Elizabeth May, cheffe du Parti Vert, répond à Donald Trump
Par Pierre Jasmin, secrétaire des Artistes pour la Paix
Trop occupés à relayer les voyages à Mar-a-Lago par des politiciens canadiens paniqués (la dernière en date étant la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith), nos médias semblent peu faire de cas de la digne réponse par madame May (que je connais depuis 2007, lors d’une réunion internationale Pugwash où j’avais été invité en Nouvelle-Écosse). Celle qui a été la directrice exécutive de Sierra Club Canada de 1989 à 2006 m’a aimablement envoyé les coordonnées de sa remarquable allocution.
https://www.youtube.com/watch?v=dRZ54VTYN2A plus audible
ou encore plus punchy mais unilingue, relayée par le réseau de gauche Occupy democrats https://www.youtube.com/watch?v=mpCLbdWVCEQ
Il s’agit de sa conférence de presse du 3 janvier au Parlement, qui a en une semaine atteint un statut incontournable chez nos amis américains, anglais et mexicains (+ de 7.5 millions de lectures), plus des millions de spectateurs sur CNN et Fox News. Est-ce que cela lui enfle la tête? C’est mal connaître la cheffe du Parti Vert qui réagit ainsi à ces nouvelles :
« En regardant les maisons et les quartiers de la région de Los Angeles prendre feu, mon cœur se brise pour eux. Pourtant, ma réponse aux affirmations farfelues et scandaleuses de M. Trump selon lesquelles il peut « effacer » la ligne sur la carte qui fait de nous une nation souveraine ne doit pas faire l’actualité pressante au Canada, car c’est la Californie qui a besoin de notre aide maintenant. N’oubliez jamais le témoignage de l’auteur canadien à succès de Fire Weather, John Vaillant, devant le Comité des ressources naturelles l’année dernière : « l’industrie pétrolière est une industrie du feu.» Pour protéger notre économie, nos populations et nos écosystèmes des effets dévastateurs de la crise climatique, nous devons unir économies et nations pour sauver des vies en nous éloignant rapidement des combustibles fossiles (le parti Vert n’a jamais appuyé les budgets libéraux depuis qu’ils ont inclus les milliards de $ pour la construction de pipelines de pétrole de sable bitumineux). L’alignement des tyrans et des pétro-États est alarmant. Les démocraties saines ne reculent pas lorsqu’elles sont menacées. Nous devons rester fermes, avec un engagement commun envers nos voisins et amis. Peu importe ce que le président élu publie sur ses pages de médias sociaux, le Canada sera toujours l’un des meilleurs amis et voisins que les États-Unis et leurs citoyens n’aient jamais connu. Parfois, nous devons leur rappeler ce fait. »
Voici ma traduction des points importants de ce discours, la plus digne et juste réponse à Trump, à ma connaissance encore non reproduite par nos journaux francophones.
1- Elle y défend le Mexique, notre allié premier, dans l’ACEUM, qui a succédé à l’ALENA, créant la plus vaste région de libre-échange au monde. Le Canada devrait s’allier avec sa présidente, Claudia Scheinbaum, pour présenter un front uni, plutôt qu’aller quémander de l’attention en allant en piteuses processions à Mar-a-Lago. Il y a un front uni pour le Canada, même de la part du Bloc Québécois, qui risque fort d’y devenir l’Opposition officielle.
2- Elle démolit la vision erronée économique de Trump en lui faisant valoir que « le déficit » qu’il déplore est en réalité un profit américain sur nos denrées de qualité accessibles grâce au dollar canadien affaibli. Une politique isolationniste de sa part le priverait par exemple de la potasse que les agriculteurs américains importent chez nous comme engrais agricole. Son intégrité « verte » lui interdit de mentionner le pétrole, le gaz naturel et le bois d’œuvre…
3- « Avant de proposer Wayne Gretzky comme chef d’état canadien pour qu’il devienne le 51ᵉ état américain, renseignez-vous dans un livre d’école de vos petits-fils que nous vivons dans une démocratie parlementaire avec des élections disputées entre partis pour qu’un éventuel gouvernement émerge, formé de ministres élus, qui ne sont pas les amis milliardaires du Premier ministre, même si Trudeau a érodé au cours de ses mandats quelques-uns de nos principes démocratiques.
