ÉCHANGES TRÈS FRUCTUEUX MQI-APLP
Par les Artistes pour la Paix
- Débat de politique étrangère d’un Québec indépendant sur youtube (i)
Pierre Jasmin, Denis Monière, Daniel Turp et Louise Beaudoin – Photo Maurice Gohier
Le Mouvement Québec Indépendant (MQI) a tenu le 13 novembre 2024 un débat sur la politique étrangère d’un Québec indépendant. L’animateur en était Denis Monière, professeur à la retraite de l’Université de Montréal et administrateur du MQI, avec un discours en introduction de Gilbert Paquette, ex-ministre de la Science et la Technologie sous René Lévesque et professeur à la TÉLUQ.
Ami de la Paix (APLP2020), Daniel Turp fut député élu pour deux doubles mandats, et à la Chambre des Communes d’Ottawa et à l’Assemblée nationale de Québec, pour le comté Mercier, après Jacques Couture et avant les victoires d’Amir Khadir et de la très dynamique coporte-parole de Québec Solidaire élue cette fin de semaine, Ruba Ghazal (et auparavant, Hélène Le Beau et moi avions quadrillé à pied le comté lors de la campagne 1973). Daniel a orienté le débat sur un sentier favorable à la paix, à l’instar de son article publié par l’Action nationale, une heure captivante par le professeur émérite de l’Université de Montréal.
Puis l’ex-ministre des Affaires internationales et de la Culture au Québec, Louise Beaudoin, nous a fait profiter de sa vaste expérience pendant de fructueuses années, en particulier pour nos relations françaises privilégiées. En version écrite (ii), la présentation du secrétaire général des APLP, Pierre Jasmin, se termine par la conclusion : « L’aile jeunesse de notre C.A. tient à proclamer, malgré les embûches, son rêve que le Québec prenne bientôt place à l’ONU comme modèle-phare de Paix et de respect pour l’Environnement », merci à Barbara Guy, qui a une maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQAM.
Décrivant le contexte mondial de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine et du génocide palestinien à Gaza que les médias occidentaux + GAFAM + X d’Elon Musk censurent afin de couvrir honteusement leur allié militaire Israël, Pierre Jasmin a engagé le PQ à renoncer à sa promesse suicidaire d’organiser un référendum sur la souveraineté dans son premier mandat, auquel incidemment s’opposent, selon les sondages, les deux tiers des électeurs québécois.
L’appui ferme des APLP à l’ONU et à UNIDIR – désarmement nucléaire et autre (voir 2e photo avec Daniel Gingras, en remerciant Jean-Pierre Émond) – veut préparer, dans un futur indéfinissable, un monde de justice qui protègera des pays tels le Vietnam, le Cambodge, la Libye, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Liban et la Palestine dévastés par les agressions armées américaines. Elles suscitent en outre l’accroissement insensé de nos budgets militaires et des vagues croissantes d’émigrations, nourrissant en retour dans les pays de l’OTAN les haines racistes d’extrême-droite reflétées en nos médias mainstream.
Heureusement, l’ONU et Antonio Guterres ouvrent la porte à de petites nations courageuses comme notre Québec, la Palestine, Haïti, le Liban, la Catalogne, le Kurdistan, la Kabylie, le Tibet, Cuba et autres « shit holes countries« , comme les qualifiait en 2018 Trump dont les nominations actuelles préparent un virage encore plus fasciste pour son 2e mandat.
Nos échanges souriants et constructifs, pendant et après le débat, ont rassemblé nos membres présents tels Daniel G., Martin Duckworth, Marie-France Piché et Claudio Zanchettin (Claude Nicol sur facebook nous a envoyé ses commentaires positifs) avec notre commune opposition à l’OTAN dont les pays membres envahiront Montréal en fin de semaine prochaine : les APLP projettent diverses actions ainsi qu’Échec à la guerre. Notre pacifisme a suscité, chez les membres et invités du MQI, des réactions et réflexions beaucoup plus positives qu’on avait anticipé : et Daniel Turp compte rêver davantage pour ses projets diplomatiques, nous a-t-il rassurés, avec un large sourire engageant.
Les deux conférenciers indépendantistes ont évoqué avec force qualificatifs positifs le souvenir indélébile du vice-premier-ministre intègre du gouvernement Lévesque de 1976 à 1984, Jacques-Yvan Morin, alors que les APLP souffrent encore de la mort abrupte de son fils Christian, précieux webmestre et collaborateur qui n’a jamais été remplacé malgré le travail formidable de la regrettée Fanie Lebrun et d’Izabella Marengo (appel déguisé à des volontaires😉). Les APLP échangent sur la paix presque exclusivement avec le gouvernement fédéral, ministères des Affaires étrangères et de la Défense (iii), oubliant trop souvent un riche passé québécois culturel, évoqué ici en photos par Pierre J.
Merci à la claveciniste Élisabeth Gallat-Morin pour cette photo familiale la représentant entourée de son mari Jacques-Yvan Morin et de leur fils Christian, récemment décédés.
Le Premier ministre Jacques Parizeau (avec notre collège commun, Stanislas) et le chef intérimaire du Bloc Daniel Paillé à mon récital Bach, avec Maryvonne Kendergi et Pierre Péladeau, me rappelant subtilement et sans mots qu’il préférait mes récitals Beethoven.
Avec le Premier ministre René Lévesque, plusieurs échanges lors de la campagne électorale de 1970 et lors de mon concert Beethoven en 1984 en présence de la famille Péladeau (Pierre Karl à gauche). Pierre Elliott Trudeau, présent, a refusé de se joindre à la photo, sans se priver d’inviter de nombreuses fois à Montréal Kuo-Yuen Lee afin de s’instruire sur la Chine…
Le PM Lucien Bouchard, invité par mes amies Audrey Best et Hélène Mercier-Arnault, pour présider un gala au Centre Pierre-Péladeau dont j’étais secrétaire lors d’un récital Chopin d’Ivo Pogorelich, lucratif à la fois pour le Centre et pour un hôpital de maternité à Sarajevo.
iii Ministère Paix et Sécurité 2016 http://www.artistespourlapaix.org/?p=11183
Aucun commentaire jusqu'à présent.