engagée :
- d’abord, pour l’Acadie et son histoire tragique marquée par la déportation, mais portée par l’immense fierté de sa culture, de sa musique aux accents folkloriques avec Salebarbes, Édith Butler, Lisa Leblanc, Angèle Arseneault et même Ginette Ahier plus classique, et de ses contes, pièces de théâtre et livres au particularisme langagier hérité de Rabelais (sujet de son doctorat à l’Université Laval, après deux ans de recherches à Paris). Rabelais l’a influencée aussi pour l’insolence sympathique qu’elle adresse tout au long de sa vie aux politiciens. Son œuvre immortelle, la Sagouine, une femme de ménage qui a plus de jugeotte que ceux qui se croient maîtres du monde, est interprétée par Viola Léger. Elle lui refile respectueusement la demande en l’an 2000 de Jean Chrétien de la voir accéder au Sénat canadien, après qu’elle-même a reçu en 1976 la distinction d’Officière de l’Ordre du Canada puis Compagnon en 1981;
- ensuite, pour la démilitarisation du Canada conformément aux désirs de l’UNIDIR – ONU, en acceptant en 1988 de succéder à Jean-Louis Roux comme présidente des Artistes pour la Paix. En 1989, elle avait, comme élément principal de notre engagement collectif, mené la lutte victorieuse jusqu’en deux réceptions de la Gouverneure générale Jeanne Sauvé auprès du Premier ministre Bryan Mulroney, contre l’achat onéreux et polluant de sous-marins nucléaires voulus par le Secrétaire général de l’OTAN, Manfred Wörner, à moins d’un an de la chute du mur de Berlin. Nul doute qu’elle se serait opposée aux augmentations insensées du budget de la Défense réclamées par le premier ministre Carney et hélas acceptées sans objection par les partis d’opposition de la Chambre des Communes;
- enfin, comme au Théâtre du Rideau-Vert auprès de sa conjointe Mercedes Palomino pendant trois décennies, elle a imprimé dès les années 80 son engagement féministe et pro LGBTQ aux Artistes pour la Paix : avec le collectif Femmes de diverses origines, nous souffrons aujourd’hui avec les immigrantes palestiniennes, haïtiennes et autres; nul doute, non plus, que l’autrice de Madame Perfecta, notre Tonine, les aurait vivement défendues auprès de Ruba Ghazal et Dany Laferrière.
Les Artistes pour la Paix remercient Ginette Ahier qui a relayé personnellement notre éloge funèbre au sénateur René Cormier. Il en a livré les messages clés du pacifisme d’Antonine, qu’il a citée comme présidente d’honneur de notre organisme, mais aussi en rappelant ses combats contre la militarisation, pour le féminisme et pour l’accueil aux immigrantes en particulier palestiniennes et haïtiennes, en citant même nos amies Femmes de Diverses Origines https://www.lautjournal.info/20250307/artistes-pour-la-paix-2025.
16 avril Retour sur les funérailles d’Antonine.
Dans « sa lettre 2009 à un jeune artiste acadien », elle écrit « l’univers est le pays de l’artiste, mais ni toi ni moi ne pouvons jamais atteindre à l’universel, sans avoir foulé le sol qui marque nos chaussures. »
La lieutenant-gouverneure Louise Imbeault a avoué sa tristesse mais aussi son grand sentiment de gratitude à la professeure de littérature française, puis chancelière de l’Université de Moncton qui en 2019 écrivit une lettre au président Macron pour qu’il conserve le consulat français en Acadie : elle recevra de lui la Légion d’Honneur.
Le directeur du pays de la Sagouine à Bouctouche y voit un exemple concret de l’empreinte de l’imaginaire! Trois comédiens y œuvrant, les deux jeunes Gabriel-Vincent Deslauriers et Solange Leblanc, et leur aînée Denise Bouchard, ont lu des extraits de la Sagouine, avant que Zachary Richard vienne chanter 40 secondes émouvantes a capella et que Donat et Émé Lacroix ajoutent leur chant.
Édith Butler : Antonine était un géant. Elle enseignait debout, sans notes, comme une bâtisseuse de l’Acadie, avec sa grande et généreuse ouverture sur le monde.
Mgr Valéry Vienneau a renchéri en soulignant qu’elle unissait, non pas CONTRE une force extérieure, mais par la force intérieure de notre culture, pour dire ce que nous sommes, pour dire notre unité et pour rassembler.
Quelle belle leçon de pacifisme!