4- Si vous persistez à jouer votre petit jeu, sachez qu’il peut se jouer à votre désavantage : la Californie, l’Oregon et l’état de Washington seraient peut-être intéressés à devenir des provinces du Canada? La Californie, 5ᵉ économie mondiale, échange déjà une politique environnementale sur les émissions de carbone avec le Québec ! Et les trois états seraient sans doute intéressés à jouir d’un système de santé universel gratuit qui empêcherait une enfant malade de voir sa famille recourir à un Go Fund Me pour éviter la faillite. Sans compter les femmes qui auraient accès à la protection d’une interruption de grossesse gratuite. Les trois états, auxquels se joindraient peut-être le New Hampshire, le Maine et le Vermont, devenant trois nouvelles provinces Maritimes, seraient sans doute intéressés à jouir de la protection de notre loi contre les armes à feu que votre Congrès a trop peur d’instaurer, à cause du lobby NRA : comparons vos 5.9 morts annuelles par armes à feu (sur 100 000 habitants) avec nos 0,88.
5- Mais trêve de plaisanterie, la vôtre a assez duré : déjà en début d’année, l’ex-ministre de l’Environnement québécois Clifford Lincoln l’affirmait vigoureusement dans The Gazette.
6– Le Canada est vu par l’ensemble du monde, année après année, comme un des cinq pays où les étrangers aimeraient le plus vivre, contrairement aux États-Unis, car c’est un pays souverain, avec des rues sûres et des droits humains protégés : « nous sommes une nation fière, sûre, membre de la francophonie, membre de l’Organisation mondiale du commerce et membre du G7 », a-t-elle ajouté en un français plus articulé qu’on ne lui ait jamais connu.
Danielle Smith a fait publier aujourd’hui sa photo prise où? À Mar-a-Lago, bien sûr…
La présidente du Mexique fait le point sur les 100 premiers jours de son gouvernement.
Selon Pressenza du 18 janvier, elle a déclaré : « La raison pour laquelle nous nous réunissons, c’est pour rendre des comptes et renforcer l’engagement de gouverner avec le Peuple, pour le Peuple et par le Peuple. Nous ne reviendrons pas au modèle néolibéral ni au régime de corruption et de privilèges. L’heure est à la transformation, et le temps des femmes est venu ».
Claudia Sheinbaum a souligné que l’année 2024 s’est achevée sur un nombre record d’emplois formels, soit 22 millions 238 379, avec une inflation contrôlée (4,21%), avec une augmentation réelle du salaire minimum (221% par rapport à 2018) et un taux de chômage inférieur à 3%.
Elle a déclaré que l’austérité républicaine privera les hauts fonctionnaires d’augmentation de salaire pendant la durée de son mandat de six ans. Elle a rappelé la réussite de la réforme judiciaire, qui prévoit qu’en juin prochain, les juges, les magistrats et les ministres seront élus au suffrage universel.
Entre septembre et décembre 2024, les homicides volontaires ont été réduits de 16 %, les blessures volontaires par arme à feu de 20 % et les vols avec violence de 5 % (voir ses actions entreprises relatées à la fin de l’article de Claude Nicol sur notre 6 décembre).
En 2025, 835 milliards de pesos seront investis pour que 13,2 millions de personnes âgées reçoivent leur pension et que 2 millions de personnes handicapées bénéficient d’un soutien. 400 000 jeunes bénéficieront du programme construire l’avenir (Construyendo Futuro). 410 000 jeunes de l’enseignement supérieur recevront des bourses. 4 millions 100 mille enfants recevront des bourses pour l’école primaire. 4 millions 224 mille lycéens recevront des bourses.
Concernant la prochaine investiture de Donald Trump au gouvernement des États-Unis, elle a commenté : « Je suis convaincue que la relation entre le Mexique et les États-Unis sera bonne et respectueuse et que le dialogue prévaudra. Notre vision est l’humanisme mexicain, la fraternité entre les peuples et les nations. Le Mexique est un pays libre, indépendant et souverain. Nous nous coordonnons, nous collaborerons, mais ne nous subordonnerons jamais. Amis, l’autorité morale et l’honnêteté qui nous caractérisent ne s’achètent pas au coin de la rue, elles sont construites sur la lutte pour un Mexique de Justice, de Démocratie et de Liberté, » a-t-elle conclu.
Bref, nos médias canadiens nous privent des vérités que la cheffe du parti Vert canadien cherchait à nous faire entendre ci-haut, c’est-à-dire que nous devons offrir une résistance à Trump avec un Mexique solidaire, ce qu’aucun candidat libéral ni aucun éditorialiste n’évoque.
Cette intervention d’Elizabeth May a été mentionnée par l’équipe d’Infoman dans son émission du 23 janvier dernier…!
Merci à Jocelyne Delage qui nous envoie ce message à diffuser:
— par solidarité
— parce que si on ne fait rien, c’est perdu d’avance
— pour que chacun.e prenne conscience et réagisse.
Qui A PEUR DE Claudia Sheinbaum Pardo ?
Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
« Alors, dit-elle, vous avez voté pour construire un mur… eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l’extérieur de ce mur: 7 milliards de personnes. Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « personnes », nous les appellerons « consommateurs ».
Il y a 7 milliards de consommateurs prêts à remplacer leur iPhone par un Samsung ou un Huawei en moins de 42 heures.
Ils peuvent également remplacer Levi’s par Zara ou Massimo Duti.
En moins de six mois, nous pouvons facilement arrêter d’acheter des véhicules Ford ou Chevrolet et les remplacer par une Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui sont techniquement bien supérieurs aux voitures que vous produisez.
Ces 7 milliards de personnes peuvent aussi arrêter de s’abonner à Direct TV, et nous ne le voudrions pas, mais nous pouvons arrêter de regarder des films hollywoodiens et commencer à regarder davantage de productions latino-américaines ou européennes qui ont une qualité, un message, des techniques cinématographiques et un contenu supérieurs.
Même si cela peut paraître incroyable, on peut sauter Disney et aller au parc Xcaret à Cancun, au Mexique, au Canada ou en Europe : il existe d’autres excellentes destinations en Amérique du Sud, en Orient et en Europe.
Et même si vous n’y croyez pas, même au Mexique, il existe des hamburgers meilleurs que ceux de McDonald’s et qui ont un meilleur contenu nutritionnel.
Quelqu’un a-t-il vu des pyramides aux États-Unis ? En Égypte, au Mexique, au Pérou, au Guatemala, au Soudan et dans d’autres pays, il existe des pyramides avec des cultures incroyables.
Découvrez où se trouvent les merveilles du monde antique et moderne : aucune d’entre elles n’est aux États-Unis; quel dommage pour Trump, il les aurait achetées et revendues !
Nous savons qu’Adidas existe et pas seulement Nike et nous pouvons commencer à consommer des chaussures de tennis mexicaines comme la Panam. Nous en savons beaucoup plus que vous ne le pensez.
Nous savons, par exemple, que si ces 7 milliards de consommateurs n’achètent pas leurs produits, il y aura du chômage et leur économie (à l’intérieur du mur raciste) s’effondrera au point qu’ils nous supplieront de démolir le mur fatidique.
Nous ne voulions pas, mais… vous vouliez un mur, vous allez avoir un mur. Cordialement. »